Mail ne retrouve pas mes eMails

• Créateur du sujet Créateur du sujet poco
  • Date de début Date de début

poco

Membre actif
14 Décembre 2007
424
11
Bonjour,

Sous OS X 10.6.8

Soudainement, Mail ne retrouve pas sa base de données. Pourtant le dossier est bien présent dans Library (les messages sont là, les signatures etc..), et c'est normal parceque je n'y ai pas touché. A chaque fois que j'essaie de l'ouvrir il me propose de re-créer un compte comme à son installation.

Je pensais que si je lançais Mail en appuyant sur Alt il me proposerait de localiser le dossier sur le DD mais non.

bonjour
ca sent le couac fichier corrompu ou entretien à revoir

il y a déjà une masse de sujets sur ce genre de choses
les solutions sont souvent les mêmes

Quel type de sauvegarde tu fais?
parce que une des voies ( ou test) serait de remplacer la plist Mail par une version anterieure de ce fichier
une autre solution est de tout refaire au propre pour Mail, avec doigté

Tu n'aurais pas viré le fichier com.apple.mail.plist[/I ?

@ subsole là c'est le bon fil
mais pas la bonne balise
:D
-
c'est effectivement un des possibles

comme dès qu'on utilise Mail il se crée ce fichier quand il n'existe pas ou plus
regarder la date de CREATION de ce fichier

compte/Bibliotheque/Preferences/com.apple.mail.plist

Quelle balise ? :D
la balise en carton ( jaune le carton)

pour revenir au sujet
le plan " c'est revenu comme à premiere ouverture de Mail" est souvent signe de plist naze ou disparue

Mais c'est aussi le moyen de..réparer
(si ou quand on refait une plist Mail 100% neuve)

Pour l'instant il serait plus simple d'envisager de remettre une ancienne plist

Pascal et Subsole merci de vos réponses.

Alors le fameux fichier compte/Bibliotheque/Preferences/com.apple.mail.plist a été re-créé ce matin...

Pour les sauvegardes, non rien de récent.

Par contre je pensais qu'en créant une copie de tout le dossier Mail (qui contient tout les messages) sur le desktop puis en lançant mail le configurer (les comptes) et demander d'importer la base précédente, çà pourrait le faire non?

En gros, le dossier Mail c'est ""la base de données"" (les emails) alors que le fichier com.apple.mail.plist contient les paramètres de comptes.

Sinon, tu n'as pas un clone ou une sauvegarde sous la main ?

Ahh on avance
c'est bien un souci de plist

le grand démanagement ce sera pas forcement necessaire

de quand date ta derniere sauvegarde?
si pas hyper ancienne c'est très simple

Mail fermé
tu prends la plist Mail de la sauvegarde
tu en fais une copie sur ton bureau actuel
tu la renommes ( tu enleves copie de, pour avoir le même intitulé que la plist crée ce matin sur le mac)

cette plist venant de sauvegarde tu la mets à la place de l'actuelle

tu ouvres Mail
normalement t'as tout

Qaund je dis rien de récent ...........

Oubliez la sauvegarde. Rien depuis plus de 1 an

mais non
ca veut dire remplacer la plist par une ancienne et c'est tout ce qu'il y aura à faire

encore une fois la plist n'est que des réglages ( listes de comptes avec logs , typo de redaction choisie etc)
tes données ( les messages) sont totalement séparées

--
Si tu as une sauvegarde qui est avec un Mail réglé avec les mêmes comptes , c'est bon

--
par ailleurs puisque tu es sur 10.6.8
une bonne stratégie sauvegarde c'est pas sauvegarder tous les ans mais beaucoup plus souvent

tu AS un outil de sauvegarde automatisée ( Time machine) TM qui bosse toute seule et en permanence

tu aurais utilisé time machine par exemple
tu remettais une plist archivée d'il y a quelques jours et c'était réglé en quelques secondes

J'ai comme une grosse peur. J'ai changé de compte mail (passage OVH) depuis la sauvegarde qui est chez moi...

