iMac Maj iMac de 10.6 à Sierra

Them@c

Membre actif
6 Janvier 2009
119
0
Belgique
Bonjour,
Mon père possède un iMac sous 10.6 et a fait des documents sous appleworks
Il me demande de faire la maj (passer sous sierra) de son ordi mais se soucie de savoir sous quel autre traitement de texte il pourra ouvrir ses fichiers à l'avenir? Il aura encore besoin de ses fichiers, c'est pour le travail.
Word, Open Office, autre?

Pour l'instant, je suis occupée de faire une sauvegarde via TM mais si la maj ne lui va pas, est-ce qu'on peut revenir "en arrière" ou cela ne sera plus possible?

Merci
 
Oublie Appleworks sous Sierra ... et pour les convertir ... pfff

Il vaut mieux que tu lui fasses un double boot 10.6/10.12 ...

En plus le migrer vers un OS encore complètement bugué ... El Capitan ne suffirait pas ?
 
Bjr,
Par double boot ca veut dire quoi?

Si El Capitain suffirait mais l'appstore ne le propose pas. Mais peut-être fait avec clé boota le?

Vaut mieux faire une maj par étape ou de passer d'un système à l'autre direct?

Merci
 
De toutes façons, si le Mac est compatible Sierra, il faudra d'abord passer par El Capitan (comme explique par Apple sur la page dont je donne le lien ci-après, et qui permet de récupérer le lien de téléchargement d'ElCapitan)


Mise à jour à partir d’une version précédente d’OS X
À partir d’OS X Snow Leopard
Si vous utilisez un Mac compatible équipé de Snow Leopard (10.6.8), vous devrez d’abord installer El Capitan. Cliquez ici pour voir la marche à suivre.
https://support.apple.com/fr-fr/HT201475
Page sur laquelle on trouve le lien pour obtenir ElCapitan : https://support.apple.com/fr-fr/HT206886
 
Quant aux documents AppleWorks, je suggere de les ouvrir un par un et de les reenregistrer au format Word (il me semble qu'Appleworks le permet). Ca laissera plus de choix quant au logiciel permettant de continuer à les ouvrir (Microsoft Word, suite libre type LibreOffice ou OpenOffice, voire Pages d'Apple, ou tout simplement TextEdit)
 
Pour la dernière question relative au retour arrière possible...

Oui à partir d'une sauvegarde TimeMachine il est possible de revenir en arrière en réinstallant SnowLeopard à partir du DVD d'installation et en précisant lors de la reinstallation du systeme qu'il y a une sauvegarde TimeMachine à récupérer.

Ca fonctionne sous réserve que le lecteur de DVD soit toujours opérationnel sur ce Mac et... c'est assez long.

Le plus sûr c'est de faire un clone du disque interne sur un disque externe avec CarbonCopyCloner ou SuperDuper.

Il sera alors possible de démarrer le Mac sur ce Clone et potentiellement de recloner en sens inverse pour un retour dans l'état exact précédent.
 
Double boot, ça veut dire créer un autre partition pour le nouvel OS. Comme ça on garde les deux OS et on passe de l'un à l'autre si besoin.

Après il y a des applications comme mail qui ne gèrent pas bien le saut de 10.5/10.6 à 10.11/10.12 et ça vaut le coup de passer par 10.9.
 
Dernière info.... j'ai eu tres récemment à passer de SnowLeopard à Sierra (mon ancien Mac sous SnowLeopard ayant rendu l'âme, j'ai acheté un nouvel iMac avec Sierra pré-installé et j'ai fait migrer les donnees de l'ancien Mac sur le nouveau via l'assistant migration.)

Ca s'est globalement bien passé si ce n'est que j'ai du reparametrer tout ce qui touche à iCloud (SnowLeopard n'etant pas officiellement compatible iCloud, il ne m'a repris aucun des parametrages que ce soit de Mail ou de iCal).

Par contre, j'ai bien galéré pour retrouver mes emails archivés dans Mail.
Les boites mail mbox avaient bien ete transferees au bon endroit (Preferences/mail/v4) mais aucune n'était affichée en lançant Mail de Sierra.
j'ai dû reimporter les boites mbox une par une pour enfin les afficher et retrouver l'accès à mes centaines d'emails archivés...
 
