Mail, Safari, mise à jour de logiciels ne démarrent pas

karukéra

Membre confirmé
2 Juin 2004
17
0
bonjour

Mail, Safari, mise à jour de logiciels ne démarrent pas. Je suis sur 10.3.9.
Je précise que j'ai déjà fait, réparer auto, vider cache. Ma connexion internet fonctionne aussi, bien entendu
Comment résoudre ce problème ?

Merci

Je ne souhaite pas faire de mise à jour, je signalais que "mise à jour de logiciels", "safari", "mail" ne fonctionnais plus: La roue tourne et les applis se bloquent.
Je précise que ma connexion internet fonctionne, firefox s'ouvre - mail les applis mac ne fonctionnent plus

Donc ma question est que faire à part réinstaller le systême ?

En fait le problême a commencé il y a 1 semaine avec un démarrage très long de ma machine (PB 15" de 2003)
Donc j'ai effectué dans l'ordre:
- Réparer auto avec Disk utility
Toujours démarrage lent

- Vider PRAM
Toujours lent

- Réparer auto avec Disk utility mais à partir du CD d'instal
Toujours lent

- Puis vider cache, effacer DStores, prebending avec Cocktails

Là démarrage ultra rapide, mais celà m'a amené au problême pour lequel je post: Certaines applis apple ne marchent plus. je soupçonne d'ailleurs l'action "Réparer auto avec Disk utility mais à partir du CD d'instal" d'avoir mis un gentil bazar dans mon ordi puisqu'il m'a recréer des library, des prefs etc... datés de l'achat de ma machine en 2003.

Concernant des instals récentes je ne sais plus, mais c'est vrai que je n'ai pas encore tenté de démarrer en desactivant les extensions.
J'avais aussi réalisé une manip en tentant de changer le mot de passe du compte de mes filles, mais bon je vois pas trop le rapport puisque le problême se situe sur mon compte (administrateur)

Merci pour ta réponse qui mérite pour moi quelques éclaircissements

- Qu'est ce donc pacifist ?
- Ensuite pour réinstaller les logiciels je suppose que la manip n'est pas compliqué, par contre une fois la réinstall faite comment retrouver les dernières versions en date de ces logiciels ? sur le site apple ?

- Enfin dernier truc, lorsque l'on reinstalle ces logiciels qu'est ce qu'il faut conserver comme fichiers, pref ou je ne sais trop quoi de mail et de safari afin de retrouver ses config et comptes ainsi que les messages et autres signets.

Merci

Pacifist est un logiciel qui te permet de retrouver facilement Mail, safari etc... sur tes cd d'installation c'est là que tu dois aller les chercher.

Sans Pacifist c'est une vraie galère.

Pas besoin de sauvegarder tes preferences et tout, tu mets juste l'application à la poubelle, toutes tes preferences sont ailleurs donc pas de problemes.

Voici le lien vers Pacifist :
http://www.charlessoft.com/

Donc pour résumer :
1 - Tu mets les applis qui deconnent à la poubelle
2 - Tu mets les cd mac os X dans ta bécane
3 - Tu lances Pacifist et tu recherches les packages (boites en cartons ouvertes) correspondant à tes applis.
4 - Tu lances mail, safari etc et tu me dis si ca marche, ok ?

Juste un detail en plus,
Tu lances Pacifist > Ouvrir un paquet > tu selectionnes les cd de Mac OS X > System > Installation > Packages > Mail.pkg > Ouvrir

Ensuite une fenetre s'ouvre dans Pacifist, tu sélectionnes "Contenu de Mail.pkg" et tu cliques sur l'icone en haut à gauche "Installer" et voilà.

Je viens de le refaire pour être sûre, c'est bon ca marche.

Opération à renouveller donc pour tes applis qui déconnent.
J'espère que cela résoudra ton problème.

A ce soir
Mamacass

En plus de mail, safari: textedit, ical, carnet d'adresse, disk utility, préférences système, mise à jour de logiciels ...etc étaient inopérants.
Parmi les applis Apple, seul Itunes fonctionnait.

Je ne pouvais même pas faire fonctionner Pacifist qui plantait au démarrage.

Donc RE réparer les auto, re-Prebending, re- Tout le Toutim. Je redémarre et Miracle tout fonctionne.

Je teste quand même Pacifist comme tu me l'as indiqué et çà marche.

Mais voila, voulant être plus royaliste que le roi, je décide de faire une "mise à jour logicielle", tout s'installe parfaitement et au redémarrage je reviens au point initial en carafe.... Les boules.

Je change d'utilitaire de réparation en utilisant "Cocktail", je lance "Repair disk permissions" et là toutes mes applis redeviennent accessibles.

J'éteins mon Mac et je vais me coucher, en espérant que ce soir au rallumage tout n'aura pas encore planté. Dans ce cas ce sera= Réinstaller le sytème et point barre.

Oui, si tu as autant d'applications touchées, il vaut mieux tout reinstaller.

A moins que quelqu'un ai une idée ?

Sinon, n'oublie pas de faire tes sauvegardes notamment les petites choses que l'on oublie toujours :

- Signets dans Safari
- Carnet d'adresse
- Agenda Ical
- Mail : tous les anciens messages
- Widgets (si tu en utilise beaucoup autres que ceux fournis par mac os X)

N'hésite pas à demander si tu ne trouves pas les fichiers.

A bientot

:coucou: :coucou: :zen:

y a une accumulation de mouises qui indiquerait l'utilité d'une réinstalle

mais AVANT
tu peux voir ca

1- démarrer en processus externe (disque de démarrage autre , soit disque d'install soit un CD systeme minimal bootable si t'en as un)

2- faire les tests et verifs ( du disque ou systeme) à partir de ce systeme propre

Après oon verra mieux selon résultat

3-Au cas où
Sur le site de apple tu trouveras des mises à jour combinées ou combo que tu peux downloader et enregistrer via le Safari du disque de démarrage

http://www.apple.com/fr/support/downloads/
les combos reprennent des blocs entiers de mises à jours
ce qui accelere la mise à niveau par rapport à la mise à jour applui par appli chronologique

( d'ailleurs je crois me souvenir que l'option mise à jour propose le choix en cas de besoin genre réinstall)