Mail se lance tout seul MAC OS X.6.3

  • Créateur du sujet Severus Sereg
  • Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonsoir,
Ca fait 1H que je cherche sur ce forum et je n'ai pas trouvé de réponse à ma question, peut être à cause de la fatigue, enfin bref...Mon application MAIL se lance toute seule et sans prévenir (en tache de fond). J'ai vérifié que la relève du courrier était automatique, de même que celle des flux RSS, cependant MAIL persiste à vouloir s'ouvrir tout seul et MAIL n'est pas dans la liste des applications à lancer au démarrage

J'ai déjà tenté de réparer les autorisations, fait une vérification de disques etc. cela n'a rien donné.

Et puis autre petit truc, les icônes personnalisés de Frontrow et iSync ne s'affichent plus, à la place j'ai le logo d'application...

Des idées pour ce(s) problème(s) ?

Merci d'avance. :)
 
Avec le moniteur d'activité tu peux voir quel processus a lancé un autre processus ; quel est celui qui a lancé Mail ?
 
L'opération parente est launchd (80), ca me semble bizarre puisque apparement c'est ce même processus parent qui lance mes applications lancées au démarrage (Bowtie, Caffeine, Growl etc.) et la même qui lance Safari quand je le lance moi-même...
 
Donc cela veut dire que Mail est lancé par l'ordonnanceur.
Que trouves-tu dans le dossier LaunchAgents de ta bibliothèque ?
 
EDIT: Problème résolu (merci à Phil1982). En fait j'avais téléchargé un pack de Geeklet et j'avais pas fait attention, mais en cliquant dessus il s'ajoute automatiquement à Geektool...Et comme l'écriture était noire sur fond noir je l'avais pas vue...

Merci quand même à toi Bompi pour m'avoir accordé du temps. ^^
 
Bonjour à tous,

Je rencontre ce petit soucis également, Mail se lance de façon inopinée. J'utilise Google Notifier pour mon compte Gmail et j'ai synchronisé iCal avec mon agenda Google. Je n'utilise pas Mail, je les consulte directement sur le web. A chaque fois que Mail s'ouvre, il me demande par conséquent de configurer mon compte. En quittant, Mail plante à chaque fois (je suis obligé de le forcer à quitter).

Le processus qui le lance est Launchd mais je ne sais pas pourquoi il fait appel à Mail. Auriez-vous une petite idée?

D'avance merci. :)
 
J'ai le même comportement pénible depuis que je synchronise mon calendrier avec GMail.
Lorsque je crée une entrée dans le calendrier, si je ne fais pas attention, par défaut j'ai une alerte par message pour cette entrée. Dans ce cas, cette truffe de iCal envoie le message avec Mail bien que j'aie spécifié un autre client de messagerie par défaut.

Je ne me suis pas encore penché sur la solution (sinon de veiller à ne pas avoir d'alerte par message ;)).
 
Haha! C'est donc ça... Donc vaut mieux faire une alerte par sms que par mail! Merci Bompi pour cette explication. Je chercherai l'option qui va bien dans iCal pour s'en débarrasser (si elle existe...).
 
Je n'ai pas trouvé la dite option pour se passer de Mail pour l'envoi de notifications d'évènements à partir d'iCal. Mes notifications passeront donc désormais par sms!
 
L'application iCal utilise un script AppleScript, Mail.scpt, qui se trouve dans ses ressources (dossier : "/Applications/iCal.app/Contents/Resources/Scripts").
Dans ce script, l'appel à Mail est explicite, au lieu d'appeler l'application choisie par défaut.

Il faut donc éditer ce script pour changer Mail en ce que l'on veut (Thunderbird ou autre). Et éventuellement adapter le reste du script, la syntaxe pouvant changer d'une application à une autre.

Je qualifierais cette manière de procéder de désinvolte...

Du coup, j'en viens à me demander comment se débarrasser complètement de iCal aussi :zen:
 
Oui j'ai déjà essayé de le modifier mais il faut faire appel à une autre appli qui doit être installée sur le système. Je n'ai pas encore testé avec Thunderbird mais je présume qu'iCal fera appel à Thunderbird : il le lancera à chaque évènement (notifié par mail), non?

Pour te débarrasser d'iCal, supprime ta synchronisation avec ton compte Gmail!
 
En fait il faut écrire le script (avec AppleScript Editor) en l'adaptant aux fonctions qu'expose l'application de ton choix.

Quant à me débarrasser de iCal, mon problème est surtout de trouver une bonne application de remplacement ;)
 
J'avais oublié de mentionner 'pas trop cher' ;)
Je ne vais pas rentrer dans le détail mais disons que je n'ai pas encore la solution bien adaptée, entre messagerie et calendrier. Surtout si j'ajoute que je cherche à ne pas être trop dépendant de la plate-forme (OS X en l'espèce).
 
Il y a comme un petit souci : même après avoir supprimé le script (oui je n'ai pas fait dans la demi-mesure...) Mail se lance toujours... Je vais désynchroniser iCal de mon compte gmail pour voir.

J'utiliser aussi Google Notifier mais sans les notifications pour l'agenda.
 
Le supprimer, est-ce la bonne solution... :rateau:

Quand j'aurai le temps, j'essaierai d'écrire un script pour Thunderbird ou Sparrow.
 
Ca je ne sais p,as mais si on le supprime, iCal ne devrait plus avoir de moyen de lancer Mail... (ça semble logique).

J'essaierai aussi de réécrire le script pour voir.
 
Ce n'est pas dit. Le programme peut fort bien avoir un mode "dégradé" qui utilise des valeurs internes par défaut en cas d'absence de tel ou tel script.

Mais peut-être ce script ne sert-il à rien, en effet. :rateau: