Mais où sont mes Go?

yaya23

Membre enregistré
9 Février 2007
2
0
Salut,
Je vais poster ici ma petite questions en espérant que l’endroit est le bon !
Alors pour expliquer ma situation, je suis l’heureux possesseur d’un macbook pro, avec 100Go de hdd.
Ce fameux macbook étant mon premier mac, il y a quand même un certain temps d’adaptation. . . (assez rapide, certes ).
Bon, en fait, mon soucis, c’est que j’ai l’impression d’avoir « perdu » des Go sur mon hdd !
Taille d’origine, 100Go, un jeu installé d’environ 1 Go, des photos de chargés pour environ 1 Go, et c’est tout !
Et quand je me met sur mon hdd pour « lire les informations », il m’indique : taille du disque 92Go, place libre 72Go ! ! !
Déjà 28Go dans le sac . .. po cool su tout ça ! lol
En fait, l’explication pourrai ètre une tentative d’utilisation de parallels desktop pour installer mandriva linux (qui a d’ailleur été un echec… mais c’est un autre problème). J’avai donc créé mon disque virtuel de 15Go si ma mémoire est bonne, mais sachant que j’ai viré parallel et pensé en avoir autant du disque virtuel, je me rend compte de cette disparition de Go. . .
Rhaaa . .. mais que faire ? alors si quelqu’un a un pti conseil, un pti truc pour que je retrouve tout ces précieux Go, ce serai bien sympa ! !
Merci par avance !
@pluche
 
L'installation par defaut de mac os X pèse assez lourd, 15 go que ca ne m'etonnerais pas :siffle:

Si tu veux gagner de la place on peut descendre facilement mac os x à 5 ou 6 gigas en supprimant les langues superflues (garder anglais et français au minimum) et le pilotes non necessaires.
 
Un petit outil bien pratique pour visualiser le contenu d'un disque dur : Disk Inventory X. Du coup tu as droit à une image bien détaillée :

main.jpg

Si tu veux gagner de la place on peut descendre facilement mac os x à 5 ou 6 gigas en supprimant les langues superflues (garder anglais et français au minimum) et le pilotes non necessaires.
Attention avec ce genre d'utilitaires (par ex. Monolingual) qui peuvent aussi supprimer tout ce qui concerne le code PPC dans les applications et empêcher le fonctionnement de Rosetta...
 
Bon alors, reprenons : tu achètes un Mac avec un disque de 100 Go. Premier point, les Go des vendeurs sont différents des Go des ordinateurs. Pour le vendeur, 100 Go c'est 100 000 000 000 d'octets, mais pour la machine, 100 000 000 000 d'octets font ... 93 Go (parce qu'un Ko, ça n'est pas 10 puissance 3 octets, mais 2 puissance 10 octets, système binaire oblige, et que 2 puissance 10 ça ne fait pas 1000 mais 1024. Même facteur de différence avec les Mo et les Go) dans ton cas, un peu moins, 92, parce qu'ils ont du arrondir le nombre d'octets au chiffre rond supérieur.

Ensuite tu nous dit avoir installé 1 Go de photos et qu'il te reste 72 Go, si tu n'as tien ajouté d'autre, ça signifie que ton système (fichiers cachés compris, comme le swap disque, par exemple qui peut prendre pas mal de place) et tes applications font environ 19 Go, ce qui, sur un MacBook Pro ne me surprend pas vraiment, j'ai déjà remarqué que système et applis prennent plus de place sur Mac Intel que sur PowerMac (Universal binary oblige, sans doute).
 
je viens de perdre 32 GO sans rien faire !!!!!!!!!!!
je travaillais sur parallels desktop en écoutant de la musique sur itunes, lorsque j'ai eu un message me disant que je n'avais plus assez de mémoire pour continuer à utiliser parallels ??????????... Je n'ai rien téléchargé....... mais il ne me reste que 2,90GO je ne sais pas quoi faire pour retrouver les 35 Go que j'avais ce matin..........

j'ai un Imac 1,86 intel + 1go de mémoire + dd 160 ( dont il ne reste que 2,90 maintenant !!!!!!)
Merci:confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: