Mais enfin quel MacBook pour remplacer mon iBook agonisant ?

samb

Membre confirmé
28 Septembre 2003
60
0
Bonjour et "au secours" !!!

J'utilise avec bonheur un iBook depuis 3 an 1/2, j'avais choisi avec soin (et avec MacG ! :)) ce G4, aucun soucis en utilisation intensive et en voyage. (mis à part 2 remplacements de batterie défectueuses dont une panne générale tout de même...).

Et là mauvaise nouvelle : le DD a fait un bruit horrible (après des bourdonnements suspects) hier, et j'ai eu du mal à redémarrer. En secouant légérement la bête, c'est reparti, mais il reste un bruit suspect. C'est le DD c'est sûr, cela s'entendait, et il va me lâcher bientôt.

Bref, deux questions :
- je crois que remplacer le DD sur l'iBookG4 est super difficile et cher non ?

et surtout :
- Quel MacBook choisir ?????????? :confused:

Celui de février 2008, celui d'avant, ou le prochain ? (si septembre)

Car autant le iBookG4 faisait l'unanimité, autant le MacBook n'a pas l'air de satisfaire tout le monde (coque fragile, écran trop brillant, etc. ?)

J'ai besoin avant tout d'un modèle fiable ! Pas du MacBook le plus puissant ou novateur. Mais donc voilà, à éplucher les forums ici, j'ai l'impression que le modèle actuel n'est ni fiable ni très réussi... donc j'attends (un peu) ? ou je prends un ancien modèle que vous me conseilleriez ?

Merci d'avance, je suis légèrement démoralisé :nailbiting:
Sam.
 
et surtout :
- Quel MacBook choisir ?????????? :confused:

Celui de février 2008, celui d'avant, ou le prochain ? (si septembre)

Car autant le iBookG4 faisait l'unanimité, autant le MacBook n'a pas l'air de satisfaire tout le monde (coque fragile, écran trop brillant, etc. ?)

J'ai besoin avant tout d'un modèle fiable ! Pas du MacBook le plus puissant ou novateur. Mais donc voilà, à éplucher les forums ici, j'ai l'impression que le modèle actuel n'est ni fiable ni très réussi... donc j'attends (un peu) ? ou je prends un ancien modèle que vous me conseilleriez ?

Merci d'avance, je suis légèrement démoralisé :nailbiting:
Sam.

Bonjour,

Je trouve le MacBook fiable : j'en ai un depuis 2 ans et no probleme (c'était la 1e génération, machine à 1,8 GHz).
Après, quel modèle choisir ? Par rapport à la fiabilité, à mon avis ils se valent. A toi de voir en fonction de ton budget et de la puissance que tu veux.

Sly54
 
Bonjour et "au secours" !!!

- je crois que remplacer le DD sur l'iBookG4 est super difficile et cher non ?

Difficile oui. Plutôt long et stressant que difficile d'ailleurs. Pour atteindre le disque dur, il faut démonter complêtement la machine, faire un plan au fur et à mesure, enlever les différentes couches d'electronique, garder les milliards de vis. De bout en bout, pour un béotien, y'en a bien pour deux heures.

Là -> http://www.sterpin.net/ddibookg4p.htm

Pour le coté cher, je ne sais pas à combien revient une intervention. Mais disons que je te débarasse gratuitement :)
 
Difficile oui. Plutôt long et stressant que difficile d'ailleurs. Pour atteindre le disque dur, il faut démonter complêtement la machine, faire un plan au fur et à mesure, enlever les différentes couches d'electronique, garder les milliards de vis. De bout en bout, pour un béotien, y'en a bien pour deux heures.

Là -> http://www.sterpin.net/ddibookg4p.htm

Pour le coté cher, je ne sais pas à combien revient une intervention. Mais disons que je te débarasse gratuitement :)

L'intervention n'est pas très cher, il faut un disque dur (entre 50 et 90 euros) et les tournevis qui vont bien (20 euros).
 
L'intervention n'est pas très cher, il faut un disque dur (entre 50 et 90 euros) et les tournevis qui vont bien (20 euros).

Très honnètement, je n'ai pas la moindre idée du prix d'une heure de main d'oeuvre dans un centre de réparation (agrée Apple de préférence).

combien ça coute ?