C'est ca l'inconvenient de ne pas faire de sauvegarde
car une sauvegarde par an c'est pas de la sauvegarde raisonnable, , ssauf si on se sert de la machine 1fois par an :D

j'insiste sur le besoin de faire des sauvegardes régulieres
tu parles de " peur"
ben je vais te foutre la trouille ( pour ton bien)

Admettons et c'est très possible - que ton mac disque dur tombe en panne - ou autres
tu te retrouves ben malin , avé ...
rien

( Ah si la sauvegarde d'il y a un an, tout le reste est perdu)

ne pas faire de sauvegarde c'est faire du trapèze sans filet de sécurité

juste pour te donner une idée
le réglage par defaut de Time machine est de sauvegarder sur un disque externe les changements toutes les..
HEURES
( pas tous les ans , hein , toutes les heures)

bien sur il existe d'autres methodes de sauvegardes partielles ou completes
( copie , clonage ) qu'on peut planifier librement
mais c'est à faire très souvent
( genre tous les mois , toutes les semaines , tous les soirs etc)

un des atouts de time machine c'est que TM bosse tout seul, t'as rien à faire

-
pour revenir à ton souci
(qui aurait été vite reglé si sauvegarde , mais là je pense que t'as compris)

il va falloir à terme recréer la configuration d'ill y a quelques jours

il y a plusieurs méthodes
normalement recréer dans Mail les comptes emails qui etaient presents ( sans importer quoique ce soit) devrait suffire à retrouver l'architecture à quelques details près
sinon on verra

MAIS ce que je ferais AVANT de faire des manips c'est ....sauvegarder

au minimum les comptes utilisateurs du mac
le ou les dossiers " Maisons " ( ton ou tes comptes du mac )

ou mieux
tout le mac
(via Time machine ou clonage)

--
j'ai l'air de tartiner sur l'aspect sauvegarde?

Toutafé
car c'est vital

Pascal merci. J'essaie çà demain.

Et au fait tu as 1000 fois raison et c'est de ma faute complète de n'avoir pas sauvegardé règulièrement.

Apple fait du bon matosse mais les incidents coté utilisateur ( fausse manips etc) ou logiciels ( bugs, un quitter inopinement qui endommage un fichier etc) ca arrive, et parfois sans prévenir
exemple ton couac Mail

et par ailleurs aucun matosse - aucun -n'est parfait infaiilible eternel
les composants peuvent claquer , le disque dur commencer à vazouiller sans prévenir voire claquer
et si c'est le seul support avec données y a ...plus rien , c'est mort, irrécuperable.

en mode urgent minimaliste sauvegarde au minimum UN dossier : le compte - la maison
evidemment si plusieurs comptes , les maisons
le reste c'est bien aussi mais SURTOUT le ou les comptes

en passant pour TM il faut un DD externe ( ou partition de DD externe) plus gros que l'espace utilisé sur le mac , puisque il garde ce qu'il y a sur le DD puis ajoute les fichiers qui ont changé, et avec le temps ca peut monter beaucoup plus haut que l'espace du DD mac .
mais par ailleurs TM est malin , une fois le disque externe (ou partition) proche de saturation , il vire les plus vieilles versions d'archives par ordre chronologique

bref à terme lire sur les bonnes methodes de sauvegarde , le manuel TM ou techniques de clonage bootable ( TRES utile si DD interne claque d'un coup)
beaucoup de macusers font ...les 2 types de sauvegardes ( TM ET clone) , par sécurité et si possible sur 2 DD externes differents
( la copie de quelques fichiers persos ou du dossier compte c'est l'"""ancienne methode minimale"""" , y a eu mieux depuis alors autant en profiter)

j'insiste car j'ai vu trop de gens( mac ou PC) tout perdre et regretter de ne pas avoir opté pour des sauvegardes cadencées.
Quelque soit la méthode c'est à faire

Bon matos où pas tout est failible. On est d'accord.

Par contre pour TM, j'avais abandonné assez rapidement car je trouvais le système lourd, gourmand en ressources et très peu paramétrable. En plus j'avais eu des bugs à la mise en marche la première fois... Bref, à la poubelle TM.

J'ai opté pour Chrono Agent en réseau au boulot (sauvegarde en réseau automatique à la connection sur le LAN). Mais voilà le coordonier le plus mal chaussé c'est.... bibi!

oh? tu as du LAN et tu t'en sers pas?
c'est malin !
( ici c'est toi... lan , oui je sais jeu de mot nul mais bon , c'etait si tentant :D)

Allez hop va ressemeler ou cirer tout ca.
(avec des gants protecteurs sinon y a du sang ou du cirage partout)

Oui, je sais l'âne c'est .... ;-)

Je ne voulais pas mélanger données du portable privé avec les données pro.