Oui la structure des mbox a évoluée de version en version. Et un trop grand saut n'est pas géré correctement. Ca été pareil d'un iMac G5 à un iMac 5K ...
 
Oui la structure des mbox a évoluée de version en version. Et un trop grand saut n'est pas géré correctement. Ca été pareil d'un iMac G5 à un iMac 5K ...

Ca je veux bien comprendre, sauter d'un coup 6 versions de MacOS X, c'est pas rien (et je dois avouer que je suis surpris de ne pas avoir rencontré plus de difficultés) mais l'assistant migration pourrait signaler qu'il n'a fait le travail qu'à moitié en indiquant la marche à suivre pour le terminer manuellement.
Ou il pourrait faire correctement le boulot, sachant que Mail a su importer chacune des mbox dès lors que je les ai sélectionnées manuellement une à une... tous les outils de conversion sont donc bien disponibles au sein de Sierra.
 
J'ai fait un essai d'un fichier en appleworks, j'ai fait enregistrer sous en word 98, 2001 mac.
Ca me créer un fichier .doc qui est ouvrable chez moi avec word 2011 (.docx)
Par contre un fichier appleworks n'est pas ouvrable avec Page (message d'erreur).
Et avec TextEdit, ça me mets le texte mais par la suite j'ai des lignes de code et des symboles qui se suivent et plus de mise en page

La seule solution, c'est de convertir en word.

Pour faire la mise à jour, faut-il que je passe aussi par Mavericks ou je prends directement le lien que me donne Remy?
Merci
 
Quand je parlais d'ouvrir avec Pages ou TextEdit, c'est bien le fichier converti en format Word dont je parlais (Pages et TextEdit ouvrent les fichiers Word)

Pour la mise à jour, tu peux au choix passer par Maverick puis Sierra, ou passer à ElCapitan puis Sierra.
Par contre, je te conseille de télécharger ElCapitan avec le lien que je t'ai donné tant que ce Mac est sous SnowLeopard (et quand il est téléchargé et que l'installeur se lance, cmd Q pour le quitter et ne pas l'installer tout de suite)
Si tu passes à Mavericks, tu ne pourras plus télécharger ElCapitan car sera dirigé vers le téléchargement de Sierra obligatoirement (c'est parce que ce Mac est sous SnowLeopard qu'Apple lui donne accès à ElCapitan pour pouvoir ensuite passer à Sierra. Si il est sous Maverick, il peut passer directement à Sierra et donc Apple refuse l'accès à ElCapitan)

De cette façon tu auras le choix de n'installer que Maverick, monter jusqu'à ElCapitan ou aller jusqu'à Sierra.
 
Après tu as peut-être des gens autour de toi qui font des clés d'install de tous les OS (c'est ce que je fais, et c'est bien utile dans mon AUG).
 
Excellent !!!

Une petite machine virtuelle et le problème est réglé ! ;)

Franchement un peu de rétro-compatibilité comme sous Windows, ce n'est parfois pas désagréable ...
 
J'ai essayé d'ouvrir des fichiers convertis avec TextEdit c'est bon mais Page et bien pas possible.
Le fichier ne s'ouvre pas et l'application plante (dans le dock mais plus rien ne répond du coup forcer à quitter)
 
Maj faite. Tt va bien.
Les fichiers convertis s'ouvrent avec page 09 mais pas page 10.
Quelques applications secondaires ne sont plus disponibles mais pas bien grave. Pr l'instant ça roule
 
Parfait!
Pas de soucis avec Mail? (Car moi, c'est vraiment le point qui a été le plus délicat dans ma transition de SnowLeopard vers Sierra....)
 
Bjr, mon père ne l'utilise pas. Préfère rester sur gmail car "c'est plus facile". C'est surtout parce qu'il veut pas essayer mais bon [emoji19]

Maintenant le plus long pr lui c'est de maitriser les logiciels (page, word et excel) qui va le plus utiliser. Par rapport à l'antiquité Applewoks y a du travail [emoji851]