MAIL : problèmes notamment de ports avec Free et Gmail

laab

Membre confirmé
13 Octobre 2009
58
1
---en orbite---
Bonjour,
J'ai une serie d' adresses sur gmail et free .
Sur mon iMac ( 2011 ) en High Sierra :
La plupart de mes adresses ( IMAP et POP ) fonctionnent quelques secondes à l' ouverture de MAIL puis se mettent toutes ou partie en rideau avec parfois l'affichage d'un message d' erreur concernant les ports ( 993 et 143 ) mais la plupart du temps sans explication .
Bien sur dans le même temps je n'ai aucun problème avec internet et l'ensemble de ces adresses fonctionnent normalement sur MAIL sur d'autres ordinateurs ( Mojave, Ventura ) avec exactement le même parametrage .
J'ai contacté plusieurs fois Free qui au mieux bottent en touche .
Mes adresses Gmail ne sont la plupart du temps pas affectées sauf quand toutes se mettent en rideau .
Voilà des mois que je bataille sur ce problème qui est apparu soudainement .

Avez vous une explication ou une expérience similaire ?

Merci

Merci
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-01-27 à 09.15.05.png
    Capture d’écran 2023-01-27 à 09.15.05.png
    26,2 KB · Affichages: 11
  • Capture d’écran 2023-01-27 à 09.14.51.png
    Capture d’écran 2023-01-27 à 09.14.51.png
    40 KB · Affichages: 10
Pour gmail, il faut que tu regardes sur le site web ce qui est dit au niveau des procédures de sécurité, procédure de double vérification et système des mots de passe d'application.

Pour free, j'ai des problèmes voisins avec Orange (iMac 2009 et El Capitan) que j'ai rapporté dans un autre fil, je n'ai plus le courage de le retrouver, mais l'incidence actuelle est négligeable: triangle d'avertissement temporaire qui disparait au bout de peu de temps et n'empêche pas au final la récupération des mails.

Je pense que tout ceci est dû au fait que les FAI considèrent ces versions de systèmes et de logiciels de messagerie comme obsolètes et ne se donnent plus la peine de configurer correctement leurs serveurs pop et imap. On est amené à lire les messages sur le web mail en cas d'échec par ailleurs. Je ne sais pas si ce type de problèmes affecte d'autres lecteurs de messagerie tel Thunderbird.
 
La plupart de mes adresses ( IMAP et POP ) fonctionnent quelques secondes à l' ouverture de MAIL puis se mettent toutes ou partie en rideau
Note de la modération: pas trop de rapport avec MacOS, je déplace dans le forum adéquat.
 
Bonjour, moi avec le même IMac 2011 et High Sierra, sur Free, j'ai aussi un problème pour créer un compte Mail au nom de Google.
J'ai essayé plusieurs fois, et on m'affiche une petite fenêtre ((jointe ) et je ne vois vraiment pas comment avertir Apple, puisque c'est quand même Apple qui a créé Mail ! j'ai été sur le site de Google, et pas de difficulté avec la procédure de sécurité.

Et quand au mot de passe, j'ai reçu de Google un mail sur mon compte Mail Free, disant que mon mot de passe chez Google est reconnu !!! pourtant, Google refuse de me laisser créer un compte Mail. Alors que je peux surfer sur le site de Google directement.

Capture d’écran 2023-05-19 à 18.51.16.png


Que faire ??? Peut être s'agit-il d'un bug ? je voudrais envoyer à Apple la petite fenêtre, mais comment faire ?? à qui m'adresser pour signaler et faire cesser cette histoire de fou.

Merci pour une aide,
cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour, moi avec le même IMac 2011 et High Sierra, sur Free, j'ai aussi un problème pour créer un compte Mail au nom de Google.
J'ai essayé plusieurs fois, et on m'affiche une petite fenêtre ((jointe ) et je ne vois vraiment pas comment avertir Apple, puisque c'est quand même Apple qui a créé Mail ! j'ai été sur le site de Google, et pas de difficulté avec la procédure de sécurité.

Et quand au mot de passe, j'ai reçu de Google un mail sur mon compte Mail Free, disant que mon mot de passe chez Google est reconnu !!! pourtant, Google refuse de me laisser créer un compte Mail. Alors que je peux surfer sur le site de Google directement.

Voir la pièce jointe 280051


Que faire ??? Peut être s'agit-il d'un bug ? je voudrais envoyer à Apple la petite fenêtre, mais comment faire ?? à qui m'adresser pour signaler et faire cesser cette histoire de fou.

Merci pour une aide,
cordialement
Est-ce que tu as créé un mot de passe d'application :

 
Lis attentivement les consignes données concerant les mots de passe d'application. Il s'agit de signifier à Google par l'intermédiaire de ce mot de passe fourni par Google que tu acceptes l'utilisation de Mail. Chez moi, avec un iMac début 2009 et El Capitan, configuration plus ancienne, cela a marché. Je suis chez Orange et pas chez Free, mais je ne crois pas que ça y change quelque chose.