mailing : adresses sur enveloppes ou sur le courrier ?

kayos

Membre actif
5 Juillet 2010
578
13
41
Bonsoir tout le monde..

dans le cadre d'une association, j'ai besoin d'envoyer des lettres aux adhérents...
Je pense à plusieurs solutions :
- soit trouver un moyen d'imprimer les adresses sur des enveloppes à la chaine ( mon imprimante imprime sur des enveloppe ca doit bien servir a quelque chose)
- soit imprimer sur la lettre et avoir des enveloppes avec la fenetre transparente...

quelle est la solution la plus simple ?
Merci d'avance
 
J'aurais tendance à dire la fenêtre transparente, car tu fais une seule impression (document avec adresse) au lieu de deux (document + enveloppe), plus le temps à vérifier que t'as mis le document dans la bonne enveloppe (si le document est personnalisé).
 
C'est la méthode la plus rapide mais elle oblige la personne qui la met en œuvre à savoir manipuler le logiciel; ce qui n'est pas toujours évident.
Reste la méthode que j'utilise parfois qui consiste à imprimer à l'avance des jeux d'étiquettes (ou bien à les enregistrer au format PDF) qui seront ensuite utilisables sur des enveloppes sans fenêtre par des personnes moins aguerries au logiciel.

;)
 
J'aurais tendance à dire la fenêtre transparente, car tu fais une seule impression (document avec adresse) au lieu de deux (document + enveloppe), plus le temps à vérifier que t'as mis le document dans la bonne enveloppe (si le document est personnalisé).
le choix dépend aussi du type de courrier et... nombre de pliage du courrier
et stock d'enveloppes ajourées

si sur une dizaine d'envois le choix de telle ou telle option importe peu
à grande échelle c'est une autre affaire

quand c'est trois mille ou dix mille avant demain soir et pliage manuel on doit réfléchir à l'aspect "performance et temps "de manips completes de A à Z
( du vécu ;maintenant j'en souris, sur le moment beaucoup moins)
 
Merci pour vos réponses...
On va partir pour l'enveloppe avec fenetre alors mais quel logiciel utiliser ? le PLUS simple possible.. je ne veux que faire ca...

- Avoir d'un cote la liste de nom+ adresse
- Taper ma lettre avec l'emplacement réservé en blanc
- que le logiciel m'imprime la lettre automatiquement avec une adresse à chaque fois différente..

Quel logiciel ?

Merci
 
un peu de publipostage avec word par exemple.


j'avais fait pour mes collègues un petit tuto pour le publipostage dans WORD.
le voici :

Le publipostage

1 Créer le document principal
Sous l’onglet publipostage dans le groupe démarrer la fusion et le publipostage
Cliquer sur le bouton Démarrer la fusion et le publipostage. Sélectionner Lettres


2 Créer la source de données
Sous l’onglet publipostage, dans le groupe démarrer la fusion et le publipostage, cliquer sur le bouton sélection des destinataires. Cliquer sur entrer une nouvelle liste.
Dans la boite de dialogue créer une liste d’adresses, cliquer sur le bouton Personnaliser colonnes pour définir la liste des champs.
Lorsque tous les enregistrements sont saisis cliquer sur OK
La boite de dialogue enregistrer une liste d’adresses s’affiche. Sélectionner le dossier dans lequel sera enregistré la source de données. Saisir le nom de la source de données, puis cliquer sur enregistrer.


3 Insérer les champs de fusion
Dans le document principal (le courrier que je viens de taper) positionner le curseur ou sera insérer le champ de fusion.
Sous l’onglet publipostage dans le groupe champ d’écriture et d’insertion cliquer sur la flèche du bouton insérer un champ de fusion.
Sélectionner le champ à insérer. Renouveler ainsi pour chaque champ et laisser un espace entre chacun d’eux.


4 Réaliser la fusion
Sous l’onglet publipostage, dans le groupe terminer, cliquer sur le bouton Terminer et fusionner. Sélectionner modifier des documents individuels.
Dans la boite de dialogue fusion avec un nouveau doc cliquer sur OK
Un nouveau document est créé, il comprend les champs complétés.


5 insérer un champ
Placer le curseur à l’endroit où sera inséré le champ. Sous l’onglet insertion, dans le groupe texte cliquer le bouton quickpart. Cliquer sur champ. Dans la boite de dialogue Champ dans la zone Noms de champ sélectionner un champ. Sélectionner le champ remplir. Cliquer sur Ok taper le nom dans la boite de dialogue. Cliquer sur Ok. Le champ Remplir est inséré.


6 Modifier la source des données
Sous l’onglet publipostage, dans le groupe démarrer la fusion et le publipostage, cliquer sur le bouton modifier la liste des destinataires. Cocher les noms que l’on souhaite imprimer.
 
  • J’aime
Réactions: boddy et Aliboron
On appelle cela du publipostage.
Microsoft Office 2011 (et précédentes versions), NeoOffice, LibreOffice le font sans problème.

Je plussoie que pour de grandes quantités c'est le plus facile.
Mais, cela manque cruellement de "personnalisation" : aucune chance que le destinataire pense qu'il est le seul à avoir reçu votre courrier.

Perso, publipostage sur étiquettes pour de grandes quantités (on s'en approche avec les fêtes de fin d'année !).
Au jour le jour, je préfère nettement les enveloppes imprimées sur mon copieur.