10.12 Sierra Maj impossible malgré place disponible

kreis

Membre enregistré
24 Juillet 2008
5
0
Bonjour à tous!
J'ai un souci depuis des mois. Je suis sur un MBA qui tourne sous 10.12.1. Depuis le passage à Sierra, qui s'est fait sans souci, je n'arrive plus à faire la moindre maj, avec toujours la même réponse , pas assez de place sur le HD. :mad:
Au départ, j'ai tenté de virer le plus de trucs possibles, car je sais que ma place sur le HD est limitée et fluctuante. Mais rien n'y fait.
Ce matin, je retente, et là, il lance un redémarrage d'install :)
...
Mais au bout d'une heure, la barre n'avançant pas, j'ai forcé un reboot, vidé les fichiers d'update, relancé une maj...et rebelotte, le même message (cf capture).
Pouvez vous m'aider, là je ne sais pas quoi faire, je précise que je m'en sors correctement en info mais que je ne sais pas non plus trifouiller à mort. Je précise que mon anti-virus est clean et que OnyX ne me signale aucun souci.
MERCI!!! :coucou:Capture d’écran 2017-05-15 à 08.08.56.png
 
Vire l'antivirus qui ne sert à rien et est potentiellement celui qui bloque l'installation.

Combien de place reste-t-il sur ton disque, par rapport aux 930 Mo réclamés dans le message d'erreur?
 
Merci de votre aide... je réponds à tous:
  • pour l'antivirus, je dois l'utiliser car obligatoire pour mon employeur (fourni par l'Education Nationale, interdit de me connecter au boulot sans Trend Micro).
  • L'espace disque est terriblement fluctuant: ce matin 9,95go sur la capture d'écran au démarrage, j'utilise le MBA pour effacer des dossiers, et maintenant il est à 4,42go. o_O
  • Je vous mets une capture à la demande de Jeanjd63... pourquoi parle t il de 1go sur 112go si il me met sur mon "Macintosh HD" 4,4go????
  • Capture d’écran 2017-05-15 à 14.13.01.png
  • En gros, j'y capte rien, quand je fous un coup d'OnyX il dégage bien 10go, puis en quelques heures je suis entre 1 et 3...
  • HELP!!!:dead:
 
Tu utilises Time Machine?

Que te renvoient dans le terminal :
sudo du -sxg /.*
puis
sudo du -sxg /* | sort -nr

Ton mot de passe te sera demandé et ne s'affiche pas.

Tu peux faire des copier/coller texte et les mettre entre balises Code :
code-jpeg.113137

Plutôt que de faire des copies d'écran.;)
 
Dernière édition par un modérateur: