mais comment c ti qu'on fait les accents dans Indesign ?

A

Anonyme

Invité
En fait sous Xpress je ne me posais pas la question suivante : comment fait-on les accents en majuscule ?

Aujourd'hui j'ai Indesign et capslock ne fonctionne pas pour ces satanés accents.

Je sais qu'en PC il suffit de faire Alt+0+201 (pavé numérique) pour obtenir un 'É'

Certains me diront que les règles PAO n'autorisent pas les accents aux majuscules, mais je me pose quand même la question.
 
Tigrou a dit:
Certains me diront que les règles PAO n'autorisent pas les accents aux majuscules, mais je me pose quand même la question.

Ouh là là ! Vaste débat ! Tape "guillemets" dans la recherche du forum et tu tomberas comme moi sur des threads qui laissent dubitatifs quant à la façon de faire dans ces cas-là...

Sinon, pour ma part, je tape la lettre accentuée en minuscule (comme le reste du mot) et je change la casse. Si la police impliquée prévoit un accent à la maj, celui-ci restera !
up.gif
 
mais noooon
smile.gif
il y a mille fois plus simple !!!!

au lieu de faire Maj vous Maj-Lock (capitale bloqué) et là ça marche : le truc chiant c'est que faut la redéblocquer mais c'est tout.

É È À Ù

Pour le U majuscule accent grave il y un bouton de plus c'est celui à droite du ù (`£) puis le u normal.

TOUT SIMPLE
 
Yama a dit:
mais noooon
smile.gif
il y a mille fois plus simple !!!!

au lieu de faire Maj vous Maj-Lock (capitale bloqué) et là ça marche : le truc chiant c'est que faut la redéblocquer mais c'est tout.

É È À Ù

Pour le U majuscule accent grave il y un bouton de plus c'est celui à droite du ù (`£) puis le u normal.

TOUT SIMPLE

Et bien non, cher Yama, ça ne marche pas chez moi !
cpaslock (ou maj lock) quelque soit le logiciel...me donne des '2' au lieu de 'É' majuscules.
frown.gif
 
toi je parie que tu es en clavier français numérique au lieu d''être en clavier français tout court
out.gif
wink.gif
 
tu crois ? et connais je peux vérifier ça : je suis nouveau sous OS X (très longues années sous OS 9).
Tu peux m'aider ?
laugh.gif
 
Bonjour
smile.gif



Tu vas dans Préférences système/ International et tu vérifies que français et coché et non français numérique.
Sinon autre chemin tu cliques sur le petit drapeau dans la barre de Menu à droite et tu ouvres International pour effectuer le même réglage
smile.gif




Pour ce qui est des accents sur les majuscules cela vient du tréfond de l'histoire de la typographie, au temps où l'on utilisait encore des casses pour monter les textes
laugh.gif
. À mon avis ce genre de considérations devraient être oublié étant donné les moyens informatiques actuels. Ceci n'engage que moi
smile.gif
.
 
tu ouvres international dans les pref système et tu choisis les claviers qui te conviennent.

à F tu trouveras deux claviers français !

si tu es comme moi a jouer sur plusieurs langues tu peux afficher le clavier dans le menu c'est pratique.
sinon seul le français t'intéresse je pense pas que ce soit utile
 
Tu peux aussi afficher la Palette de caractères (menu clavier si tu l'as activé dans les prefs), dans cette palette, il y a entre autres "Alphabet latin accentué", tu choisis la lettre et les propositions d'accents apparaissent. Un double-clic sur celui de ton choix le collera dans l'appli courante au point d'insertion. Pour un É, c'est de la grosse artillerie, mais pour les autres…
 
Je vous signale que dans le menu Texte/Insérer des glyphes… d’InDesign, vous avez accès à tous les caractères de la police, même ceux inaccessibles aux combinaisons de clavier (OpenType).

Sinon plus simplement, il y a PopChar qui est bien pratique (bien plus que l’utilitaire d’Apple) et qui donne le raccourci clavier du caractère spécial que l’on recherche et qui mémorise les derniers utilisés.
 
Intéressant tout ceci...

Cependant, j'utilise Quark X press avec mon Mac (un G5). Je suis bien en clavier Français et pourtant le E majuscule accentué qui s'affiche bien ici suivant votre méthode de caplock: É
Et bien dans quark x press, il ne s'affiche pas. j'ai droit à un espace à la place.

En fait j'utilise la police "ditro". Le É marche très bien sous word, (donc ce caractère existe bien) mais pas sous quark x press. J'ai donc un doute que ce soit une fonctionalité système qui fasse que ça marche de partout. A moins que X press ne désactive une fonction système....

En attendant, pas moyen d'afficher mon É sous X press. Quelqu'un a une idée ?

Fanfan.
 
Tigrou a dit:
Certains me diront que les règles PAO n'autorisent pas les accents aux majuscules, mais je me pose quand même la question.

Non, non... Ne pas mettre d'accents sur les caps = fautes d'ortographe...
Il n'y a AUCUNE raison de ne pas mettre les accents sur les capitales.

Exemple bête et classique démontrant l'intérêt des accents sur les caps. Écris moi ces phrases en bas de casse pour voir!

L'AUGMENTATION DES RETRAITES

LES ENFANTS LEGITIMES

L'ETUDE DU MODELE

Éric, les accents peuvent changer le sens!
 
Hello,

On met des accents dans un texte tout en capitales:
RETRAITÉS et pas RETRAITES

Par contre on ne met pas d'accent sur la première lettre majuscule d'un mot en bas de casse:
Eric et pas Éric

;)