Maj 10.8.3 et Fusion drive non officiel ??

SonnicProject

Membre enregistré
15 Octobre 2011
9
0
Salut les Mac Users et la rédaction :)

Je suis sur le point de rajouté un SSD sur mon iMac 2011 et Fusion Drive m'intéresse beaucoup.
Je sais qu'il existe une manipe pour rajouté Fusion Drive de façon non officiel mais son comportement après une mise a jour officiel était difficile à prévoir d'ou ma question :

Fusion drive installé de façon non Officiel est t'il toujours actif et stable après la mise a jour en 10.8.3 ?

J’attends vos réponses avec impatience :up:
 
Tout va bien également sur mon MB Unibody Alu late 2008 2,4 ghz de la mort qui tue.

Il est passé de 10.8.2 à 10.8.3 et le FusionDrive avec.

SSD Samsung 840 120go et HDD d'origine 250 go dans optibay.
 
Chez moi tout va bien aussi.

iMac 27" mid 2010
SSD Crucial + 2To Black Caviar WD Fusion drive fait a la main
 
Dernière édition:
iMac late 2009, 10.8.3, SSD Samsung 840 256Go à la place du superdrive, DD WD green caviar 2To à la place du disque d'origine, fusion drive maison avec les deux disques sus-mentionnés, HDD Fancontrol pour le ventilo (sonde propriétaire à la con), trim activé avec TrimEnabler.

Tout ok, ça fonce et c'est super silencieux :)
 
Oui, c'est vrai, j'ai pas été bon sur ce coup la :) iMac late 2009 ssd 120 Go OCZ. Bref de 10.8.2 a 10.8.3 nickel.
 
Au passage, la manip n'est pas officielle dans le sens où elle n'est pas documentée comme telle et où la machine ne le propose pas automatiquement en cas de double disque, mais a priori elle utilise exactement le même processus que le fusion drive installé directement par Apple. Alors à moins de la restreindre aux disques propriétaires, ils serait très étonnant qu'une mise-à-jour l'invalide.

En outre, un fusion drive a quand même l'inconvénient de multiplier le risque de pannes avec perte de données (deux disques au lieu d'un, et données très difficiles à récupérer en cas de panne sur l'un des deux).
La sauvegarde clone ou Time machine est donc d'autant plus importante. Même en cas de mise-à-jour problématique, ça ne devrait se traduire au pire que par du temps perdu.

Dernier point : le trim est désactivé par chaque mise-à-jour, il faut repasser un coup de TrimEnabler derrière. Attention, certains SSD n'aiment pas du tout le TRIM parait-il.
 
Bonjour,
je rajoute ma petite pierre au topic, chez moi, aucun souci non plus après passage à 10.8.3
 
Nickel sur mon iMac mi-2011 dont le fusion Drive "maison" est un OCZ Vertex 3 MaxIOPS et le DD 2To d'origine Apple...:)
 
Ok je suis rassuré alors ! :D
Je vais donc faire la manipe pour une machine de ouf ! Lol
Merci pour vos nombreuses réponses.

Au passage j'en profite ;)
Avez vous des conseils dans la pratique qui ne sont pas dis dans les nombreux tutos avant de passé a l'action et ajouté un SSD sur mon iMac ?! :nailbiting:
 
Dernier point : le trim est désactivé par chaque mise-à-jour, il faut repasser un coup de TrimEnabler derrière. Attention, certains SSD n'aiment pas du tout le TRIM parait-il.[/QUOTE]

bizarre chez moi impossible de le réactiver (Trim enabler2.2).
 
Je n'ai pas eu de problème ici, ça peut venir de ton SSD, ou alors tu n'as pas redémarré (faut un redémarrage pour que cela soit pris en compte).

@SonicProject : je ne connais pas ton imac, mais pour le mien :
- bien tout sauvegarder, avoir clairement à l'esprit la façon dont on va réinstaller son système et depuis quelle source. Créer un fusion drive commence par tout effacer sur les disques concernés.
- ne pas aller à l'économie sur les outils : à l'intérieur c'est petit et engoncé, paumer une vis parce qu'on n'a pas de pince pour la tenir, manquer de s'arracher un ongle parce qu'on n'a pas acheté un outil à 5€ pour dégager doucement un connecteur, c'est un enfer.
- bonne source lumineuse inclinable (ça aide)
- avoir une seconde pair de bras ça aide.
- regarder une vidéo du démontage avant, et bien étudier un connecteur avant de tirer dessus (ils ne se déconnectent pas tous de la même façon).
- bien repérer le sens des trucs, prendre des photos si besoin. Certaines fiches n'ont pas de détrompeur, je ne sais pas si elles ont un sens ou pas en fait (notamment la sonde thermique du LCD).
- avoir beaucoup de temps devant soi, du double face, de la colle et une photo de Steve Jobs.

