10.11 El Capitan MAJ & Etiquette de disque non valide

kranker

Membre actif
13 Mai 2004
271
4
Bonjour,

Mon Imac sous El captain a fait une mise à jour cette nuit (une du matin que j'ai reporté), et ce matin en le sortant de veille j'ai eu un écran noir.
Depuis il refuse de démarrer sans que la barre de progression ne se bloque à 3/4.

- J'ai rebooté en appuyant longtemps sur le bouton / même problème.
- J'ai redémarré en safe mode avec maj appuyé il a réussi à m'amener à l'écran de log, mais lorsque je clique sur ma session principale, il charge indéfiniment.
- Même opération, mais si je me loge sur une autre session il arrive à l'ouvrir.
- J'ai démarré sur un backup externe pour faire une réparation de disque et j'ai un message:
Capture_d_e_cran_2017_01_19_a_09_06_56.png


Pour info, hier soir je l'ai laissé se mettre en veille tout seul avec des applications ouvertes comme Parallel desktop.

J'ai un Time Machine au besoin. Le disque est un fusion drive.

Comment puis je procéder ?

Merci !







-
 
Informations supplémentaires:

Quand je démarre sur l'autre session, à l'ouverture de la session j'ai un groupe de lignes horizontales blanches d'épaisseur différentes qui traversent l'écran de bas en haut, deux fois d'affilé. Ensuite plus rien et la session marche normalement.
 
Salut

En résumé, tu arrives à démarrer sur une autre session, mais pas sur ta session principale?
 
Si quelque chose ne va pas, il doit y avoir des messages dans les journaux qui peuvent indiquer des pistes.
Les journaux se consultent avec l'application Console, qui est dans le dossier /Applications/Utilitaires.
Les messages de différentes sources (système, applications générales, applications de l'utilisateur, services etc.) sont affichés par ordre chronologique d'apparition.

Par ailleurs, il ne serait pas inutile de faire un bilan de la machine. L'utilitaire EtreCheck (voir ici) permet justement d'en faire un, souvent pertinent. Tu peux afficher ici le résultat, en l'encadrant de balises qui permettront d'avoir un affichage correct, comme ceci : [quote]blah blah blah[/quote]
 
Salut Kranker

L'OS que j'utilise couramment comme toi, est «El Capitan 10.11.6». Une notification m'a aussi alerté qu'une mise-à-jour de sécurité était disponible sur l'AppStore > MÀJ affectant la structure du noyau (kernel) > je l'ai donc téléchargée et installée > suite à quoi, au re-démarrage > idem : écran noir et impossibilité d'ouvrir ma session.

Je ne me suis pas embêté : j'ai re-démarré sur mon clone bien à jour (d'une heure à peine - dépourvu de la MÀJ de sécurité) > et j'ai rétro-cloné directement le clone au volume d'«El Capitan» via «CCC» > suite à quoi : re-démarrage normal et ré-ouverture de session à l'identique (d'avant la MÀJ).

=> je soupçonne qu'il y a un "blême" dans cette MÀJ (que je vais zapper pour ma part). Peut-être es-tu dans le même cas de figure que moi > alors récupérer ta sauvegarde TM pourrait faire l'affaire. Sinon - tenter de "Ré-installer OS X" (pour voir si ça ne reconduit pas le même problème)...

Tes alertes en rouge :
Bloc de code:
disk label : cksum mismatch
> au "pifomètre" je dirai qu'il s'agit de l'examen de l'enregistrement des partitions sur le secteur de boot de tes 2 disques (SSD & HDD) > examen concluant à une disparité de la somme de contrôle (sans que je puisse m'avancer trop à dire s'il s'agit du décompte des blocs ou quoi).

On voit qu'il s'agit des 3 partitions courantes chaque fois (en cas de Fusion Drive) : EFI > bande CoreStorage > booter (pour le disk1 = HDD > booter intégré à la Recovery HD). Donc ce n'est pas une affaire de système de fichiers propre à une partition > pas non plus (apparemment) de dispositif intrinsèque du CoreStorage > mais semble-t-il un problème de validité interne à la table de partition GPT sur chaque en-tête de disque.

Rapport (ou non) avec la MÀJ de sécurité (qui affecte l'architecture du kernel) ?
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est la mise à jour signalée avant-hier par MacG, non ?

Hé bin... ça va encore alimenter les débats sur la qualité des livraisons.
 
Mise à jour installée hier soir sur mon vénérable et increvable MP2008, pas de souci au redémarrage (un peu long, le redémarrage, mais rien de rédhibitoire).
 
C'est la mise à jour signalée avant-hier par MacG, non ?

Hé bin... ça va encore alimenter les débats sur la qualité des livraisons.

Ils ne devraient pas se précipiter ainsi pour sortir leurs mises à jour de mise à jour.... un mois de développement et de test (entre la diffusion de la première version le 15/12 et la mise à jour le 17/1), c'est trop peu!

Va falloir attendre la mise à jour de la mise à jour de la mise à jour...

A moins que cet ecran noir soit une nouvelle fonctionnalité testée avec cette mise à jour de securite. Rendre le Mac inopérant c'est quand même la securite ultime, non?
 
Dernière édition:
Ils ne devraient pas se précipiter ainsi pour sortir leurs mises à jour de mise à jour.... un mois de développement et de test c'est trop peu!

Va falloir attendre la mise à jour de la mise à jour de la mise à jour...

A moins que cet ecran noir soit une nouvelle fonctionnalité testée avec cette mise à jour de securite. Rendre le Mac inopérant c'est quand même la securite ultime, non?
Ou alors, c'est pour l'autonomie : si l'écran de ton portable est noir, cela tire bien moins sur la batterie. Et en te connectant avec ssh depuis un PC, tu peux parfaitement travailler.
 
  • J’aime
Réactions: usurp
J'ai voulu réinstaller à partir d'une sauvegarde Time Machine, j'ai eu un message d'erreur " impossible d'effacer le disque"

J'ai redémarré sur un BACKUP et depuis mon fusion drive est vide ou du moins pas visible lors de l'install.

J'ai une sauvegarde de l'install EL CAPTAIN dans mon dossier application Time Machine et Backup.... mais plus de disque de destination pour l'installer :-(

Comment je peux faire?

Capture_d_e_cran_2017_01_19_a_13_03_27.png

Capture_d_e_cran_2017_01_19_a_13_05_28.png
 
Je crains que cette mise à jour ait fait sauter l'architecture logique du Fusion Drive et qu'il faille commencer par la reconstituer.

Le docteur Macomaniac :coucou: va se faire une joie de sortir le bistouri! (Il faudra qu'il pense un jour à envoyer sa facture d'honoraires à Apple tellement il consacre d'heures à rattraper les bourdes de cette PME californienne)
 
Ah les lignes de commandes de terminal, j'ai déjà fait la manip avec une personne du forum il y a plusieurs mois à cause d'un problème lors du passage à El Captain en clean install... par contre je ne me souviens plus trop comment faire.

Pourriez vous m'orienter vers un sujet du forum qui réexplique la manip ?
 
Punaise mais c'est une blagueeeee !!!!

Mon fichier install d'El Captain peut être obsolète ?

Voilà si j'essaie d'installer à partir d'un backup.

Capture_d_e_cran_2017_01_19_a_14_23_00.png


Et voilà quand j'essaie de démarrer en mode recup ( fusion drive vide de système) :

IMG_6213.jpg
 
Si ton fichier d'installation d'ElCapitan a ete telechargé avant mars 2016 (environ... je n'ai plus la date exacte en tête), son certificat de validité est arrivé à échéance... Il faut retelecharger l'installeur pour en avoir un avec un nouveau certificat. (Ou alors changer la date systeme du Mac pour remonter dans le temps et qu'il ne voie donc plus que le certificat est périmé)


Pour la deuxième erreur, je ne suis pas assez calé pour te sortir d'affaire, mais j'ai l'impression qu'il y a toujours quelque chose de bancale sur ton Fusion Drive et l'utilitaire de restauration n'arrive pas à créer la partition RecoveryHD
 
Comme les carabiniers d'Offenbach > je pointe avec un temps de retard.