Moi, je voyais environ 100€/heure, mais ça pourrait être 50 ou 200, je n'en sais rien.

Après faut mettre en vis à vis le coût de la réparation (soi-même ou par un technicien) en face du prix d'un ibook fonctionnel sur le marché de l'occasion


(hs: hp48, c'était vraiement bien, la mienne marche toujours)
 
Merci pour ces premières réponses.

C'est étonnant ces iBooks... le DD tient le coup (je ne déplace plus et n'éteins plus mon portable ). Plus fort encore, le bruit semble avoir complètement disparu ! Mais bon, cela sent la panne proche, j'ai évacué l'essentiel mis à jour sur mon iPod.

La réparation est donc à priori pas évidente, difficile ou chère, mais envisageable.

Cependant de toute façon je voulais passer au MacBook dans un avenir plus ou moins proche.
J'ai notamment besoin de Léopard, et d'un accès windows (oui je sais, mais c'est vraiment contraint et forcé :))
Dans la gamme actuelle ce serait le blanc 2Go 160Go superdrive.
Je vais pouvoir attendre une éventuelle annonce nouvelle gamme si mon DD tient.

Mais au cas où, je redemande : quel est le modèle de MacBook le plus fiable depuis sa sortie ? Quelle révision ? Ma seule contrainte technique/perf est de faire tourner windows. Et surtout donc fiabilité-résistance-ne chauffe pas (je voyage souvent).

Merci encore,
Sam.
 
Le macbook est bof niveau qualité, sinon le macbook air est un bon choix léger, costeau, résistant, ... sionon le macbook pro si tu veut la puissance.
 
Le macbook est bof niveau qualité
Faut pas exagérer

J'ai devant moi un ibook 12" et le macbook (RevA) de ma copine.

Le macbook est bien fini, il est rapide. des problèmes existent, mais pas de la à dire que les macbook sont de mauvaise qualité....

Le macbook est bof niveau qualité, sinon le macbook air est un bon choix léger, costeau, résistant, ... sionon le macbook pro si tu veut la puissance.

Le macbook air est un excellent Second ordinateur et s'adresse à un public bien spécifique....
 
Pourquoi le macbook air est toujour consideré en second ordi ?

Moi je dit non, il a une puissance comparable au macbook voir plus avec le sdd, il a un superdrive externe certe mais on l'utilise pas en permanence aussi, il est costeau, beau, ...
 
Pourquoi le macbook air est toujour consideré en second ordi ?

Moi je dit non, il a une puissance comparable au macbook voir plus avec le sdd, il a un superdrive externe certe mais on l'utilise pas en permanence aussi, il est costeau, beau, ...

Vu son processeur, il est largement moins puissant que le macbook, et vu le prix du SSD, ça ne donne pas envie de le prendre en option

Je le vois bien comme second ordi à cause de sa connectique limitée, de son disque anémique. et gros plus, je trouve si dans 3 ans, le disque est mort. Il faut 10 minutes pour le changer :)
 
Flippant ce DD... ça marche quelques heures, puis bruit genre grésillement-vibration, puis bruit d'embrayage mort :(

Bon, donc pendant que ça marche, je précise que le iBook ayant été idéal en voyage, et vu mon budget serré, c'est MacBook. Pas d'air ni de pro ;)

Quoi que bon je vais revérifier pour le pro, mais à priori beaucoup plus cher, et pas beaucoup plus puissant (le seul intérêt aurait été pour faire tourner windows), carte graphique pas besoin, etc. En fait mon iBook commence tout juste à ne plus me suffire, et il me faut windows en plus. Et 15 pouces ça m'arrange pas en fait. Par contre à nouveau : l'écran du MacBook est bon pour usage intensif (>5 heures par jour) ou pas ? (problème d'écran brillant ?).

Donc le modèle Rev.A d'occase pourrait être un bon choix ?
Où puis-je trouver un comparatif technique et FIABILITÉ, problèmes constatés, sur les différentes révisions ?

Sinon si j'attends l'annonce d'une nouvelle gamme, la disponibilité sera laquelle ?!?!

Merci,
Allez le disque, on tient le coup encore, allez, on y croit... :(
Je vais passer chez un revendeur agréé voir s'il peut me faire un devis pour cette panne, mais je pense que ce n'est pas envisageable (sans doute trop cher, pas fiable, et besoin à terme du MacBook). Bon, je reste zen mais ça tombe mal cette agonie du DD.
Sam.
 
