10.14 Mojave Maintenir alt au démarrage ne me permet pas d'affichier le disk manager

dvvandevelde

Membre confirmé
15 Novembre 2010
12
0
Bonjour, j'ai un macpro mid 2010 (MacPro5,1) sur lequel j'ai installé un SSD et une carte graphique Radeon RX 580 8 Go, il tourne actuellement sous Mojave (10.14.6), tout ça tourne relativement bien mais certains logiciels avec lesquels je travaille nécessitent Catalina pour pouvoir être mis à jour. J'ai donc étudié la solution du patch proposée ici : http://dosdude1.com/catalina/
J'ai suivi toute la procédure (créé une clé usb bootable etc...), le souci est que je dois donc démarrer dessus en maintenant Alt au redémarrage pour pouvoir la sélectionner, hors moi lorsque je fais cette manip l'écran reste noir car d'après ce que j'ai lu, les pilotes de ma carte graphique ne seraient pas encore chargés à ce moment. J'ai pensé alors sélectionner le boot disk depuis les préférences système mais la clé usb bootable n'y apparait pas, j'ai même tenté de créer une partition bootable sur un autre disque externe et pareil (ils sont bien formatés en APFS).
Je ne vois donc malheureusement pas comment procéder pour démarrer depuis cette clé usb ou éventuellement depuis la partition créée également...

Auriez-vous une idée ? (je n'ai pas d'autre carte graphique à ma disposition)
 
Bonjour,

le clé bootable doit être impérativement initialisée en MacOs journalisé (hsf+) et table GUID.
 
Bonjour, j'ai un macpro mid 2010 (MacPro5,1) sur lequel j'ai installé un SSD et une carte graphique Radeon RX 580 8 Go, il tourne actuellement sous Mojave (10.14.6),
L'installation de Mojave nécessite une carte graphique supportant Mojave et fait perdre le choix du disque de boot au démarrage (avec la touche ait).


J'ai suivi toute la procédure (créé une clé usb bootable etc...), le souci est que je dois donc démarrer dessus en maintenant Alt au redémarrage pour pouvoir la sélectionner, hors moi lorsque je fais cette manip l'écran reste noir car d'après ce que j'ai lu, les pilotes de ma carte graphique ne seraient pas encore chargés à ce moment.
Exact.


J'ai pensé alors sélectionner le boot disk depuis les préférences système mais la clé usb bootable n'y apparait pas, j'ai même tenté de créer une partition bootable sur un autre disque externe et pareil (ils sont bien formatés en APFS).
Donc ta clef "bootable" n'est pas bootable. Si elle l'était elle devrait apparaitre dans Préférences Système / démarrage.
 
L'installation de Mojave nécessite une carte graphique supportant Mojave et fait perdre le choix du disque de boot au démarrage (avec la touche ait).



Exact.



Donc ta clef "bootable" n'est pas bootable. Si elle l'était elle devrait apparaitre dans Préférences Système / démarrage.
Merci pour ta réponse, j'ai pourtant suivi la procédure décrite dans le tuto http://dosdude1.com/catalina/ et dans le processus où il faut choisir de créer un volume bootable, il est indiqué que j'ai réussi à créer un clef bootable :$

Bonjour,

le clé bootable doit être impérativement initialisée en MacOs journalisé (hsf+) et table GUID.
Merci de ta réponse, j'ai formaté en APFS comme demandé dans le tuto (je suis passé avant par l'étape MacOs journalisé car je pouvais pas directement convertir en APFS, par contre l'histoire de table GUID je me rappele pas
 
APFS Bootrom concerne le disque de démarrage mais pas la clé usb. Elle doit être au format macOs étendu journalisé sinon elle ne sera jamais reconnue comme bootrom et donc invisible avec la touche ALT au démarrage ainsi que dans pref systeme comme disque de démarrage.

Apple support : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
 
Dernière édition:
APFS Bootrom concerne le disque de démarrage mais pas la clé usb. Elle doit être au format macOs étendu journalisé sinon elle ne sera jamais reconnue comme bootrom et donc invisible avec la touche ALT au démarrage ainsi que dans pref systeme comme disque de démarrage.

Apple support : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Merci de l'information ! mais maintenant qu'elle est en APFS je vois pas l'option dans l'utilitaire de disque de la reconvertir en macOS étendu journalisé ?
 
Arf! tu dois sélectionner: présentation/afficher tous les appareils dans le menu en haut à gauche afin de voir la racine du disque. Sur ta capture d'écran on ne voit que les volumes... et on ne peut pas changer le type de fichier système dans ce cas.
 
Arf! tu dois sélectionner: présentation/afficher tous les appareils dans le menu en haut à gauche afin de voir la racine du disque. Sur ta capture d'écran on ne voit que les volumes... et on ne peut pas changer le type de fichier système dans ce cas.
Merci, je ne savais pas, ça fonctionne pour formater en macoS journalisé !
 
Grâce à vos réponses j'ai réussi à formater la clé en MacOs journalisé et à en faire un disque bootable avec le patch Catalina (http://dosdude1.com/catalina/), j'ai donc sélectionné cette clé comme disque de démarrage mais le souci c'est qu'à nouveau les drivers de la carte graphique ne sont pas chargés en procédant ainsi et donc impossible que le menu d'installation depuis la clé s'affiche :(. Je ne vois vraiment pas de solution... (heureusement en retirant la clé, le système a rebooté sur le disque habituel)
 
j'ai donc sélectionné cette clé comme disque de démarrage
Normalement, cette clé charge en mémoire le mode de secours recovery qui affiche 4 menus... sauf que le patch rajoute 2 autres menus concernant l'utilitaire de disques (après avoir vu le tuto anglais).
A ce stade il faut convertir le disque destiné à Catalina de macos étendu journalisé en APFS. Ce dernier point est important car il initialise l'EFI pour Catalina car la clé contient LE bon utilitaire de disque.

NB: le disque qui doit recevoir Catalina doit être initialisé en HFS+ (MacOs étendu journalisé) car cette opération est faite avec Mojave qui ne peut pas initialisé l'EFI Catalina. Après avoir sélectionné le disque (ou le volume ?) on dispose d'un menu "convertir en APFS". Cette opération est faite une foi que la clé a chargé en mémoire les bons "drives".
 
Normalement, cette clé charge en mémoire le mode de secours recovery qui affiche 4 menus... sauf que le patch rajoute 2 autres menus concernant l'utilitaire de disques (après avoir vu le tuto anglais).
A ce stade il faut convertir le disque destiné à Catalina de macos étendu journalisé en APFS. Ce dernier point est important car il initialise l'EFI pour Catalina car la clé contient LE bon utilitaire de disque.

NB: le disque qui doit recevoir Catalina doit être initialisé en HFS+ (MacOs étendu journalisé) car cette opération est faite avec Mojave qui ne peut pas initialisé l'EFI Catalina. Après avoir sélectionné le disque (ou le volume ?) on dispose d'un menu "convertir en APFS". Cette opération est faite une foi que la clé a chargé en mémoire les bons "drives".
merci de ta réponse mais le problème est que cet écran me permettant de convertir la clé en apfs n'apparait pas comme les drivers de la carte graphique ne sont pas encore chargés apparemment à cette étape où je maintiens la touche alt au démarrage :$
 
j'ai réussi à formater la clé en MacOs journalisé et à en faire un disque bootable avec le patch Catalina
Donc en redémarrant avec la touche ALT et la clé connectée tu dois arriver sur le mode recovery en principe ?
si ce n'est pas le cas je n'ai pas de solutions, hélas.