mais comment c ti qu'on fait les accents dans Indesign ?

guytantakul a dit:
Tiens, événement et évènement, par exemple...
Là, c'est le même mot : l'écriture correcte c'est "événement", mais comme presque tout le monde fait la faute d'écrire "évènement", les deux orthographes sont maintenant acceptées... (ça s'appelle le "nivellement par le bas" : plutôt que d'expliquer et d'apprendre la bonne orthographe, on baisse les bras et on "légalise" les fautes sous prétexte de "nouvelle orthographe" et d'"évolution"...)


Et pour renforcer ce que dit mon ami Éric, j'ajouterais que, en français, pour les accents et les autres signes diacritiques (trémas, tildes, cédilles...) il n'y a pas à faire de différence entre majuscule et minuscule : si il faut un accent, on le met, et ceci quelle que soit la casse et la position de la lettre, majuscule ou minuscule, début, milieu, ou fin.

Les Suisses ont d'autres règles, les Anglais n'ont pas de signes diacritiques, et les Allemands mettent les trémas aussi sur les A, O et U majuscules (ou ils écrivent AE, OE et UE quand ils n'ont pas la possibilité technique de mettre le tréma sur une majuscule).
 
Alors en fait, lorsque je fais la manoeuvre que vous indiquez (Alt-Shift-&, puis Shift-e) dans ma police "Distro" j'obtiens:
««2
Ca c'est sous Xpress

Et sous n'importe quel autre programme (word par exemple) et toujours avec ma police distro, j'obtiens
'2

Donc, ça donne autre chose (mais pas de É) en utilisant X press.

Par contre j'ai trouvé comment faire apparaitre le Ê avec une combinaison similaire à votre suggestion alt+shift+e sous word ! mais pas mon É "aigue"...
Cette manoevre donne
æ
sous Xpress...

Bref, je dois mal faire la manoeuvre que vous m'indiquez, mais je ne vois toujours pas comment faire apparaître mon É sous xpress. J'ai essayé en gardant shift enfoncé, en le relachant entre les deux,... rien à faire...

Si vous pouvez m'aider...
Merci.

Fanfan.
 
Ton "aigue" est l'exemple typique de la faute d'accent en plus de la faute tout court ;)

Aigu donc, aiguë au féminin, le tréma étant là pour ne pas confondre avec l'aigue de la pierre aigue-marine. :zen:
Encore une source de confusion sur la prononciation et le sens si on l'oublie...

C'est quand même bizarre ton souci, et ça donne quoi en utilisant une autre typo, une typo plus courante, une typo comprise dans le système par exemple ?
 
claude72 a dit:
Et pour renforcer ce que dit mon ami Éric, j'ajouterais que, en français, pour les accents et les autres signes diacritiques (trémas, tildes, cédilles...) il n'y a pas à faire de différence entre majuscule et minuscule : si il faut un accent, on le met, et ceci quelle que soit la casse et la position de la lettre, majuscule ou minuscule, début, milieu, ou fin.

Tu m'enlèves les mots des doigts Claude ;)

Éric, pour quelle obscure raison les capitales en début de phrases, en français, ne devraient-elles pas prendre d'accents?!
 
C'est gentil de me dire que je fais des fautes d'aurtograffe, mais ça ne m'avance pas beaucoup...

Sur les autres polices, ça marche tout à fait en utiisant la méthode classique caps-lock + é.
Simplement, guytantakul semblait avoir une solution avec une combinaison de touches inconnue pour moi. Combinaison qui soit ne marche pas chez moi, soit que j'ai du mal réproduire.
 
Si ça marche avec les autres typos, c'est peut-être ta typo particulière qui déconne ? Peut-être est-elle corrompue et est tolérée par certains logiciels et moins par d'autres ? As-tu essayé de la ré-installer au propre ? Peut-être devras-tu te résoudre à en choisir une autre...
 
claude72 a dit:
comme presque tout le monde fait la faute d'écrire "évènement", les deux orthographes sont maintenant acceptées...

...pas par moi. :hein:

je signale dans la même veine que tout le monde roule sur la voie centrale des autoroutes, que personne ne met plus son clignotant avant de tourner et que de plus en plus de gens sont îvres les 31 décembre et 14 juillet. Pourvu qu'ils nous changent pas le code de la route. :siffle:
 
Quand je disais "accepté", c'est par les hautes instances de l'Académie française, et donc les deux orthographes figurent dans le Larousse... Perso, je corrige systématiquement quand je vois la faute... mais si le client m'impose de la laisser, je m'incline.
 
Mais pourquoi la combinaison que vous m'indiquiez marche t elle chez vous ? y a t il une "table" pour visualiser les caractère accessible suivant les alt+shift suivi de shirf.... ?

j'arrive bien à l'accent circonflexe...
 
yacouette a dit:
Hello,

On met des accents dans un texte tout en capitales:
RETRAITÉS et pas RETRAITES

Par contre on ne met pas d'accent sur la première lettre majuscule d'un mot en bas de casse:
Eric et pas Éric

;)
Héhé, ça dépend comment c'est écrit à l'état civil.
Moi, j'aurais tendance à mettre les accents sur toutes les capitales qui s'accentuent en bas de casse, mais dans le cas d'un prénom, selon ton principe, il n'y aurait pas d'accent puisque ça ne s'écrit jamais en b-d-c ?!
Seulement, l'intéressé, puisque c'est SON prénom, estime qu'il faut un accent, donc, il a raison.

L'Académie préconise de mettre des accents sur toutes capitales accentuables, c'est plus qu'une règle typo, c'est une règle orthographique.
 
Fanfanfr a dit:
y a t il une "table" pour visualiser les caractère accessible suivant les alt+shift suivi de shirf.... ?
Oui, si tu as choisi l'option dans les Préférences Système/International/ tu peux avoir le ptit menu Claviers où tu peux choisir la Palette des caractères ou le Visualiseur clavier.
Tu peux également utiliser l'utilitaire PopCharX (ou PopChar Pro sous Classic).