Flippant ce DD... ça marche quelques heures, puis bruit genre grésillement-vibration, puis bruit d'embrayage mort :(

Bon, donc pendant que ça marche, je précise que le iBook ayant été idéal en voyage, et vu mon budget serré, c'est MacBook. Pas d'air ni de pro ;)

Quoi que bon je vais revérifier pour le pro, mais à priori beaucoup plus cher, et pas beaucoup plus puissant (le seul intérêt aurait été pour faire tourner windows), carte graphique pas besoin, etc. En fait mon iBook commence tout juste à ne plus me suffire, et il me faut windows en plus. Et 15 pouces ça m'arrange pas en fait. Par contre à nouveau : l'écran du MacBook est bon pour usage intensif (>5 heures par jour) ou pas ? (problème d'écran brillant ?).

Donc le modèle Rev.A d'occase pourrait être un bon choix ?
Où puis-je trouver un comparatif technique et FIABILITÉ, problèmes constatés, sur les différentes révisions ?

Sinon si j'attends l'annonce d'une nouvelle gamme, la disponibilité sera laquelle ?!?!

Merci,
Allez le disque, on tient le coup encore, allez, on y croit... :(
Je vais passer chez un revendeur agréé voir s'il peut me faire un devis pour cette panne, mais je pense que ce n'est pas envisageable (sans doute trop cher, pas fiable, et besoin à terme du MacBook). Bon, je reste zen mais ça tombe mal cette agonie du DD.
Sam.

Un macbook suffit pour faire tourner windows. Par contre un modèle avec Core2duo serait à envisager. Essaie de regarder sur le refurb

Pour le comparatif fiabilité, je n'en ai jamais vu...désolé
 
Le macbook est bof niveau qualité, sinon le macbook air est un bon choix léger, costeau, résistant, ... sionon le macbook pro si tu veut la puissance.

Euh tu trouves ? ça fait un an que j'ai le mien, et je le trouve vraiment bien. Le MacBook reste une excellent machine, fiable, robuste et surtout facile d'utilisation.
 
Avant de choisir un ordi, il faut déjà voir en fonction de ton utilisation....
Mais bon, si tu utilisais un Ibook G4, un Mac book suffira amplement.
Mais par contre, les prochaines révisions de machines Apple seront probablement sur les Macbooks, pourquoi ne pas attendre un peu alors...:zen:
 
Avant de choisir un ordi, il faut déjà voir en fonction de ton utilisation....
Mais bon, si tu utilisais un Ibook G4, un Mac book suffira amplement.
Mais par contre, les prochaines révisions de machines Apple seront probablement sur les Macbooks, pourquoi ne pas attendre un peu alors...:zen:

Comme il souhaite se tourner vers une machine d'occasion et que son ibook est proche de la fin. Pourquoi attendre??? :confused:

:)
 
Comme il souhaite se tourner vers une machine d'occasion et que son ibook est proche de la fin. Pourquoi attendre??? :confused:

:)

Oups, autant pour moi, pas vu qu'il souhaitait une bonne occaz':rateau:
 
MacBook Air / MacBook Pro = pour les professionnels

MacBook Blanc = très bon matériel pour particulier ou petite entreprise, beau, fiable, bien fini. En atteste mon -long- post après 6 mois d'utilisation : http://forums.macg.co/switch-et-conseils-dachats/mon-avis-6-mois-apres-mon-switch-229915.html

Le MacBookPro est très bien pour les particuliers qui ne veulent pas d'une machine bridée en perfs vidéo ou sur d'autres points (FW800, ...).

C'est juste une question de moyen, le MBP est super comme machine perso ;) :D :D :D

Mais pour cette personne, un MacBook devrait faire l'affaire sans trop le ruiner.
 
Le MacBookPro est très bien pour les particuliers qui ne veulent pas d'une machine bridée en perfs vidéo ou sur d'autres points (FW800, ...).

C'est juste une question de moyen, le MBP est super comme machine perso ;) :D :D :D

Mais pour cette personne, un MacBook devrait faire l'affaire sans trop le ruiner.

Je confirme lol :):D
 

Sujets similaires