MAIL : problème de récupération de mail après renvoi

ceddie

Membre confirmé
24 Mars 2009
31
0
Bonjour à tous,

J'ai envoyé une série de mails à des clients ... en fait, le même mail au 4 mais chacun l'a reçu séparément ...

J'ai demandé à l'ensemble de mes interlocuteurs de me confirmer par retour de mail la bonne réception ... chose faite par tous sauf 1.

J'ai en contrepartie reçu un accusé de réception de sa part.

Pour être sûr qu'il le recevait bien, je suis allé dans mes éléments envoyés ... et j'ai fait un clic droit sur le mail et j'ai utiliser la fonction "renvoyer" ... problème ... non seulement je n'ai pas eu d'accusé de réception mais en plus le mail à disparu de mes éléments envoyés ... un élément de preuve !

Comment retrouver ce mail svp ? :confused:
 
J'ai demandé à l'ensemble de mes interlocuteurs de me confirmer par retour de mail la bonne réception ... chose faite par tous sauf 1. J'ai en contrepartie reçu un accusé de réception de sa part.
Merci de donner quelques détails complémentaires. En particulier l'application de messagerie utilisée, ainsi que le protocole. A priori, les logiciels courants sur Mac ne gèrent pas nativement les demandes d'AR, ni à l'envoi ni à la réception. S'il s'agit bien de Mail, il faudrait voir comment cela a été paramétré pour que ce soit seulement possible...

... et j'ai fait un clic droit sur le mail et j'ai utiliser la fonction "renvoyer" ... problème ... non seulement je n'ai pas eu d'accusé de réception mais en plus le mail à disparu de mes éléments envoyés ... un élément de preuve !
Ce passage-là fait penser à un protocole IMAP ou Exchange. Si c'est le cas, c'est peut-être un simple problème de délai, le message devrait reparaître au bout d'un moment, après traitement sur le serveur.


-----------------------------------------------
Note du modérateur (ici Aliboron aussi) :

Dans ce fil, il est question d’internet, de réseaux, de logiciel de messagerie. Comme on a bien entendu lu au préalable le message de Pascal77 en tête du forum "Applications", on déménage vers "Internet et réseau", là où se retrouvent les spécialistes pour en discuter. Et hop !!!

Remarque : ce n'est ni une brimade, ni une punition, c'est juste un peu de rangement...


 
Merci de donner quelques détails complémentaires. En particulier l'application de messagerie utilisée, ainsi que le protocole. A priori, les logiciels courants sur Mac ne gèrent pas nativement les demandes d'AR, ni à l'envoi ni à la réception. S'il s'agit bien de Mail, il faudrait voir comment cela a été paramétré pour que ce soit seulement possible...


Ce passage-là fait penser à un protocole IMAP ou Exchange. Si c'est le cas, c'est peut-être un simple problème de délai, le message devrait reparaître au bout d'un moment, après traitement sur le serveur.


-----------------------------------------------
Note du modérateur (ici Aliboron aussi) :

Dans ce fil, il est question d’internet, de réseaux, de logiciel de messagerie. Comme on a bien entendu lu au préalable le message de Pascal77 en tête du forum "Applications", on déménage vers "Internet et réseau", là où se retrouvent les spécialistes pour en discuter. Et hop !!!

Remarque : ce n'est ni une brimade, ni une punition, c'est juste un peu de rangement...



Bonjour Aliboron,

Merci pour ta réponse.

Je vais en effet préciser ...

J'utilise bien Mail d'OSX avec un petit utilitaire développé par A vos mac, qui s'appelle "Avosmac2Notification" et qui permet d'avoir cette notification que Mail n'offre pas en natif (une vraie aberration ... mais bon ... en attendant un réveil d'Apple).

Je reçois donc des notification après chacun de mes envois à la condition que mes interlocuteurs acceptent ou plutôt que leurs serveurs mails acceptent ces notif.

Pour le problème du "renvoi" ... ce n'est pas un imap ... ma messagerie est configurée en Pop et j'utilise le serveur de messagerie de mon hébergeur qui gère aussi mon site internet et mon nom de domaine.

Quand j'ai utilisé (pour la première fois) cette fonction "renvoi" ... mon mail a disparu du dossier "envoyé" ... d'autant pas logique que si je renvoie vraiment, il devriat au moins apparaître deux fois ??? Non ? enfin ... ce qui m'ennuie c'est la disparition de cette preuve d'envoi !

Merci pour ton aide ;)
 
qui s'appelle "Avosmac2Notification" et qui permet d'avoir cette notification que Mail n'offre pas en natif (une vraie aberration ... mais bon ... en attendant un réveil d'Apple).
Le concept d'abérration se discute… Perso je refuse tjs de renvoyer un A/R.
Mais bon, le problème n'est pas là, le problème est que tu as utilisé la fonction Renvoyer qui sert à ça :

Pour décourager quelqu’un de vous envoyer du courrier indésirable, vous pouvez rejeter ses messages ou les lui « renvoyer », à condition que l’adresse de retour soit valide. Le renvoi des messages être utile pour rejeter du courrier envoyé en masse par des entreprises sur les listes desquelles vous figurez depuis l’achat d’un produiSélectionnez un ou plusieurs messages indésirables.

Choisissez Message > Renvoyer.

Les expéditeurs reçoivent alors une réponse indiquant que votre adresse n’est pas valide et que le message n’a pas pu être transmis. Les messages sont transférés vers le dossier Corbeille.

Tu aurais dû utiliser "Envoyer à nouveau" ou bien "réexpédier". M'enfin, d'après l'aide (ci dessus) le msg se trouverait dans la corbeille…
 
Le concept d'abérration se discute… Perso je refuse tjs de renvoyer un A/R.
Mais bon, le problème n'est pas là, le problème est que tu as utilisé la fonction Renvoyer qui sert à ça :



Tu aurais dû utiliser "Envoyer à nouveau" ou bien "réexpédier". M'enfin, d'après l'aide (ci dessus) le msg se trouverait dans la corbeille…

Oui j'aurais dû ... :rose:

Mais là, ils ne sont pas dans la corbeille non plus ... donc je crois que je me suis foutu tout seul dans la merde !:(
 
Oui j'aurais dû ... :rose:

Mais là, ils ne sont pas dans la corbeille non plus ... donc je crois que je me suis foutu tout seul dans la merde !:(
Si tu as bien vérifié la corbeille de Mail et que le message n'y soit pas, alors je crains que tu n'aies raison…
 
Alors même si ce n'est pas la solution rêvée ... Time machine a en effet était mon sauf-conduit !

J'ai pu récupérer dans la bibliothèque de Mail le mail concerné et me le renvoyer pour prouver l'envoi antérieur ...

Ce qui m'a étonné, c'est qu'en le réinstallant à partir de TM, il nétait bien dans ma bibliothèque Mail dans le dossier Send ... mais n'apparaît pas dans les messages envoyés.

Qu'à cela ne tienne, j'ai mon message et j'ai ma sauvegarde qui prouve tout ça ...

Encore merci pour cette idée simple que j'aurais dû avoir ! lol !

ET merci à TM ;)