Mail et caractères "chinois" chez le destinataire

Thierrydu67

Membre confirmé
17 Août 2011
23
2
Bonjour,

Je sais, par expérience et en l'ayant lu pendant pas mal d'année chez d'autres adeptes de Mail, qu'il arrivait qu'un mail écrit en "texte enrichi" comporte des caractères "chinois" une fois chez le destinataire.
Cela arrive/arrivait(?) surtout quand le destinataire utilisait Outlook (non Express) ou avec certains Webmails. Le fait que le mail comporte une image intégrée ou une pièce-jointe semblait accentuer le risque que le mail soit illisible. Je me souviens qu'après de nombreux tests, la revue "A vos macs" en était arrivé à la conclusion qu'il fallait rester en texte brut pour que nos mails soient lisibles par tout le monde.

J'aimerai savoir si avec la version Mail de Lion ceci reste de rigueur ou si ce "problème" a été résolu. Je n'ai malheureusement plus assez de correspondants utilisant un peu tout pour lire leurs mails pour le tester par moi-même. Donc merci par avance de me faire part de votre expérience sur ce sujet.

Cordialement,
Thierry
 
Personne n'a d'avis/d'expérience ?

En attendant, je teste la nouvelle version 3 de Postbox qui pour la brève expérience que j'en ai depuis hier correspond bien au courrielleur idéal que je cherche. Permettant aussi bien le texte brut que le chtemeuleu. Il intègre mieux que Thunderbird le carnet d'adresse de Lion. Permet aussi des liens plus aisés avec iCal. Seul défaut qui semble confirmé même pour la nouvelle version : sa base de données forme un seul gros fichier, donc mon Mac chauffe et peine lors des sauvegardes Time Machine. :-(
 
Seul défaut qui semble confirmé même pour la nouvelle version : sa base de données forme un seul gros fichier, donc mon Mac chauffe et peine lors des sauvegardes Time Machine.
Rappel : Time Machine n'est pas un outil bien adapté à la sauvegarde de gros fichiers de travail audio ou vidéo ou de type base de données : le moindre changement apporté au contenu déclenche la prise en compte de la "nouvelle version" du fichier lors de la sauvegarde suivante. De plus, la moindre modification du fichier pendant que la sauvegarde se fait rend celle-ci inexploitable, puisqu'elle ne correspond plus à son index.

Autrement dit, on remplit rapidement le volume destiné aux sauvegardes Time Machine avec des fichiers qui ont une bonne chance de ne pas être utilisables en cas de pépin. Il faut organiser différemment la sauvegarde de ce genre de fichiers. Le mieux est de les exclure de Time Machine et d'en faire des copies à intervalle d'autant plus court qu'on tient à leur contenu.

Pour la base de données d'un logiciel de messagerie, je recommanderais de faire une copie du fichier tous les soirs. Par exemple par l'intermédiaire d'un clone complet du disque dur (ce qui peut être utile dans bien des cas) ou d'une copie "manuelle" sur un disque externe...
 
Merci Aliboron. J'ai suivi de suite tes conseils.

PS : je fais régulièrement un clone de l'iMac de ma femme mais pas aussi régulièrement pour mon Macbook. Comme toujours, c'est les cordonniers les plus mal chaussés. Je vais devoir me reprendre en main. ;-)