Maj osx installation/extraction :-(

syndarion

Membre confirmé
28 Avril 2001
23
0
Bonjour à tous, je remercie d'avance celui qui pourra me donner une solution ou à defaut une explication à mon probléme…

HELP MAJ OSX et INSTALLATION
Je suis sous mac os x version 1.000 avec un imac dv 500 et 256 mo de ram, mac os 9.1 est installé sur une partition et osx sur une autre de 3go. Aucun périphérique branché.

Toutes mes procédures d'installation s'arrêtent à : "extraction des fichiers".
Je parle des installations à partir d'un package et avec l'application "installer".
Par ex les mises à jour ne s'installent pas… itunes non plus ne parlons pas d'Imovie………

Tout le reste fonctionne à merveille…

Je suis un béotien donc incapable de rentrer dans le terminal, sauf avec un guide :)

Merci pour les réponses.
 
si tu parles des fichier .pkg dans le dossier receipt, tu ne peux pas faire les MAJ avec: A priori il s'agit de fichier qui permettent au serveur de savoir ou tu en est dans les MAJ.
Je pense (a confirmer) que tu dois les mettre a la poubelle et refaire tes MAJ via le tableau de bord Mise a jour de logiciel
 
Merci pour ta promptitude davidcaro2. C'est une piste que je n'avais pas envisagé mais il s'agit de maj que j'ai obtenu en telechargeant le fichier de maj sur le web. En l'occurence la "Mac OS X 10.0.4 UpdateCom.dmg" qui fait 19,3mo. De plus qd je fais une mise à jour automatique ça s'arrête aussi et même au bout d'une heure ça en est au même point…

Merci d'avance pour la suite des propositions…
 
reprend moi si je me trompe: si tu dois faire la MAJ avec le fichier combo 10.0.4 tu dois enlever les fichiers .pkg des MAJ successives que tu avais du faire auparavant.
 
Oups, j'ai oublié la moitié:
J'ai eu un probleme similaire lorsque j'avais installé sur la même partition un OS X et un OS 9.1 qui me servait de Classic. Les MAJ se faisait mais elles se bloquaient pendant des heures sur la phase d'optimisation et ce que se soient des MAJ via le tableau de bord ou via les fichiers telechargés sur le web.
depuis j'ai 1 partition uniquement reservé a OSX, 1 pour OS9.1 classic, et une pour OS9.1.
je ne sais pas si ca correspond a ton probleme mais il fallais que je t'en parle.
 
Merci davidcaro2 de continuer à te préoccuper de mon pb…

Le pb persiste…mon osx est deja sur une partition à part et os9.1 sur une autre qd à os classic c'est mon os 9.1 d'origine…
Ensuite jene touve pas de trace de mes tentaives antérieurs soit je ne cherche pas où il faut soit ?

Et le contenu de mon receipt est le suivant: AdditionalPrinterDrivers.pkg
BSD.pkg
Essentials.pkg
MinimalSystem.bom

Je viens d'essayer en bootant sur le cd osx d'installation et c'est toujours pareil… :confused
 
j'ai eu un souci similaire impossible de faire une mise à jour de quoi que ce ... X était sur un DD a part qui lui ai réservé donc pas de conflit avec 9.1. Désolé de te le dire mais la seule solution que j'ai troué c'est la réinstallation...
frown.gif
... maintenant j'espere avoir tort... cherche encore et tu trouveras peut etre une solution moins radicale...
 
Merci bjonker , malheureusement j'ai deja tout réinstallé deux fois et ça n'a rien changé…
Certes je n'ai pas tout remis à zero avec l'utilitaire "disque dur" je ne tiens pas vraiment à reformater mon DD…
Affaire à suivre…
frown.gif
 
alors là désolé, je ne vois pas:
mais si tu dois réinstaller OSX, je te conseille de réinitialiser ta partition, car il se peut qu'il y ai des conflits avec des restes de tes anciennes installations.
J'ai eu le cas avec les restes de l'OS X béta.
 
Merci, pour la réorientation elle donne qqs éclairages sympa…
Je vais tenter cette méthode elle a le mérite de m'éviter une grosse demi journée de travail si je dois réinitialiser mon DD de 30 go avec 5 parttions…c'est moins sympa :-(

a+ et au boulot…
wink.gif
 
Je n'y avais pas pensé mais j'ai fait un tour dans historique d'installation du menu fichier de l'installer: c'est la berezina.

Voici un florilège de ce que j'y trouve:

ERROR:Impossible de définir les attributs de fichiers. - pax: error 1:Could not set permissions on . - Operation not permitted
ERROR:Impossible de définir les attributs de fichiers. - pax: error 1:Access/modification time set failed on: . - Operation not permitted
ou encore :
Jul 16 17:12:44 Installer[444] Couldn't open partition map read-only.

Si un expert qui comprend qqc à tout ça passe par là je suis preneur d'une soluce et curieux de comprendre aussi.

:)))
confused.gif
 
Encore merci à vous deux je vais tenter une remise à 0 de mon dd pour voire…il faut vraiment aimer osx pour ce lancer dans cette galère…

Mais je vais attendre ce soir au cas où qqn ait une soluce qui m'évite cette approche : c'est long chiant et fastidieux.

Mon dieu tout réinstaller apres… :)

a+ et merci :)
 
pour la sauvegarde de ce que tu as sur ton disque y a un post deja va . si t'as la flemme de tout lire en gros tu peux sauvegarder des applis comme ça ça t'évites de les reinstaller, t'as juste à copier les applis que tu veux de ton dossier "applications" il est bien sur pas necessaire de copier tout ce qui est installé par X... et puis aussi fait une copie de ton/tes dossier(s) "Users"...
 
je ne sais pas si ca peut te rassurer mais il en est de meme pour moi et personne n'a pu trouver de solution jusqu'à present - Blocage Systématique avant la fin de l'installation sur plusieurs machines differentes

J'ai tente des installations tres nombreuses depuis pas mal de temps. Apres initialisations completes, partitionnements... et debranchement de tous les periphs - J'en retire que a priori cette install est particulierement delicate si tu as des cartes SCSI et pas mal de peripheriques

Malgre cela, en quittant l'installateur et redemarrant, si tu fais A propos de ce mac tu obtiens Version 10.0.04 (Build 4Q12) et ca semble marcher a part une erreur carbonlib qui empeche le lancement de quelques applis

Maintenant si tu y arrives, je suis preneur de ta solution
 
Hmmmmmm....

Ca ressemble à un pb d'autorisation, ca...

T'as essayé d'installer en te loggant root ? Si ce n'est pas le cas, tente le coup... (meme si l'installeur te dis que "il faut avoir les droits admin blablabla....".)

Il faut que tu ouvres une session root, et installes à partir de là. Je ne serais pas étonné que certains repertoires systèmes n'appartiennent qu'à root et pas aux groupes admin, wheel etc...

bye
 
Je vous remercie de continuer à vous soucier de moi :)
Je vais tenter cette ultime manip, ensuite je prendrai mon mal en patience dans l'attente de la version 10.1 en septembre…
Merci encore et si ça marche je vous tiens au courant…
wink.gif
 
Ungrand merci à nexxen.
J'ai suivi ton conseil est aprés deux ou trois tentatives infructueuses j'ai réussi à effectuer mes maj :)

Il faut effectivement se mettre en root :)

Au revoir à tous et merci pour vos conseils:) <