Mail : impossible d'installer un compte laposte

hervlec

Membre confirmé
14 Octobre 2017
91
3
65
Bonjour. Je n'arrive pas à "installer" un compte laposte.net dans le logiciel Mail.
J'obtiens le message suivant: "impossible de vérifier le nom ou le mot de passe du compte. J'ai beau réessayer, je bute à chaque fois sur ce même message.
J'ai essayé sur un ordinateur sous Windows et là ça fonctionne sans problème, le compte s'installe normalement et je peux recevoir et envoyer des mails normalement.
Est-ce que par hasard le logiciel Mail refuserait les comptes de type laposte.net?
Merci d'avance pour votre aide ;)
 
Bon ça marche enfin. J'ai utilisé les renseignements suivants:
Serveur de réception (IMAP) : Nom d'hôte : imap.laposte.net
Serveur d'envoi : Nom d'hôte : smtp.laposte.net
 
Cela ne change rien au problème. J'ai tenté imap mais j'obtiens toujours le même message d'erreur: "Impossible de vérifier le nom ou le mot de passe du compte.
En fait tout ceci est arrivé quand, en amont et suite à une tentative de piratage, j'ai changé le mot de passe. Sur le site de la Poste (via Firefox) le noveau MdP marche nickel, mai à partir de mail tout plante: le nouveau MdP n'est pas reconnu. En l'absence de tout support de LaPoste.net (c'est le désert des Tartares), je ne sais pas quoi faire.
 
Il faut regarder dans les paramètres du compte, en dehors du nom du serveur IMAP il y a des paramètres de port et de protocole d'encryption, qu'est-ce qu'il y a comme valeurs là-dedans ?
 
Bonjour Sinbad,
Le port est le port 110 avec "Utiliser TLS/SSL". J'ai essayé de modifier les paramètres mais, à part le mot de passe qui a fini par être enregistré, je me suis vu opposer un refus parce que "Impossible de se connecter au compte "[email protected]", et par ailleurs qu'il est "Impossible de vérifier le nom ou le mot de passe du compte".
Merci de vos lumières.
Lionel
 
Là je suis revenu à un serveur POP, mais de toutes façons IMAP ne fonctionnait pas non plus. Ce que je constate tout de même, quand je me connecte au site de LaPoste.net avec Firefox, c'est que l'ancien mot de passe est resté mémorisé sur le site de LaPoste: il faut que je le remplace manuellement à chaque fois par le nouveau. Bien sûr je pourrais revenir à l'ancien, mais je n'en ai pas envie vu qu'il y a des chances qu'il ait été piraté lors de cette malencontreuse connexion. Et en tous cas, les gens de LaPoste.net sont toujours aux abonnés absents: ils ont accusé réception de ma demande, m'ont dit qu'ils étaient arrivés à reproduire cette erreur, mais ensuite plus rien: silence radio.
 
Je ne sais pas si ça peut vous aider, mais voici mes réglages de compte IMAP et SMTP pour LaPoste.net dans Mail :
Mail_LaPoste_IMAP.png
Le nom d'utilisateur est la première partie de l'adresse e-mail, c'est à dire tout ce qui précède « @laposte.net »
 
Bonjour Bicus et merci de votre retour.
J'ai supprimé @laposte.net, choisi le port 993, puis j'ai tenté de mettre IMAP, mais dans ce cas je constate que j'ai toujours affaire au bouton Réglages POP avancés, que je n'arrive pas à changer en Réglages IMAP avancés. Et j'ai toujours la même notification d'erreur, mais au bout d'un laps de temps plus long. Du coup, je suis revenu au réglage POP (en conservant votre port 993), mais ça ne fonctionne toujours pas! C'est infernal… et pendant ce temps le courrier s'accumule! Bien sûr pour les courriers urgents je peux y répondre avec Firefox ou en les redirigeant vers mon compte Free, mais c'est un palliatif (certes fonctionnel), pas une solution.
 
J'ai supprimé @laposte.net, choisi le port 993, puis j'ai tenté de mettre IMAP, mais dans ce cas je constate que j'ai toujours affaire au bouton Réglages POP avancés, que je n'arrive pas à changer en Réglages IMAP avancés.
On ne peut pas basculer d'un compte POP à un compte IMAP dans Mail, c'est lors de la création du compte que ça se règle.
Si on veut changer de POP à IMAP, alors il faut créer un autre compte dans les Réglages Système > Comptes Internet, ou directement dans Mail > Réglages > Comptes (puis désactiver ou supprimer le précédent, avec la perte des messages déjà téléchargés qui en découle).

