Mail ne fonctionne plus

  • Créateur du sujet Créateur du sujet CM-S
  • Date de début Date de début

CM-S

Membre enregistré
17 Mars 2014
8
0
Bonjour,

J'ai un MBP sous 10.9.3, tout fonctionnait parfaitement mais depuis 4 jours, Mail ne fonctionne plus, et m'affiche "impossible de se connecter" ainsi que :

"Il existe peut-être un problème avec le serveur de messagerie ou le réseau. Vérifiez les réglages du compte « gmail.com » ou réessayez.
Le serveur a renvoyé l’erreur Impossible de contacter le serveur « imap.gmail.com » sur le port 993."

Le diagnostic de connexion dit qu'il est impossible de se connecter au serveur SMTP et au serveur Google Imap.

Même chose pour Outlook qui ne fonctionne pas, j'ai essayé de supprimer les comptes puis de les rajouter mais rien à faire.

Sachant que sur Thunderbird, tout marche normalement

Bref, vous auriez une solution ?

Merci d'avance.
 
bienvenue

comme c'est de l'imap

tester sur une autre session

il est possible que dans ta session usuelle il y ait des fichiers fragiles
(banal)
ou autre classique mal réencodés suite à migration ( (classique , banal et particulierement si migration d'OS anterieur vers mavericks avec gmail imap , quantités de sujets)
 
le fait que ca marchait puis marche plus
et que ca marche pas - en ce moment- sur session test m'inciterait à penser que c'est temporaire et affaire de donnée d'identification qui se perd ou ce genre de classique
( hypothese de sofizabel)

Sauf que gmail imap dans Mail ( et mail 7 ) peut etre casse bonbon
surtout en reglage "automatisé"
sur session test bien verifier les reglages dans les moindres details
( surtout si double authentification gmail)

et tester en ethernet si wifi , voire faire un reboot de box
 
Testé le reboot, marche pas non plus.

Je vais attendre quelques jours du coup.

Si vous avez une idée de ce que ça peut-être, n'hésitez pas.
 
t'as rien fait de special depuis 4 jours?
genre une maj , un changement de log, une install de quelque chose
ou
utiliser le mac ( fai inconnu) sur une autre connexion
 
Ben non, rien de tout ça justement, c'est ça qui me surprend.

Y'a pas moyen de réinitialiser l'appli ou quelque chose dans le genre ?
 
Y'a pas moyen de réinitialiser l'appli ou quelque chose dans le genre ?
ca ne servirait à rien!
tu as DEJA experimenté la situation " reintialisation " Mail
(via le test session 2, c'est à dire un Mail configuré à neuf)
le test session 2 a montré que tes fichiers Mail ne sont pas en cause

le fait qu'outlook flanche aussi , est encore un signe que c'est ailleurs que Mail
(réseau , mac , serveurs gmail ou un detail dans tes réglages )

bien entendu tu peux faire les mesures usuelles d'entretien et réoptimisation de l'ensemble du Mac
( verif permissions, verif du disque , install de la maj COMBINEE par dessus ton OS à jour ou reinstall OSX via CMD R)

et je testerai l'ethernet aussi
( tu ne dis rien sur la connexion ni entretien )
 
Desolé de ne pas avoir répondu plus tôt.

Reboot retesté ainsi que l'Ethernet et ça ne marche pas non.

Pareil pour l'utilitaire de disque avec la vérification des permissions mais rien de nouveau.

J'espèe que ça va vite se régler...
 
ok

ceci dit , je reviens sur un detail
Sauf si ton OS ou disque ont un probleme ( maj combinée faite? verif disque faite?)
le fait qu'outlook vazouille aussi , laisse penser que quelque chose foire avec log imap gmail

d'ailleurs tu devrais comparer les details de reglages entre Thunderbird outlook et Mail et pister les differences
parfois un minuscule détail fait toute la différence
( ici je pense à authentification, SSL)
 
En comparant Thunderbird et Mail.app, les réglages sont exactement identiques.

J'ai déjà vérifié le disque, qu'est ce que tu appelles la "maj combinée" ?

Peut-être que je devrais faire une clean install de 10.9.3 ? C'est peut-être ça le problème ?
 
Tu as été aidé, à ton tour d'aider.

Aide les suivants qui auraient un problème similaire.
Comment?
Cliquer "résolu"
( via le menu "outils de la discussion", en haut à droite)