Mail et Gmail

furiet

Membre actif
23 Mai 2005
701
8
86
Bonjour à tous
Sur mon iPhone 4 iOS7 sous Mail j'ai un compte Gmail.
Sur mon Mac sous Mail j'ai un compte Gmail associé à la même adresse.
Après avoir supprimé des messages sur l'iPhone et sans faire de synchronisation via iTunes, j'ai été surpris de voir que ces messages avaient aussi été supprimés sur le Mac, alors qu'étant sous Snow Leopard je n'ai pas de sauvegarde du Mac sur iCloud.
La synchronisation ne peut se faire donc que via Gmail : je pensais que sur le Mail du Mac les messages Gmail étaient téléchargés sur le Mac, leur vie devenant alors indépendante de celle de leurs originaux chez Gmail.
Et pourtant cela ne se passe pas comme cela ?

ce que tu ne dis pas c'est QUEL type de compte email
Si c'est IMAP c'est le comportement PREVU

( on peut même dire que l'IMAP est FAIT pour ca)

c'est un compte iMAP : n'appréciant pas l'interface trop changeante à mon goût de Gmail, j'ai voulu récupérer le courrier gmail via le client de messagerie Mail dont je préfère de loin l'interface.
J'ai pensé que le protocole iPAP était le mieux adapté pour ce type de serveur, fortement orienté webmail puisque la plupart des utilisateurs consultent leur courrier gmail avec leur navigateur.
Par ailleurs je n'avais jusqu'ici jamais traité mon courrier sur deux appareils, pour moi Mac et iPhone.
Enfin je n'avais pas compris que iPAP supprimait un message sur le serveur et sur tous les clients quand on le supprimait sur un des clients.
Puis-je utiliser POP avec gmail :
- en laissant les messages sur le serveur pour que les deux appareils les reçoivent ?
- Si je supprime un message sur l'un des appareils alors qu'il réside aussi sur l'autre, restera-t-il sur l'autre ?
- Quand je supprimerai des messages sur les serveurs gmail, resteront-ils sur mes deux appareils ?

on va pas faire un cours imap pop gmail
tout ca est abondamment traité

mais je dirai
*reste en IMAP
c'est HYPER pratique et evite de s'emmeler quand on a plusieurs terminaux

ET
* ne supprime RIEN
( pourquoi s'emm** , puisque t'as laaaaargement de la place sur ton compte en ligne)
on peut TOUT garder
(et d'ailleurs un jour ca peut te sauver la mise , pour retrouver un message supprimé mais après coup important)

ET
si tu as peur de bouffer de la place inutilement sur tes ibidules ( le mac tu t'en fous un peu lui il a de la place)

tu EXCLUES des BAL ( labels , libellés) des synchros IMAP
via le reglage en ligne dans parametres libellés ( sur la droite dans la liste)

evidemment ca implique de ranger un brin
(ce que gmail peut faire tout seul via des filtres)
perso j'ai une stratégie
TOUT est rangé automatiquement
ET reception est VIDE
(seulement les nouveaux correspondants y arrivent, avant eux même d'etre rangés , à la main si correspondance ponctuelle ou via filtre si correspondance abondante)

Dernière édition: