Mail : Paramétrer relève du courrier en imap

stéphane83

Membre expert
Club iGen
14 Juin 2011
2 506
79
Salut,
Une question qui me vient à l'esprit :
Dans Mail lorsque nous avons un compte imap le relèvé du courrier se fait de façon synchronisée et instantanée.
D' où ma question sur l'utilité du paramètrage de la fréquence du relevé de courriel dans les préférences de Mail...
En imap, Mail est il toujours en activité de relève?
Espacer les fréquences de relevés de courriers permettrait de diminuer des ressources de l'application ?
Exemple : passer de toutes les 5 minutes à davantage permettrait il à l'application d'économiser des ressources puisque en imap les mails arrivent en temps réel ?
Merci d'avance.
 
Dernière édition:
Salut,
Une question qui me vient à l'esprit :
Dans Mail lorsque nous avons un compte imap le relèvé du courrier se fait de façon synchronisée et instantanée.
D' où ma question sur l'utilité du paramètrage de la fréquence du relevé de courriel dans les préférences de Mail...
En imap, Mail est il toujours en activité de relève?
Espacer les fréquences de relevés de courriers permettrait de diminuer des ressources de l'application ?
Exemple : passer de toutes les 5 minutes à davantage permettrait il à l'application d'économiser des ressources


Salut,

Dans les réglages je suis passé de 5 mn à 15 mn, c'est largement suffisant à moins d'être un home worker.
 
Que ce soir en POP ou en IMAP les e-mail arrivent dans mail lorsque celui-ci relève le courrier donc oui si tu veux faire de l'économie tu peux mettre un délai plus long. ;)

Ca me fait penser que Power Nap cela va solliciter la batterie des machines avec disque SSD même si cela doit être faible.
 
Que ce soir en POP ou en IMAP les e-mail arrivent dans mail lorsque celui-ci relève le courrier donc oui si tu veux faire de l'économie tu peux mettre un délai plus long. ;)

Ca me fait penser que Power Nap cela va solliciter la batterie des machines avec disque SSD même si cela doit être faible.

Ce que je ne comprends pas c'est qu'en imap les email arrivent instantanément : aussitôt envoyés aussitôt reçu, et c'est pour cela que je ne comprends pas le sens de l'option relèvé le courrier en imap.
En pop, je peux comprendre mais l' imap c'est justement ce qui me le défini.
Donc, je ne comprends pas...
Pour être pragmatique : à quoi correspond relevé le courrier toutes les 15 minutes alors qu'un email envoyé dans l'instant est instantanément reçu.
Je ne pige pas la fonction de ce paramètre à moins d'avoir d'autres comptes en pop: en pop les messaes sont traités différemment et le relèvé s'effectue bien dans une période donnée.

---------- Nouveau message ajouté à 09h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h04 ----------

Que ce soir en POP ou en IMAP les e-mail arrivent dans mail lorsque celui-ci relève le courrier donc oui si tu veux faire de l'économie tu peux mettre un délai plus long. ;)

Ca me fait penser que Power Nap cela va solliciter la batterie des machines avec disque SSD même si cela doit être faible.

Tu n'es certainement pas totalement en pop car les messages n'arrivent pas instantanément avec ce protocole et la relève du courrier de Mail est compréhensible pour un compte pop.
 
Dernière édition:
Je le redis il me semble que c'est pareil... sauf que : vu que tu fais un essai avec mail quand tu fais un envoi Mail fait aussi le relever des messages c'est pour cela que tu as tout instantanément.

L'autre différence c'est qu'en POP le serveur est bloqué pendant un certain temps... interdissant l'accès à une autre machine
 
Ce que je ne comprends pas c'est qu'en imap les email arrivent instantanément : aussitôt envoyés aussitôt reçu, et c'est pour cela que je ne comprends pas le sens de l'option relèvé le courrier en imap.

Tu confonds IMAP et PUSH, ce qui n'est pas pareil ;)
En IMAP, il y a synchro avec le serveur, mais absolument pas de "mise à jour" instantanée.
 
En IMAP, c'est quand tu vas relever tes mails qu'ils arrivent, oui. Au lancement de l'appli Mail et ensuite toutes les X minutes.
Et pour être précis, il faudrait dire "la synchro entre ton appli mail et le serveur va se faire au lancement de l'appli Mail puis toutes les X minutes").


En push, quand un mail arrive sur le serveur, il t'es envoyé directement.
 
En IMAP, c'est quand tu vas relever tes mails qu'ils arrivent, oui. Au lancement de l'appli Mail et ensuite toutes les X minutes.
Et pour être précis, il faudrait dire "la synchro entre ton appli mail et le serveur va se faire au lancement de l'appli Mail puis toutes les X minutes").


En push, quand un mail arrive sur le serveur, il t'es envoyé directement.

Et comment activer le push?
cela depend des clients de messagerie non?
 
le push tu l'as déjà que sur les smartphones et tablettes et certains opérateurs ne le permettent pas...