Maj 10.8.3 et Fusion drive non officiel ??

j ai longtemps utilisé un raid 0 de velociraptor sur pc a
Tiens, j'avais fait aussi un RAID 0 avec 2 velociraptors sur mon Mac. J'ai démonté le RAID après 2 ans d'utiisation pour passer au SSD.

l occasion de ressortir un nas que j avais laissé au placard pour ces lenteurs depuis ;)
Ne pas hésiter d'avoir en plus du NAS une sauvegarde Time machine ou un clone ;)
 
je veux dire le gain de confort par rapport au ssd separé est bien reel ?

non parce que j hesite ..c est le genre de manip que j aime bien faire mais j hesite pas mal à franchir le cap .

Le gain de confort vient simplement du fait de n'avoir qu'un seul volume logique à gérer. Si tu es à l'aise avec un système SSD + HD séparés, avec système + applis sur le SSD et le reste sur le HD, le Fusion Drive ne t'apportera rien si ce n'est un risque plus important de ne pas pouvoir retrouver tes données en cas de panne, et peut-être une légère perte de vitesse.

Personnellement, je n'ai pas envie de gérer de façon aussi pointue l'emplacement de mes données, je suis certain de faire des doublons ou de mal placer les trucs avec le temps. Avant ça m'amusait, maintenant je préfère que la machine fasse autant que possible ce genre de tâches pour me laisser le temps de faire autre chose.

@ Brian02 : en effet, ça dépend de ton utilisation, pour ma part je suis même descendu sur un 5400tr pour gagner en silence/chaleur, et la machine est tout de même incomparablement plus réactive. Faudrait que j'essaye de manipuler des vidéos voir le gain apporté par le fusion drive lorsqu'on s'attaque à des gros fichiers. Mais ça a déjà rendu très fluide ma biblio aperture, qui pourtant contient près de 20 000 photos.
 
@Fumomono

Je confirme en ce qui concerne le gain de confort, ne pas avoir à gérer deux disques pour le rangement de ses fichiers, c'est des problèmes et du temps perdu en moins.

En revanche, lors de mes premiers démarrages sur Fusion Drive, j'ai eu 2 kernel panic en quelques jours, ce qui m'avait un peu inquiété puisque ça ne m'était jamais arrivé avant. Mais tout est rentré dans l'ordre, et depuis ça tourne au poil !

Quand à la différence de vitesse entre un SSD et un Fusion Drive, il n'y en a que sur les très gros fichiers, comme je le disais un peu plus haut (+ de 10 Go). Et là, la vitesse du Fusion Drive se limite à la vitesse du HDD :)

Pour ce qui est du choix du 7200 rpm, je n'ai fait que conserver le HDD qui était mon disque principal avant de passer au Fusion Drive. De toute façon, le gain de performances par rapport à un 5400 est négligeable ;)
 
et voila ..j ai franchi le pas .

je me suis dit qu effectivement ca serait beaucoup plus simple de laisser le system gerer le remplissage de mon ssd ...ca devenait un peu fatiguant de jongler entre vitesse et stockage .

bref ..pour l instant que du bonheur ..

puis j aime bien l idée d'utiliser les dernieres techno mise à disposition :)
 
est-ce que vous avez senti une différence concernant les performances de vos Fusion Drive entre 10.8.2 et 10.8.3 ? Il semble que tous les composants nécessaires à FD n'étaient pas installés dans 10.8.2.
 
De mon côté, rien de notable, d'un autre côté l'ouverture des applications est déjà quasi instantané, donc difficile de faire mieux. Ce qui est intéressant, c'est que j'ai un MBP avec uniquement un SSD, et à l'utilisation il n'est pas plus rapide sur l'ouverture d'appli que l'iMac avec le fusion drive.
Par contre j'ai un temps de démarrage assez lent sur l'iMac : il reste assez longtemps sur l'écran blanc avant d'afficher le témoin de chargement (rotatif), et là tout s'accélère. Rien à voir avec 10.8.3, ça faisait déjà ça avant.

Il y a une polémique disant que la version 10.8.2 ne contient en effet pas tous les éléments pour le fusion drive, et qu'il fallait uniquement la version du mac mini pour pouvoir le créer. Toutefois le volume logique est bien créé et fonctionne sans problème, et j'ai lu beaucoup de témoignages de personnes qui ont fait divers tests d'écriture et ont bien constaté un déplacement des données qui correspondrait au comportement normal d'un fusion drive.

Personnellement je peux juste dire que l'expérience utilisateur est vraiment améliorée par le fusion drive que j'ai créé (j'ai fait un test en aveugle avec ma femme qui n'était pas au courant des modifs que j'ai faites et qui l'a aussi trouvé beaucoup plus rapide), notamment à l'ouverture des applications et pour la fluidité du surf sous safari, ce qui me semble étrange, mais pourquoi pas... (défilement des pages vraiment fluide).