J'ai l'impression que le volume Backup Imac est un clone démarrable ? Si c'est bien le cas > kranker n'a qu'à démarrer dessus > lancer le «Terminal» (at: Applications > Utilitaires) > et passer (l'une après l'autre) les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list

- la première retournant le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) avec leurs partitions décrites en format > nom > taille > device ;

- la seconde, le tableau du Groupe de Volumes Logiques du CoreStorage "Fusion Drive".​

Sélectionner ces tableaux > ⌘C pour copier dans le presse-papier > ⌘V pour coller ici (pas de cliché ici de préférence) => d'après ces informations > il sera aisé de se faire une idée du dispositif logique du Fusion Drive actuel.

Par ailleurs > kranker pourra dire s'il a avancé dans la récupération de sa sauvegarde Time Machine ou pas (en ce qui concerne l'OS).

--------------------​

Pour ce qui est de la Recovery HD > le plus simple pour la faire se créer dans un dispositif Fusion Drive > c'est de lancer en préalable l'installation en mode "clean" d'«El Capitan» à partir d'un installateur (comme cela avait été tenté). Comme manifestement l'installateur a un certificat antérieur à Février 2016 > il suffira au préalable, dans l'environnement du volume démarré Backup Imac, de reculer la date affichée (dans les Préférences Système ou par une commande dans le «Terminal» : demander alors). L'horloge du kernel (du Système démarré du volume Backup Imac) sera retardée > et corrélativement l'horloge de la Carte-Mère du Mac sur laquelle se synchronisera le Système de démarrage de l'installateur ensuite.

[Qu'une récupération de sauvegarde Time Machine échoue à reconstituer la Recovery HD en disk1s3 (partition n°3 du HDD) en cas de Fusion Drive > ça n'a rien d'étonnant > car la place est prise a priori, lors de la constitution du Fusion Drive, par le 2è « booter » : Apple_Boot Boot OS X 134 Mo disk1s3 qui sert de démarreur logique pour la 2è bande CoreStorage (celle de la partition disk1s2) du Fusion Drive.

Il s'agit alors de convertir la partition « booter » en partition Apple_Boot Recovery HD 650 Mo disk1s3 > de telle manière que le dossier propre au « booter » (com.apple.Boot.S) soit cloné dans le volume de la Recovery HD (à côté du dossier propre au Recovery OS : com.apple.recovery.boot) > et que la bénédiction de l'en-tête (header) de ce nouveau volume Recovery HD pointe sur l'emplacement du « booter » de la bande CoreStorage disk1s2 dans le dossier com.apple.Boot.S (et pas sur le boot_loader boot.efi du Recovery OS dans le dossier com.apple.recovery.boot). De cette façon > le volume Recovery HD disk1s3 servira prioritairement de « booter » de la 2è bande CoreStorage du Fusion Drive > et optionnellement seulement de support du Recovery OS (démarrable uniquement par ⌘R).

Le programme d'installation de l'application d'install d'«El Capitan» est parfaitement à même d'accomplir cette tâche assez complexe > mais je doute que le programme de Time Machine soit équipé pour cela > ce qui expliquerait le message d'échec du type : "hé ! je ne peux pas créer la Recovery HD en disk1s3 car la place est prise par un intrus (le « booter ») et je ne sais pas comment me débrouiller pour l'en délogger sans le supprimer de manière à le relogger après"
361608_original.png
(Mike Bombich, pour sa part, a jeté l'éponge à ce sujet : «CCC» ne peut pas recréer une Recovery HD à partir d'un clone si la destination est un Fusion Drive).]
 
