MAJ EFI impossible

MadMadMad

Membre enregistré
17 Novembre 2022
4
0
37
Bonjour à tous,

J'ai un MacBook Pro rétina 2015 13" dont le disque dur interne ne fonctionne pas, j'ai acheter un nouveau disque dur interne qui n'est pas reconnu en interne. J'ai acheté un adaptateur NVME afin de brancher mon nouveau disque interne en externe via cet adaptateur.

Je souhait mettre à jour le mac vers high sierra, qui reconnait les disques dur interne NVME apparement, mais impossible. Lors de l'installation ils ne reconnait pas mes disques dur...

Avec un peu de recherche j'ai vu qu'il était possible de mettre à jour l'EFI du PC, ce qui je pense m'aidera à mettre à jour vers High Sierra, et donc reconnaitrait mon disque dur interne...

Je ne sais pas si je suis bien clair, mais si besoin je peux donner des précisions. Mais j'ai besoin d'aide pour cette MAJ manuelle de l'EFI.

J'ai mon frère qui a un macbook pro High sierra, pensez vous qu'une sauvegarde time machine que j'utiliserais sur mon Mac mettrait la version High Sierra directement sur mon mac?

Merci d'avance pour votre aide.
 
Est-ce qu'à un moment donné le nouveau disque a été correctement détecté par le Mac, soit en interne soit en externe ?
Et sur un autre Mac, est-il bien reconnu comme disque externe ?
(ma question cachée étant : est-on sûr que ce disque NVMe fonctionne ?)

Avec le disque externe connecté, peux-tu démarrer ton Mac en maintenant les deux touches ⌘ R et décrire ce que tu vois à l'écran précisément ? Si tu arrives sur une fenêtre d'installation de macOS, de quelle version s'agit-il ?
Sans rien faire d'autre, clique sur le menu Utilitaire > Utilitaire de disque, et prends une photo.

Ensuite exactement les mêmes questions en maintenant les trois touches ⌘ ⎇ R au démarrage (en connectant le Mac à Internet) ?



J'ai mon frère qui a un macbook pro High sierra, pensez vous qu'une sauvegarde time machine que j'utiliserais sur mon Mac mettrait la version High Sierra directement sur mon mac?
Non
 
Je souhait mettre à jour le mac vers high sierra, qui reconnait les disques dur interne NVME apparement, mais impossible. Lors de l'installation ils ne reconnait pas mes disques dur...
La mise à jour vers High Sierra entraîne une mise à jour du programme interne (EFI), laquelle permet de reconnaître un disque NVME branché à la place du disque d'origine.
Le problème est que pour que cette mise à jour du firmware puisse se faire, il faut que le disque interne soit en place.

C'est un peu le serpent qui se mord la queue…
Normalement, on replace le disque interne le temps de faire la mise à jour (même si on la fait sur un disque externe branché au Mac) mais si le disque interne est hors service, je ne sais pas trop ce qu'on peut faire.
 
Est-ce qu'à un moment donné le nouveau disque a été correctement détecté par le Mac, soit en interne soit en externe ?
Et sur un autre Mac, est-il bien reconnu comme disque externe ?
(ma question cachée étant : est-on sûr que ce disque NVMe fonctionne ?)

Avec le disque externe connecté, peux-tu démarrer ton Mac en maintenant les deux touches ⌘ R et décrire ce que tu vois à l'écran précisément ? Si tu arrives sur une fenêtre d'installation de macOS, de quelle version s'agit-il ?
Sans rien faire d'autre, clique sur le menu Utilitaire > Utilitaire de disque, et prends une photo.

Ensuite exactement les mêmes questions en maintenant les trois touches ⌘ ⎇ R au démarrage (en connectant le Mac à Internet) ?

Non
Bonsoir Bicus,

Merci pour ta réponse. Oui le disque est bien reconnu en externe sans soucis. La version lors du démarrage c'est MacOSX et pareil via le démarrage internet.

C'est une galère...

La mise à jour vers High Sierra entraîne une mise à jour du programme interne (EFI), laquelle permet de reconnaître un disque NVME branché à la place du disque d'origine.
Le problème est que pour que cette mise à jour du firmware puisse se faire, il faut que le disque interne soit en place.

C'est un peu le serpent qui se mord la queue…
Normalement, on replace le disque interne le temps de faire la mise à jour (même si on la fait sur un disque externe branché au Mac) mais si le disque interne est hors service, je ne sais pas trop ce qu'on peut faire.
Merci pour ta réponse Baron, oui c'est exactement ça, mais il est possible de mettre à jour l'EFI manuellement non? sans passer par la MAJ high Sierra. et une fois l'EFI mis à jour, le disque interne branché à sa place, alors les MAJ MacOS se feront naturellement il me semble.

Ou bien je vais être obligé de payer 600 euros pour un DD interne officiel MAC...
 
