Mais qu'est-ce qu'il/elle m'a fait mon iBook/Word/MacOSX/ma clé usb?

Adrienhb

Membre expert
Club iGen
25 Octobre 2002
3 493
287
46
La Ville Lumière
[Je ne sais pas trop où mettre ce sujet, merci au GM qui le mettera dans le bon forum
zen.gif
]

Hullo,

Il m'est arrivé un truc pas glop du tout hier matin.
Mais quelques précisions: j'ai un iBook 2, suis sous X.2.8, et toutes les màj de Word ont été faites.

Donc je tapais un document urgent (bien sûr cela ne pouvait pas m'arriver sur un document pas important...
mad.gif
frown.gif
), document qui étais sauvegardé sur ma clé usb.
Je sauve, fais autre chose pas sur mon ibook, y reviens et là je vois que l'horloge est figée... D'ailleurs tout est figé: les touches ne réagissent pas, le dock, les menus et les fenêtres non plus. Seul le curseur va. Il n'indique pas que le système fait quelque chose, il est normal, mais ça ne sert à rien de cliquer.
En désepoir de cause, je reboote en maintenant le bouton de mise en marche appuyé.
Là première surprise: ma clé usb n'est plus reconnue, faut que je la reformate et tout et tout.
Redémarrage de nouveau.
La clé est cette fois reconnue. Je l'ouvre, sélectionne le document sur lequel je travaillais: page blanche, vide, rien, toutadisparu!!!!
Et ce qui est bizarre, c'est que si je fais pomme-i sur ce document il a été créé et modifié à l'heure du freeze du mac et en plus il fait 0 ko (ce qui est un comble pour un .doc, qui même vierge pèse quelque chose)!!!
En fouinant dans mon ibook, j'ai retrouvé une vielle version de mon document dans un des fichiers que Word crée tout seul (ce devait être une sauvegarde automatique ou quelque chose comme ça). Mais tout aucune trace du reste.

Question: quelqu'un aurait-il une idée de ce qui m'est arrivé et ce qui l'a provoqué?
Comme le curseur continuait de bouger, aurais-je dû attendre? Si oui combien de temps?

Merci!

A.
confused.gif

 
Le curseur qui continue de bouger ça m'est arrivé une fois et je pense que si t'avais attendu ç'aurait pas changé grand chose.

ton iBook a planté au moment où il sauvegardait, il a eu le temps de créer un fichier en lui donnant le nom adéquat mais pas de le remplir, c'est pour ça que tu as un fichier de 0 Ko, non ?
confused.gif


Heureusement pour toi que Word fait des sauvegardes.
smile.gif
 
Dark Templar a dit:
Le curseur qui continue de bouger ça m'est arrivé une fois et je pense que si t'avais attendu ç'aurait pas changé grand chose.

Bon pas de regret alors.

Dark Templar a dit:
ton iBook a planté au moment où il sauvegardait, il a eu le temps de créer un fichier en lui donnant le nom adéquat mais pas de le remplir, c'est pour ça que tu as un fichier de 0 Ko, non ?
confused.gif
Ca aucune idée...
confused.gif


Dark Templar a dit:
Heureusement pour toi que Word fait des sauvegardes.
smile.gif
Ben sauf que sur les 3, 4 pages, je n'ai récupéré la première (la "sauvegarde" que j'ai retrouvée avait 3 heures de retard), et à 3h40 du matin, ça fait mal.
laugh.gif


Merci,

A.
 
Dark Templar a dit:
Le curseur qui continue de bouger ça m'est arrivé une fois et je pense que si t'avais attendu ç'aurait pas changé grand chose.

MDR. Tu m'étonnes que des gros-malins affirment que MacOS 10 ne plante JAMAIS. Arf, Apple a juste supprimé les messages d'erreurs comme il en apparaissait judicieusement sous MacOS 9.

Comme avec toutes mémoires de stockage amovibles, toujours éviter de travailler directement sur ce support. Ta clef est un support de stockage pas un disque dur rapide et formaté à Jaguar.
Donc à l'avenir :

- Copie du document sur le disque de travail (DD)
- Sauvegarde du document sur le disque de travail (DD)
- Copie après avoir renommé d'un repère chronologique le document vers le support amovible

En général on apprend ça dès sa première perte de données...
wink.gif
 
Graphistecomfr a dit:
MDR. Tu m'étonnes que des gros-malins affirment que MacOS 10 ne plante JAMAIS. Arf, Apple a juste supprimé les messages d'erreurs comme il en apparaissait judicieusement sous MacOS 9.

Deux plantages en nu an et demi c'est pas la mort non plus
crazy.gif


Graphistecomfr a dit:
En général on apprend ça dès sa première perte de données...
wink.gif
C'est peut-être la première
tongue.gif