Mais où sont partis ces 33 Go?

Arkineus

Membre confirmé
5 Octobre 2010
11
0
Bonsoir à tous.

J'ai un peu peur de poser cette question dans ces forums de gros bourrins (EDIT: Bourrin dans ce contexte signifie que vous êtes un gros dieu)de l'informatique macoïde. Je me dis "tu oublies quelque chose de primordial c'est pas possible". Mais j'ai beau chercher je ne trouve pas vraiment de solution. Je ne suis as un crack de l'informatique. Donc speak easy, n'hésitez pas à me guider, sans vous énerver s'il vous plaît.

Je possède un MacBook Pro 4,1 avec un processeur Intel Core 2 Duo à 2.4GHz. 4GB de Mémoire, une carte graphique NVIDIA GeForce 8600M GT, une mémoire vidéo de 256 MB. Version de la ROM de Démarrage MBP41.00C1.B03 et version SMC 1,27f3. (Je vous mets ce que me donne Onyx, vous en ferez ce que vous voudrez).

Concernant le Disque, mon Macbook possède deux partitions. Une consacré à MacOs et une autre consacrée à Windows XP (installée par mon revendeur).

La capacité de ma partition Mac est de 115.5 Gi. Actuellement on me dit que j'en utilise 95% soit (après un bref cmd+I sur le volume) 105,86Go.

Or lorsque je sélectionne tous les éléments de mon Macintosh HD (de capacité 115,5Go je le rappelle) en cumulant tous les poids de fichiers, j'atteins à peine 72Go, soit 33Go de moins que me l'on m'annonce utiliser (105,86 Go). Je veux bien qu'il y ait des fichiers cachés et tout et tout, mais qu'ils représentent autant de place, cela me paraît surréaliste.


Pour vous dire: j'effectue fréquemment une maintenance automation par Onyx pour Leopard. il me dit concernant la structure du volume qu'une réparation est nécessaire. Seulement je crois que c'est dû surtout au fait que j'ai une partition Windows (dont je ne veux pas me défaire).

Je vide régulièrement les fichiers cache de l'ordi à l'aide de CleanApp. Mais rien à faire, je reviens fréquemment en manque de place. C'est très pénible.


Quoi dire d'autre, pour les Dr House en quête d'un diagnostic. J'ai déjà eu d'autres problèmes. Ma carte MER a été changé, ma batterie n'a plus qu'une endurance de 2h max sans le secteur, mon iSight n'est plus détectée...

SAUVEZ MOI DOCTEURS!!!!
 
Bonsoir à tous.

J'ai un peu peur de poser cette question dans ces forums de gros bourrins de l'informatique macoïde. J

Avant de lire la suite je m'arrête là... Je ne sais pas si c'est la meilleure façon d'obtenir que les aides soient compatissantes :eek: ?:rateau:

---------- Nouveau message ajouté à 20h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h06 ----------

Faits-tu ton total avec les fichiers cachés que tu peut faire apparaître avec Onyx ou autres ?
 
Désolé. Des fois il y a des écarts linguistiques entre régions de france. Pour moi Bourrin = Gros Dieux et pas troll des cavernes ou guerriers malodorants. :) Je suis désolé si ça en choque quelques-uns, je mets donc une petite note sur mon message d'origine.

Je suis en train de faire un calcul des 37 éléments comprenant les fichiers cachés de mon dossier Macintosh HD. Mais les fichiers masqués peuvent-ils occuper 33 Go??? Ca me semble énorme non?
 
Doit y avoir beaucoup de cache.

As-tu testé une petite remise à zéro dans Onyx :

20100812-q5kg5emieu1d8dse8tfm63xhg2.jpg
 
Euh cela va-t-il affecter mes fichiers sur mon ordi? En fait le terme remise à zéro me fait un peu peur, cela ne va pas supprimer mes fichiers musique etc?
 
Faits-tu ton total avec les fichiers cachés que tu peut faire apparaître avec Onyx ou autres ?

Sans faire apparaitre quoi que ce soit, histoire de ne pas faire de bétises, on peut sans trop se tromper affirmer que os x (comme windows et les autres systèmes d'exploitation) cache certains fichiers ou répertoires à l'utilsateur.
Garantir un poil de sécurité (de fonctionnement) peut en être une raison.
L'utilisation qu'on fait de l'ordinatuer a une influence directe (Mémoire virtuelle, caches etc)

Mais d'ici à totaliser 33 Go !!

Personnellement, je n'ai que 6-7 Go de différence.

Ceci dit, un bon re-démarrage, un nouveau examen des tailles et on en recause ;)
 
D'abord merci à tous pour vos réponses.

J'ai effectué (une nouvelle fois) une automation Onyx, avant de m'apercevoir que je n'avais pas les même cases que celles proposées par le docteur. Ceci fait, l'Onyx lancé, après le redémarrage de l'ordi...nada. Je garde sensiblement (quelques méga en plus) la même capacité.

J'ai alors téléchargé omniDiskSweeper. Que je suis content de connaître du coup. et j'obtiens ça:
Image%201.png


soit des valeurs déjà différents de ce que j'avais.

Et du coup le compte y est.

Mais bon... je ne sais pas ce qu'est le dossier private, ni usr.
Dans la bibliothèque j'ai quand même 3,5Go pour les imprimantes, ça fait beaucoup. Je vous les mis sur la capture d'écran...
En gros...comment savoir ce que je peux supprimer ou non?
 
private et usr => on n'y touche pas
pour printers, ce sont les drivers installés : à toi d'y faire le tri, si tu tiens vraiment à récupérer de l'espace disque.
 
Peut-être aussi avec prudence Monolingual qui permet de virer toutes les langues étrangères parasites (pas l'anglais bien sur mais je crois que maintenant il est en grisé) ce qui représente quelques gigaO
 
Pour vous dire: j'effectue fréquemment une maintenance automation par Onyx pour Leopard. il me dit concernant la structure du volume qu'une réparation est nécessaire. Seulement je crois que c'est dû surtout au fait que j'ai une partition Windows (dont je ne veux pas me défaire).

Et l'Utilitaire de Disque te dit quoi pour la partition OSX (à réparer d'urgence s'il te détecte des erreurs).
 
Bon. Bonjour à tous, et merci pour vos multiples réponses précieuses.

Je me suis finalement résolu à faire, sous le conseil de mon revendeur mac, de faire la mise à jour vers Snow Leopard. Et à ma grande surprise, non seulement j'ai retrouvé tous mes Gigas furtifs, mais aussi bien plus. Donc c'est très appréciable!

Merci à tous, je garde dans un coin vos précieux conseils pour faire de la maintenance dans mon Mac.

À bientôt!