Mail: Y a t'il une solution pour afficher les derniers mails

Ça y est, je pense enfin avoir vraiment compris !
ça a été dur, mais après avoir passé mon samedi à manipulé, je suis arrivé à faire quelque chose.

J'ai supprimé tous mes BAL avec les rangement automatiques depuis les règles.
J'ai reproduit l'équivalent sur Gmail en libéllés, donc mes messages sont classés en libéllés au lieu de dossiers comme avant, ce qui est plus facile que des règles mail en utilisant les OR et les AND et () pour les conditions.
J'y ai donc accés depuis la partie du bas dans Mail, et je retrouve également ce rangement sur mon iphone.

J'ai attribué la corbeille de Gmail comme corbeille par défaut de Mail depuis e menu BAL, comme ça tout ce que je supprime va dans la corbeille de l'iphone et du serveur également. J'ai fait de même pour les brouillons, les messages envoyés et les spams.

Pour les messages que je ne désire pas gardé sur le serveur, j'ai gardé les BAL avec les règles de classement dans la partie du milieu, ce qui les supprime du serveur.

Comme ça, la question que je pose depuis le début: "comment afficher les derniers messages reçu" est résolue. Dans la partie du haut, je vais simplement dans "boite de réception" et je vois tous les messages reçus depuis tous mes comptes. (sauf les quelques messages que je range automatiquement en les supprimant du serveur) Mais ce ne sont pas des messages importants.

Ce que je n'avais pas saisi, c'est que la partie du haut n'est que l'affichage des boites de réceptions tel qu'elles sont sur le serveur, moi je pensais que c'était un dossier à part qui pouvait être utiliser pour aller chercher les messages afin de les classer sur le mac. Et lorsqu'on effectue un rangement, les messages sont supprimés du serveur, donc de cette boite de réception.

Je suis enfin arrivé à faire quelque chose qui correspond à ce que je voulais, même en mieux.

Merci Pascal !
 
perso je deconseille suppression de serveur

un des atouts gmail etant de pouvoir TOUT garder
et ca evite les plan "jeté un matin , regrets le lendemain "
et c'est une sauvegarde si un jour les archives Mail ( de messages gardés dans Mail mais supprimés du serveur) se corrompent

il suffit ensuite de regler en imap pour que certains des labels ne soit pas gerés en synchro
terminé
 
ça ne me dérange pas de supprimer du serveur les messages en question.
Car ce sont des messages sans importance, et si je les perds, ça ne sera pas bien grave, ce ne sont que des news letters. Les messages importants je vais les conserver sur le serveur au moins un an je pense.
 
les messages importants je te conseille vivement de les conserver AUSSI en dur sur ton mac
( simple glisser deposer ou rangement dans BAL perso crée une vraie copie un fichier sur le mac ,en plus du cache)

un serveur peut foirer effectuer une operation imprévue à cause d'un bug , un compte etre piraté, une entreprise de service distant etre vendue , changer de stratégie ou avoir un couac avec une archive*
( et quelque part google dit un truc du genre " on fera notre possible mais en gros s'en lave les mains" , prévention anti procès)

* exemle recent
il y a quelques mois des archives email free etaient inaccessibles, disparues
il a fallu des mois pour redresser , et encore pas toujours