Mail + IMAP + Gmail = non réception des pièces jointe

Mac4Pat

Membre confirmé
4 Septembre 2009
68
1
Bonjour à tous.

Je post non pour moi, mais pour mon père qui a un souci avec sa version 3 de Mail configuré en IMAP avec Gmail, sous 10.5.8

Une ou deux personnes lui envoie des mails avec pièces jointes (en général, ce sont des pps, conneries en tout genre) et ces pièces jointes n'apparaissent pas dans le message.

Pourtant sous son compte Gmail en se connectant via Safari, les pièces jointes sont bien présentes. Aussi, dans la partie haute de Mail, là où l'on voit tous les message s'afficher, le nombre de pièce jointes et bien indiqué et ce nombre est correct. Mais la pièce jointe n'est pas dans le message.

J'ai vérifié pas mal de chose avec le partage d'écran d'iChat : Réparation des autorisations, vérification des paramètres du compte (c'est bon), Mise à jour 10.5.8 combo, re-réparation des autorisation.

Rien n'y fait.

De quoi cela peut-il provenir ? Un paramètre dans Gmail que j'aurai oublié ou qualque chose qui bloque dans Mail ?

C'est moi qui configure son Mac car cela fait juste 6 mois qu'il s'est mis au Mac et à 70 ans, c'est pas si facile.

Si vous avez quelques explications, merci d'avance.

Patrice
 
verifier que son Mail ne soit pas reglé pour ne PAS montrer les pj ( ne pas les garder en cache)

A commencer par là
mail/ Preferences/CE compte/options avancées du compte sur la copie conservée dans cache
si conservée
 
Je n'ai pas accès au Mac pour le moment mais ce que je peux dire c'est que ce sont seulement les pièces jointes d'une ou deux personnes qui ne sont pas affichées.

Je vais y regarder ce soir

EDIT :
Désolé Pascal, je ne vois pas ce que tu veux dire dans : "Options avancées du compte sur le copie conservée dans le cache"

J'ai regardé sur mon Mac qui est à présent en 10.6 donc Mail 4 et je ne voit pas cela du tout.

Peut-être qu'il y a ceci uniquement pour le POP, moi, je suis en IMAP et mon père aussi.
 
je parle de reglage de compte imap dans mail

maintenant tu viens seulement d'indiquer snow leopard
et là je dis
1- je n'ai pas ca sous les yeux

2- tu as vu la MASSE de sujets sur les couacs Mail dans SNOW leopard?
(Apple a manifestement loupé une marche là dessus)

3- il y a un sujet PILE sur déboires snow -Mail imap gmail
( actif ce jour)
http://forums.macg.co/mac-os-x/gmail-imap-et-snow-leopard-275078.html#post5207421

3- A mon avis c'est
-soit le reglage avancé du compte à revoir
-soit Apple qui doit revoir sa copie
 
Non non Pascal....

MOI, je suis sous Snow
Mon père est sous Léopard, c'est lui qui a le souci. OK, je regarderai ce soir.

Pour moi, je n'ai aucun mais alors aucun soucis avec Snow, tout s'est bien passé.
 
regarde le reglage...
Leopard imap


Mac%20Mail%2010.5.4%20IMAP%207.jpg
 
Merci Pascal, je regarderai ça. Je te tiens au courant. Mon père n'est pas connecté donc je ne peux pas prendre la main ce soir, je verrai cela plus tard.
 
Salut Pascal, je te réponds aujourd'hui car je n'ai pas pu le faire avant.
Donc sa messagerie est bien configurée comme tu me l'indiques.

Y a t-il autre chose à vérifier ?

Merci d'avance aux autres personnes qui pourraient me donner des indications.

Je rappelle qu'il est bien sous Léopard et pas sous Snow.

Merci

Patrice
 
comme c'est de l'imap il y a un test facile

créer un autre compte utilisateur OSX
sur cette session2
configurer l'imap dans mail
tester
si ca passe c'est local session1

changer plist Mail session1
( entre 12 mille et 14 miille sujets là dessus)


si ca passe pas
souci global et faudra redresser l'OS, verifier connexion , reglage webmail etc
 
changer plist Mail session1

OK, d'après ce que je comprends, vu les autres sujets abordant ce fichier de préférences, je peux le supprimer (ou plutôt le mettre sur le bureau pour une remise en place ultérieure au cas où...) ? Il se re-créera tout seul à la ré-ouverture de Mail ?

Merci
 
Merci, je vous tiens au courant dès que je peux prendre la main sur la machine en question.
 
Réponse très tardive mais réponse quand même.

Et bien cela ne fonctionne toujours pas, même après avoir supprimé ce fichier de préférence.

Donc redressement de L'OS, depuis on est passé en 10.6, toujours pareil. Je rappelle que les pièces jointes non-reçues sont envoyées par la même personne. Les pièces jointes des autres personnes sont bien reçues. Et les pièces jointes sont bien présentes sur le webmail gmail.

Merci pour vos futures réponses.

Patrice
 
Bonjour,

N'y aurait-il pas un programme de sécurité ( Antispam, firewall, antivirus) qui bloquerait les pièces jointes de certains expéditeurs ?:)


Merci,

Non, il n'y a rien comme logiciel tels que tu cites autre que ce qu'il y a de natif dans X.6
 
Bien vu Pascal, je vais essayer depuis chez moi dès ce soir, je te tiendrai informé.
Merci
 
j'en avais parlé le 14 /09 à 17h02...

Oui, je sais Pascal, mais n'étant pas sur place, il s'agit du Mac de mon père qui est à 200 bornes de chez moi, je n'ai pas pu créer de deuxième compte. Par contre je n'ai jamais pensé à essayer de chez moi.

Donc essai ce soir...

@+
 
mais ca n'a aucune importance l'endroit !
c'est de l'IMAP !

c'est même tout l'intérêt de l'imap

configurable -modifiable de partout sur toutes machines tous OS ( mac-pc) et après c'est synchro , sur toutes les machines