Pour le reste, il faut se fier le plus possible aux paramètres donnés par le fournisseur du service :


J'ai le port 143 pour le port IMAP, à essayer.
De mon côté j'avais le 465 pour le SMTP, je viens de mettre le 587 : ça fonctionnait avant, ça fonctionne aussi maintenant.
Les voies du Serveur sont impénétrables...
 
Merci sinbad21 et Bicus,
C'est très ennuyeux si pour passer de POP à IMAP il y a risque de suppression de messages. Je souhaite conserver tous les messages anciens, sauf si je souhaite moi-même en supprimer certains. C'est seulement pour le serveur de réception (en l'occurrence POP) qu'il est question de port, donc je ne sais pas comment accéder à un port quelconque pour le serveur d'envoi (SMTP).
La question que je me pose est ailleurs (mais peut-être que je me trompe): lorsque je veux accéder à mes mails sur le site de LaPoste.net, il y a l'ancien mot de passe qui reste enregistré. Je dois le supprimer et le remplacer par le nouveau, et alors la connexion se fait mais l'ancien MdP reste enregistré quelque part bien que non fonctionnel parce qu'à la connexion suivante il faut recommencer. Du coup je me demande si, pour Apple Mail, où j'ai mis le nouveau MdP, il n'y a pas un conflit de MdP qui engendrerait le dysfonctionnement. Une dame de LaPoste.net m'a dit que leurs informaticiens sont arrivés à reproduire cette panne… mais pour l'instant elle ne m'a apporté aucune solution, et le temps passe, ça fait plusieurs jours de ça.
Merci de vos lumières…
 
Les mots de passe de mail sont stockés dans Trousseaux d'accès. En faisant une recherche sur imap.laposte.net et smtp.laposte.net tu verras quels mots de passe sont utilisés, et tu pourras les changer si ce n'est pas les bons.

Pour le navigateur cela dépend, si c'est Safari les mots de passe sont stockés dans trousseaux, si c'est Firefox les mots de passe sont les les préférences sécurité > Mots de passe > Mots de passe enregistrés. Faire une recherche sur laposte.net
 
Bonjour Sinbad et Bicus,
LaPoste m'a répondu que, dans le cas d'un compte POP, les mails étant désormais téléchargés à l'intérieur de mon Mac, le mieux était de supprimer puis de réinstaller le compte LaPoste.net. Cependant, quand j'ai voulu le faire, une fenêtre m'a prévenu que, dans ce cas, TOUS mes messages du compte seraient immédiatement supprimés… de telle sorte que le remède serait encore pire que le mal!
J'ai appelé l'assistance Apple, et le conseiller était effectivement très sympa mais pas vraiment pointu. Il pense aussi que ça va bousiller mes mails, or j'en ai de fort anciens (certains remontent à mon précédent MacPro, de 2006). En fait, l'idéal serait d'arriver à protéger ces mails (y compris ceux de 2024) d'une suppression intempestive… à supposer d'ailleurs que la réinstallation du compte donne un bon résultat!
Ou bien, qu'une fois le compte remis en place, on puisse reconstituer les mails anciens à partir de la sauvegarde TimeMachine? Et si oui comment?
Comment voyez-vous les choses?
 
Bonjour Boninmi,
Oui ce serait très bien! Mais comment faire? Autrefois, il existait des Mailboxes séparées, que par conséquent on pouvait copier, mais aujourd'hui (je suis sous MacOS 10.13.6) je ne sais pas du tout où les mails reçus se trouvent. Tout a l'air d'être monobloc. Pourrais-tu me suggérer un chemin d'accès?
 
Cliquer sur le bureau, appuyer sur la touche option, dans le menu du Finder choisir Aller -> Bibliothèque -> Mail et tu navigues dans les dossiers et tu devrais retrouver tes boites aux lettres.

Sinon, il doit y avoir le menu Mail -> Boites aux lettres -> Exporter et tu choisis dans quel dossier tu veux récupérer la boite aux lettres.
 
@Elcet tant que tu ne touches pas au compte POP, tu ne perdra rien des messages qui sont stockés sur le Mac.
Tu peux créer une nouvelle connexion au même serveur via IMAP sans toucher au compte POP déjà en place.