Dernière astuce, quand tu as connecté le SSD, ce n'est pas fini. Souvent c'est là qu'on se relâche et qu'on flanque un coup de tournevis quelque part, ou qu'on oublie de rebrancher des trucs car on veut vite voir si ça marche.

Bon courage !
 
Pour ma part tout va bien également, je me suis même pas posé la question avant de faire la mise à jour. A priori, un Fusion Drive non officiel n'a rien de différent d'un Fusion Drive vendu par Apple, si ce n'est le prix...

MacBook Pro 13" fin 2012 i5 2,5 GHz, 16Go de RAM
Fusion Drive : SSD Samsung 830 series 256 Go + HDD Seagate 500 Go 7200 rpm

Pour ce qui est du TRIM, il me semble bien qu'il est impossible de l'activer sur un SSD qui fait partie d'un Fusion Drive de toute façon, donc pas de souci à se faire. J'ai pas créé d'overprovisioning non plus, de toute façon j'ai des sauvegardes horaires, donc si ça merde... c'est pas grave !

J'hésite à remplacer le HDD par un autre SSD et créer un RAID 0 à la place du Fusion Drive, je pense que le gain de performance pourrait être appréciable :)

Pour être exhaustif, j'ai aussi une partition Bootcamp sur le HDD, et tout va bien sous 10.8.3:
Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-03-18%20%C3%A0%2000.47.24.png
 
Le TRIM fonctionne parfaitement sur un Fusion Drive, voir l'article de macgé dans lequel ils signalent cela. Par ailleurs, sur mon Samsung 840 en Fusion Drive le TRIM est confirmé actif par TrimEnabler et par les infos système.

Avec un SSD 256Go tu devrais avoir tout ton système et tes applis sur le SSD ; à moins que tu fasses des travaux vraiment spécifiques, je ne crois pas qu'un second SSD te fera gagner quoi que ce soit. En théorie le Fusion drive est un peu plus lent que le tout SSD, mais dans la pratique je ne suis pas certain que cela soit notable.
 
Je vais tenter le coup avec TrimEnabler ;) Oui effectivement mon système et mes applis sont sur le SSD, ça se sent au démarrage et au lancement des applis... Mais quand je manipule des gros et très gros fichiers, j'ai des énormes freeze dont la durée dépend forcément de la vitesse du disque :)
 
Je n'ai pas eu de problème ici, ça peut venir de ton SSD, ou alors tu n'as pas redémarré (faut un redémarrage pour que cela soit pris en compte).

@SonicProject : je ne connais pas ton imac, mais pour le mien :
- bien tout sauvegarder, avoir clairement à l'esprit la façon dont on va réinstaller son système et depuis quelle source. Créer un fusion drive commence par tout effacer sur les disques concernés.
- ne pas aller à l'économie sur les outils : à l'intérieur c'est petit et engoncé, paumer une vis parce qu'on n'a pas de pince pour la tenir, manquer de s'arracher un ongle parce qu'on n'a pas acheté un outil à 5€ pour dégager doucement un connecteur, c'est un enfer.
- bonne source lumineuse inclinable (ça aide)
- avoir une seconde pair de bras ça aide.
- regarder une vidéo du démontage avant, et bien étudier un connecteur avant de tirer dessus (ils ne se déconnectent pas tous de la même façon).
- bien repérer le sens des trucs, prendre des photos si besoin. Certaines fiches n'ont pas de détrompeur, je ne sais pas si elles ont un sens ou pas en fait (notamment la sonde thermique du LCD).
- avoir beaucoup de temps devant soi, du double face, de la colle et une photo de Steve Jobs.

Dernière astuce, quand tu as connecté le SSD, ce n'est pas fini. Souvent c'est là qu'on se relâche et qu'on flanque un coup de tournevis quelque part, ou qu'on oublie de rebrancher des trucs car on veut vite voir si ça marche.

Bon courage !

Ok je prend tout tes conseils !
Pour le kit de démontage je vais faire avec le kit iFixit !
Merci pour vos réponses :up:
 
pour ceux qui sont passé au fusion drive petit question .

Vous ne regrettez pas ?

je veux dire le gain de confort par rapport au ssd separé est bien reel ?

non parce que j hesite ..c est le genre de manip que j aime bien faire mais j hesite pas mal à franchir le cap .
 
Vous ne regrettez pas ?
A mon avis, on ne peut pas regretter le FD à l'utilisation.

Par contre, en cas de pb un des deux disques (dd ou SSD), c'est là que l'on risque de pleurer si les outils habituels (Utilitaire de disque / techtool Pro / Disk Warrior / Data Rescue / Drive Genius…) ne reconnaissent pas le volume "Fusion drive"…
 
oui niveau securité des données c est sur ...j ai longtemps utilisé un raid 0 de velociraptor sur pc avant qu un des disques ne me lache ..j en pleur encore ;) .

ca donne juste une occasion de mettre en place un bon system de sauvegarde ...l occasion de ressortir un nas que j avais laissé au placard pour ces lenteurs depuis ;)

bon ben je vais me lancer sous peu ;)