Alors merci pour cette réponse qu'il va falloir que je décortique car tout n'est pas super clair pour moi dans le dernier paragraphe.

Voilà ce que j'ai fait depuis et qui n'a pas marché donc Retour à la case départ.

J'ai recréé un Fusion drive. Là j'ai démarré sur un backup qui était un mountain lion (je ne sais pas pk j'ai choisi celui là) pour lancer Super Duper et restaurer un backup El Capitain vieux d'un mois sur la partition Fusion Drive. Ca m'a pris 6h

Ca a fonctionné mais..... je me suis dit voilà maintenant je peux utiliser l'assistant de migration.... mais non !!!! Ca m'a créé des conflits puisque je l'ai lancer à partir de l'OS qui avait déjà des données alors j'ai abandonné et j'ai redémarré en mode recovery, pour restaurer depuis Time Machine... Là il m'a dit attention on va tout effacer, je me dis OK, il commence et là BIM, une erreur s'est produite pendant l'ajout d'un système de récupération... retour au départ.....

Bon et entre temps j'ai voulu me connecter sur mon compte apple j'ai perdu mon mot de passe, et il faut que j'attende plusieurs jours pour pouvoir le recupérer auprès d'apple.... huhuuhuhuhuhuuuu.

Bon aller je reprends tout à zéro avec les conseils de Monsieur Macomianic.
 
Dernière édition:
Voilà le Diskutil list:


/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage Fusion Drive 121.0 GB disk0s2

3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_CoreStorage Fusion Drive 999.9 GB disk1s2

3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk1s3

/dev/disk2 (internal, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS Macintosh HD +1.1 TB disk2

Logical Volume on disk0s2, disk1s2

4119A8B4-BB0D-4C9E-82E9-704C5A1AB6E8

Unencrypted Fusion Drive

/dev/disk3 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *3.0 TB disk3

1: EFI EFI 314.6 MB disk3s1

2: Apple_HFS Backup Imac 1.1 TB disk3s2

3: Apple_HFS Time Machine 1.9 TB disk3s3

/dev/disk4 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk4

1: EFI EFI 209.7 MB disk4s1

2: Apple_HFS Elements 999.8 GB disk4s2
 
Dernière édition:
CoreStorage logical volume groups (1 found)

|

+-- Logical Volume Group 1DA09972-4934-49A5-8183-FCE09D36EDA0

=========================================================

Name: Fusion Drive

Status: Online

Size: 1120849764352 B (1.1 TB)

Free Space: 0 B (0 B)

|

+-< Physical Volume 5C2081DD-7746-40FD-9E6C-3DAFE13816F7

| ----------------------------------------------------

| Index: 0

| Disk: disk0s2

| Status: Online

| Size: 120988852224 B (121.0 GB)

|

+-< Physical Volume 1800E116-011B-4A38-A62B-19CCB852A6D8

| ----------------------------------------------------

| Index: 1

| Disk: disk1s2

| Status: Online

| Size: 999860912128 B (999.9 GB)

|

+-> Logical Volume Family 3451B003-2ABF-4CB2-8563-A79758B00D2C

----------------------------------------------------------

Encryption Type: None

|

+-> Logical Volume 4119A8B4-BB0D-4C9E-82E9-704C5A1AB6E8

---------------------------------------------------

Disk: disk2

Status: Online

Size (Total): 1112340299776 B (1.1 TB)

Revertible: No

LV Name: Macintosh HD

Volume Name: Macintosh HD

Content Hint: Apple_HFS

LVG Type: Fusion, Sparse
 
J'ai effacé Macintosh HD et j'ai lancé une install de el capitain dessus après avoir modifié la date. Il redémarre... l'installationa l'air de bien se dérouler il me reste 20 minutes.

Je posterai un nouveau diskutil cs apres l'install pour montrer ou j'en suis.
 
Dernière édition: