Mail : envoi de courriers "intempestifs"

• Créateur du sujet Créateur du sujet Lamar
  • Date de début Date de début

Lamar

Membre expert
Club iGen
Salut à tous,

tout d'abord excusez-moi pour le titre de ce fil, mais je ne trouvais pas le terme exact correspondant à mon problème.
J'explique : depuis quelques temps je constate, lorsque je relève mes courriels avec Mail que la barre d'avancement des messages envoyés indique des envois en nombre (de quelques unités à quelques dizaines) de messages, alors que je n'ai rien à envoyer. De plus ces messages ne figurent pas dans le dossier messages envoyés. J'ai l'impression qu'une saloperie envoie des messages (des spams probablement) à mon insu. D'ailleurs je note depuis quelques temps un plus grand nombre de spams reçus et non triés automatiquement par Mail (contrairement à ce qu'il faisait de manière très efficace).
Si vous avez des idées, des pistes, des logiciels à proposer, je suis preneur.
Merci.

salut

peux-tu jeter un oeil dans les règles (préférences de mail / règles) ?

C'est fait : deux règles : une de Apple pour mettre en couleur les messages qui viennent de chez eux, mais surtout une règle appelée Spam qui dirigeait les messages indésirables vers mon compte .mac :eek: J'ai modifié et dirigé les messages vers la corbeille. Ceci ça n'explique pas les envois intempestifs.
Merci de ton aide en tout cas.

Salut Lamar
(aux canards)

bizarre ton histoire
Soit effectivement t'as une saloperie qui utilise to Mail à ton insu

soit ton compte ( en ligne) est piraté
ou les 2
----
Quel OS?

As tu fais les tests classiques
1- tester mail sur une autre session
2-refaire tout ton Mail dans la session SANS reprise archives (pour le moment)

3- clamXav a t il détecté un message suspect?
( un troja potentiel)

et quel OS?
(bis)

parce que si c'est prè-tiger , les messages ne sont pas des fichiers autonomes ce qui rend le pistage du salopard ( SI il existe) plus difficile

Par ailleurs des trojans peuvent s'installer autrement que par email
(voir les sujets là dessus)

C'est fait : deux règles : une de Apple pour mettre en couleur les messages qui viennent de chez eux, mais surtout une règle appelée Spam qui dirigeait les messages indésirables vers mon compte .mac :eek: J'ai modifié et dirigé les messages vers la corbeille. Ceci ça n'explique pas les envois intempestifs.
Merci de ton aide en tout cas.

Ben, pour moi ça explique justement les envois intempestifs ;)
Répondre, renvoyer implique réexpédier donc usage de Mail sortant.
Le fait que ces renvois ne s'affichent pas dans les courriers envoyés ne me semble pas anormal : lorsque j'utilise ce type de règle pour créer un message d'absence, je n'ai pas non plus de copie dans les messages envoyés (il faut le faire apparaître explicitement qu'on veut une copie dans la règle si je ne me trompe pas).

Je rejoins cette discussion, car depuis 13h29 précises, je suis littéralement inondé de spams.

Ou plus exactement, de retours de mails... que je n'ai pas envoyés (ou alors à mon insu), et à des destinataires que je ne connais pas.
Il y en a parfois plusieurs dizaines par minute ! :eek:

Voyez vous même, et ce n'est qu'un petit pourcentage de tout ce que j'ai reçu (250 mails depuis 13h29) :

image2db0.png

Je ne pense pas que cela vienne de mon Mac, puisque en regardant l'heure des premiers retours, mon Mac était en veille...
De plus, un seul compte de messagerie est touché, pas les autres.

Donc, c'est peut-être au niveau de mon FAI, qui est victime d'une sorte de piratage ?
Ou bien c'est juste mon adresse mail qui est utilisée par quelqu'un d'autre ?
Ou alors... mon iPhone peut-il être en cause ? En effet, ce compte de messagerie est aussi sur mon iPhone, et comme l'iPhone ne s'éteint jamais vraiment... Peut-être que l'iPhone envoie des mails à mon insu ? :hein:

Edit : en fait, ça doit être plus que 250 mails, car je n'ai parlé que de ceux qui ne sont pas filtrés par Mail.
Je viens de regarder dans mes courriers indésirables, c'est encore pire, il y en a au moins le double...

Au secours !!!! :rateau::rateau:

Dernière édition:
Ou bien c'est juste mon adresse mail qui est utilisée par quelqu'un d'autre ?

Si tu le peux faire rapidement une règle envoyant ad patres tout ce qui ressemble à un retour de mail.

Et prends ton mal en patience : il m'est arrivé la même chose et le flot s'est réduit au bout de 2 jours. J'ai encore quelques retours (j'ai enlevé les filtres) mais très très peu nombreux.

On peut partir du principe (je suis optimiste) que notre adresse ayant été utilisée une fois, elle est maintenant "bannie" de leur liste d'adresses "neuves".

Enlève moi un doute -> tu es chez free avec cette adresse ?
(et dans ce cas, sais-tu écrire des règles de filtrage ?)

Si tu le peux faire rapidement une règle envoyant ad patres tout ce qui ressemble à un retour de mail.

Et prends ton mal en patience : il m'est arrivé la même chose et le flot s'est réduit au bout de 2 jours. J'ai encore quelques retours (j'ai enlevé les filtres) mais très très peu nombreux.

On peut partir du principe (je suis optimiste) que notre adresse ayant été utilisée une fois, elle est maintenant "bannie" de leur liste d'adresses "neuves".

Enlève moi un doute -> tu es chez free avec cette adresse ?
(et dans ce cas, sais-tu écrire des règles de filtrage ?)

J'ai éteint complètement mon iPhone, et les envois continuent, donc mon iPhone est hors de cause.
Tous les messages qui étaient passés à travers le filtre de Mail, je les ai balancés en courriers indésirables, et depuis, Mail est capable de les reconnaître et de les trier directement.
Disons que cela règle le problème "en surface", car les spams continuent.
ceci dit, cela s'essouffle un peu, j'en ai seulement reçu quelques dizaines cette heure-ci. :D

Et consulter mes mails depuis mon iPhone devient complètement impossible, because pas de filtre. :D :D

Réponse à la question subsidiaire : oui, je suis chez free... J'ai comme l'impression que ça ne t'étonne pas. :siffle:

Je rejoins cette discussion, car depuis 13h29 précises, je suis littéralement inondé de spams.

Ou plus exactement, de retours de mails..
:
A ce propos il y a une discussion plus approprié precisement sur ca
et à la même echelle ou pire

( de moins de 2 semaines)
tu y auras toutes les explications