Dernière édition par un modérateur:
La version lors du démarrage c'est MacOSX et pareil via le démarrage internet.
Oui s'il t'avait proposé Windows, j'aurais été surpris...
Précisément, quelle version de macOS / Mac OS X dans les deux cas ⌘R puis ⌘⎇R ?

Quid de l'Utilitaire de disque : que voit-il ?


Au fait, rembobinons un peu : qu'est ce qui fait que le SSD que tu as acheté n'est pas reconnu en interne ? C'est quel modèle ?
Qu'est devenu le SSD d'origine ?
 
Oui s'il t'avait proposé Windows, j'aurais été surpris...
Précisément, quelle version de macOS / Mac OS X dans les deux cas ⌘R puis ⌘⎇R ?

Quid de l'Utilitaire de disque : que voit-il ?


Au fait, rembobinons un peu : qu'est ce qui fait que le SSD que tu as acheté n'est pas reconnu en interne ? C'est quel modèle ?
Qu'est devenu le SSD d'origine ?
OSX Maverick au redémarrage des deux manières. l'utilitaire de disque voit mon disque dur branché en externe via l'adaptateur nvme.

Et pour la petite histoire, l'ancien disque dur est mort il a cramé j'ai du le changer simplement. le modèle du nouveau disque dur c'est un crucial p3 1 TO.
 
Merci pour ta réponse Baron, oui c'est exactement ça, mais il est possible de mettre à jour l'EFI manuellement non? sans passer par la MAJ high Sierra. et une fois l'EFI mis à jour, le disque interne branché à sa place, alors les MAJ MacOS se feront naturellement il me semble.
Jamais testé, mais c'est théoriquement possible jusqu'à High Sierra (ça tombe bien, c'est ce que tu veux installer). Il faut pour cela avoir l'application d'installation.

Jusqu'à High Sierra l'application d'installation contient les firmwares pour chaque machine. Un script permet d'extraire le firmware qui convient sous forme de fichier .pkg. Il n'y a plus ensuite qu'à cliquer dessus pour l'installer.

La démarche est expliquée là : <apple.stackexchange.com/questions/301454/applying-mac-firmware-updates-manually>. Rajoute https:// devant l'adresse. Si tu te demandes comment exécuter le script, c'est assez simple, tu fais un copier coller de l'intégralité du script dans un fichier texte, tu sauvegardes en ajoutant l'extension .command à la fin, et je pense qu'il faut aussi dans le Terminal faire un chmod +x sur le fichier pour qu'il soit exécutable.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: MadMadMad
Tu es sur que le Crucial P3 est censé être compatible avec les entrailles internes de ton MacBook Pro ?
Si j'en crois la page de Crucial, il a l'air d'avoir un connecteur en Key M, ce qui n'est pas le cas de la carte-mère du MacBook Pro.


Est-ce que tu arrives à installer Mavericks sur le SSD externe ?
 
Jamais testé, mais c'est théoriquement possible jusqu'à High Sierra (ça tombe bien, c'est ce que tu veux installer). Il faut pour cela avoir l'application d'installation.

Jusqu'à High Sierra l'application d'installation contient les firmwares pour chaque machine. Un script permet d'extraire le firmware qui convient sous forme de fichier .pkg. Il n'y a plus ensuite qu'à cliquer dessus pour l'installer.

La démarche est expliquée là : <apple.stackexchange.com/questions/301454/applying-mac-firmware-updates-manually>. Rajoute https:// devant l'adresse. Si tu te demandes comment exécuter le script, c'est assez simple, tu fais un copier coller de l'intégralité du script dans un fichier texte, tu sauvegardes en ajoutant l'extension .sh à la fin, et je pense qu'il faut aussi dans le Terminal faire un chmod +x sur le fichier pour qu'il soit exécutable.
Merci, je jette un oeil de suite.

Tu es sur que le Crucial P3 est censé être compatible avec les entrailles internes de ton MacBook Pro ?
Si j'en crois la page de Crucial, il a l'air d'avoir un connecteur en Key M, ce qui n'est pas le cas de la carte-mère du MacBook Pro.


Est-ce que tu arrives à installer Mavericks sur le SSD externe ?
Sur le disque dur externe, j'ai SIERRA, et concernant le connecteur effectivement j'ai un adaptateur en plus pour le SSD se branche en interne.
 
Ça semble possible en installant High Sierra 10.13.3 minimum à partir d'une clé USB, mais pas tant que tu n'auras pas résolu le problème du SSD non reconnu en interne.

Puisqu'il fonctionne bien en externe, ça vient probablement de l'adaptateur de connexion M.2.

Ou alors c'est juste un problème logiciel (enfin, firmware) et le bon installateur de macOS parviendra à mettre à jour le firmware du Mac pour gérer le NVMe...