Maintenance OsX avec MacJanitor

RAZO

Membre confirmé
6 Novembre 2004
75
2
88
Bonjour à tou(te)s

Dans l'article A vosMac no 19 - Mai 2002 - page 34, un article propose des conseils de maintenance de MacOs X la nuit. Il mentionne l'utilitaire "Process Viewver", permettant de vérifier le déclenchement des processus. Or, il est introuvable dans mon dossier .
Ne trouvant pas d'équivalent en français, les recherches Google et Version Traker ne donnent rien non plus.
Si cet utilitaire existe, (à moins d'avoir à le télécharger), sous quelle orthographe exacte se cache-t-il ?
Je pense lancer MacJanitor pour réaliser des maintenanes automatiques de nuit.

Voilà :)
Dans l'attente, Meileures salutations

RAZO

p.s. Heu ! Je suis nouveau ici. C'est mon premier post

Hello,

Process viewver n'est pas un logiciel, c'est une commande unix à taper dans la console.

Depuis l'époque du N° 19, il y à eu du progrès, et pour les opérations de maintenances décrites dans le N° 19 d'A Vos Mac (ke cé le + bô) il y a, entre autres, Onyx, qui offre une interface "Mac OS X" aux commandes unix évoquées dans l'article. C'est pratique, c'est facile, c'est élégant, c'est ici : http://www.titanium.free.fr.

Pascal 77 a dit:
Hello,

Process viewver n'est pas un logiciel, c'est une commande unix à taper dans la console.

Depuis l'époque du N° 19, il y à eu du progrès, et pour les opérations de maintenances décrites dans le N° 19 d'A Vos Mac (ke cé le + bô) il y a, entre autres, Onyx, qui offre une interface "Mac OS X" aux commandes unix évoquées dans l'article. C'est pratique, c'est facile, c'est élégant, c'est ici : http://www.titanium.free.fr.
:o :mad:

Merci.
Suis tout confus
Donc, il vaut mieux que je largue MacJanitor au bénéfice d'Onyx ? :mad:

RAZO a dit:
Bonjour à tou(te)s

Dans l'article A vosMac no 19 - Mai 2002 - page 34,...t

:eek: faut pas trop tenir compte d'articles aussi vieux... :siffle:

ça évolue vite, très vite, en informatique... :)

je ne vois pas l'intérêt d'Onyx ou autre si tu comptes faire effectuer ces opérations de maintenance automatiquement, la nuit, puisque le système le fait déjà lui-même tout seul, automatiquement (vers 3h du matin, il me semble)

l'intérêt d'ONyx est justement de les lancer soi-même pendant la journée, si on ne laisse pas son Mac allumé et actif (et pas seulement en veille, sinon ça ne marche pas) la nuit...

il y a aussi un autre moyen de programmer d'autres horaires pour ces opérations de maintenance avec je ne sais plus quel soft (Cronyx ? ) ou des commandes dans le terminal

voir http://www.simonganiere.ch/modules/xfsection/article.php?articleid=6 , par ex.
ou avec google mac

Joachim du Balay a dit:

l'intérêt d'ONyx est justement de les lancer soi-même pendant la journée, si on ne laisse pas son Mac allumé et actif (et pas seulement en veille, sinon ça ne marche pas) la nuit...

Avec l'iMac 17 " c'est extrêmement ennuyeux: il est impossible d'éteindre l'écran :heu:

RAZO a dit:
Joachim du Balay a dit:

Avec l'iMac 17 " c'est extrêmement ennuyeux: il est impossible d'éteindre l'écran :heu:

---------------------------------------------
Je ne maîtrise pas bien ce forum.

Comment sélectionner correctement les lignes à "CITER" ?

Merci

Voici les heures où fonctionnent les scripts de maintenance:
Periodic daily à 3 h 15, periodic weekly à 4 h 30, periodic monthly à 5 h 30. Pour le vérifier, il suffit d'éditer le fichier /private/etc/crontab avec pico par la commande:
Bloc de code:
sudo pico /private/etc/crontab
ce qui donne:
Bloc de code:
# /etc/crontab
SHELL=/bin/sh
PATH=/etc:/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/sbin
HOME=/var/log
#
#minute hour    mday    month   wday    who     command
#
#*/5    *       *       *       *       root    /usr/libexec/atrun
#
# Run daily/weekly/monthly jobs.
15      3      *       *       *       root    periodic daily
30      4      *       *       1       root    periodic weekly
30      5      1       *       *       root    periodic monthly
On peut ensuite modifier soi même le modifier (après l'avoir sauvegardé en le renommant en crontab.back, par exemple, par la commande: sudo mv /private/etc/crontab /private/etc/crontab.back). Voici ma modification personnelle:
Bloc de code:
# Run daily/weekly/monthly jobs.
00      18      *       *       *       root    periodic daily
30      18      *       *       1       root    periodic weekly
00      19      1       *       *       root    periodic monthly
On quitte pico en tapant ctrl + X; on enregistre les modifications avec Ctrl + X + Y.
On peut aussi réaliser ponctuellement et manuellement ces opérations avec, successivement, les commandes:
Bloc de code:
sudo periodic daily
sudo periodic weekly
sudo periodic monthly

FjRond a dit:
Voici les heures où fonctionnent les scripts de maintenance:
Periodic daily à 3 h 15, periodic weekly à 4 h 30, periodic monthly à 5 h 30. Pour le vérifier, il suffit ]

C'est sûr que ces opérations sont toujours lancée la nuit ??
D'abord, je l'ignorais,
Ensuite je ne sais pas pratiquer le Terminal
Enfin, je veux bien mais, comme dit plus haut, crla m'ennuie beaucoup d'être obligé de laisser l'écran allumé. Comme dit plus haut, sur l'iMac 17" on ne peut pas éteindre l'écran.

"Ensuite je ne sais pas pratiquer le Terminal"

D'où l'intéret d'Onyx (il n'est d'ailleurs pas le seul, mais c'est celui que j'utilise, et je ne me souviens pas des noms des autres, mais ils sont surement efficaces aussi). :zen:

RAZO a dit:
C'est sûr que ces opérations sont toujours lancée la nuit ??
D'abord, je l'ignorais,
Oui: les premières lignes de code de mon message ne sont rien d'autre que les réglages par défaut de Mac OS X.
Ensuite je ne sais pas pratiquer le Terminal
Ce qui n'est pas une tare. Il y a deux écoles: Mac OS X est un système Mac, c'est-à-dire un système permettant de tout faire de manière intuitive (c'est pourquoi il y a des logiciels comme l'excellent OnyX).
Ou bien OS X est un système Unix, c'est-à-dire un système qui permet de tout faire en lignes de code.
Cette double perspective fait toute la puissance d'OS X (meme si c'est un peu caricatural).
Enfin, je veux bien mais, comme dit plus haut, crla m'ennuie beaucoup d'être obligé de laisser l'écran allumé. Comme dit plus haut, sur l'iMac 17" on ne peut pas éteindre l'écran.
Donc OnyX s'impose. Il est possible également de programmer les scripts de maintenance avec le petit utilitaire:

Cela évite d'avoir à lancer soi-meme les scripts avec OnyX.