Maine USA : après les iBook le cluster G5

Manu

Membre expert
Club iGen
31 Mai 2000
1 744
205
56
Puteaux région parisienne
Décidément Apple a trouvé un marché qui lui semble tendre les bras à une vitesse incroyable. La qualité des Xserve, de OS X et surtout du G5 y sont vraiment pour beaucoup.
maintenent qu'on sait que le G5 sera LE processeur de l'iMac et donc le processeur de base du Mac, cela veut dire que dès l'année prochaine, coté Mac on parlera couramment 64 bits alors que coté PC on trainera les pieds jusqu'à longhorn.
Le PC prend donc à partir de septembre un coup de vieux MONUMENTAL!!
Brref le cluster du maine c'est ici
 
MiniMe a dit:
Microsoft a quand même une version de Windows XP 64-Bit en cours de développement pour l'Athlon64 et l'Opteron.
Ok MiniMe. Microsoft a certes un OS 64 bits en préparation ou dispo. Mais là n'est pas la question. La question c'est que avec un iMac +Tiger, n'importe qui aura un OS sur une config Mac full 64 bits. La config dont tu parles c'est pas une config PC d'entrée de gamme. Ou mieux une config PC 64 bits n'est pas une config courante et banale. Alors qu'avec le prochain iMac et Tiger ce sera une config courante et banale pour les mac users. Ou comme on dit en anglais une config mainstream. Tu vois la différence?
Après Tiger le SEUL OS sur Mac sera 64 bits. Donc d'ici fin 2005 toute config Apple passera au G5. Coté PC la migration des postes de travail vers le tout 64 bits n'est même pas au gout du jour!!! Coté Mac SI.
 
Vous avez vu la salle, j'ai rarement vu data center plus mal foutu :eek:
pas de faux plancher, faux plafond de bureaux 1200x600 :eek:
et regardez comment ils font la ventilation des racks ?
rien en dessous, 300 mm au dessus :eek: :eek: , ils ont obtenu une version tropicalisée des g5 ? :mouais:

Et si c'etait pas déjà mal foutu, en plus regarde l'espace gaché entre deux rangées de rack :eek:
c'est sûr que la tu es pas a 1kw/m2 tu es tranquille :mouais:
 
Je suis un peu plus réservé. D'accord, Apple sera très bien placé l'an prochain, mais ils ne seront pas seuls à proposer un OS 64 bits, bien que j'ignore la date de sortie de celui de Microsoft.

L'Athlon64 est utilisé par des marques dont le volume de vente est beaucoup plus limité que celui de Dell, mais les machines équipées d'un Athlon64 ne sont pas forcément hors de prix. Dans le comparateur Clubic on trouve par exemple un Medion à 999,95 ¤, et des portables Acer ou Asus aux alentours de 1 500 ¤.

Le PPC 970FX sera inclus dans le futur iMac G5, qu'on ne peut pas assimiler à une machine d'entrée de gamme, et dont le volume de vente restera surement dans la moyenne d'Apple.

Pour l'instant il y a moins d'un million de Xserve et PowerMac G5 en circulation, la plupart des utilisateurs sont encore équipés de G3 et de G4. Apple doit diffuser le G5 le plus largement possible dans sa gamme, mais même avec un iMac se vendant raisonnablement bien (disons 1,5 million par an ?), il faudra attendre un certain temps avant que la part du G5 soit vraiment significative par rapport à la base installée.
 
Je crois qu'on se comprend pas MiniMe. Ce que je veux dire c'est que l'amorce par Apple vers le TOUT 64 bits sera entamée coté Hardware avec l'iMac G5. Par contre l'arrrivée de Tiger qui REMPLACE Panther sonne le glas d'un OS uniquement 32 bits produit par Apple. Il n'est pas dit coté PC que même si Microsoft sort un 64 bits, cela marque la fin d'un Windows 32 bits.
En résumé Apple après Tiger ne sortira que des versions de Mac OS X 64 bits alors que Microsoft continuera avec certainement 2 OS comme c'est le cas aujourd'hui.
Conséquence dans 2 ans tous les macs produits après l'iMac G5 seront à coup sûr à base de G5. L'iMac (malgré son prix) est actuellement chez Apple la machine grand public d'entrée de gamme. L'emac est une machine initialement dédiée à l'éducation.
 
En gros tu veux dire que je peux jeter l'ibook que j'ai acheté il y a 2 mois parce que je ne pourrai pas faire tourner un OS 64 bit dessus, alors que je peux garder un PC de 1998 (un peu upgradé je le reconnais) parce que Longhorn supportera encore dans 2 ans le 32 bit ?
 
Manu a dit:
En résumé Apple après Tiger ne sortira que des versions de Mac OS X 64 bits

Ce point m'a échappé, tu as une source précise à ce sujet ?

Si Apple ne propose plus de Mac OS 32 bits après Tiger, alors une dizaine de millions de clients équipés de G3, encore en vente il y a peu, et de G4, toujours en vente actuellement, seront obligés de racheter une machine pour profiter des versions de Mac OS X (64 bits only) qui prendront la relève de Tiger. Celui-ci doit sortir avant la mi-2005. Quand arrivera son successeur, à peu près deux ans plus tard ?

Donc ça voudrait dire qu'un PowerBook acheté aujourd'hui avec Panther pourrait ensuite passer à Tiger courant 2005, et… c'est tout ? :eek: