Maj Sierra perte de toutes données. HELP !

voltfan

Membre actif
14 Janvier 2015
296
23
Bonsoir,

J ai un gros problème.
J ai voulu faire l installation vers Osx sierra cette aprem mais il y a eu un souci :
Le disque dur SSD a été considéré comme trop plein vers le milieu de l installation et j ai du annuler.

Mais j ai alors été redirigé vers une page de réinstallation et j ai donc choisi d installer l OS sur mon second disque dur classique vu que rien ne fonctionnait.

A la fin de l installation, je n ai plus aucune donnée sur aucun des deux disques, même celui qui était sensé être plein :p

J ai juste l OS et encore sur le mauvais disque.
J ai vraiment besoin de mes données, y a t il moyen de les retrouver ?
De retrouver tout comme c était avant (même quitte à retourner sur yosemite )

Sachant que bien évidemment je n ai pas de time machine :boulet:

Merci d avance pour votre précieuse aide !
:)



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut

Quand tu démarres sur l'ancien disque, depuis le terminal (Applications/Utilitaires) que renvoient les commandes :
diskutil list
diskutil cs list
df -H
 
:coucou: voltfan

Je vois que Jean :coucou: vient de te passer les commandes d'information auxquelles je pensais > pendant que je réalisais un test d'installation de «Sierra» en coulisses. Ce qui me permet de préciser au moins un point concernant ta déclaration :
A la fin de l installation, je n ai plus aucune donnée sur aucun des deux disques

J'ai fait l'expérience d'installer «Sierra» dans un volume de stockage recelant des données éparses mais pas d'OS en accueil => résultat : aucune donnée n'est effacée > mais l'OS se trouve installé dans le même espace-racine du volume sous forme d'une architecture de dossiers interconnectés logiquement (ce qui n'a rien de visible graphiquement).

Cette petite expérience me permet de poser une question à propos de ton HDD (disque dur classique) : y avais-tu gardé un OS (l'ancien OS disons) ou bien l'avais-tu converti à un volume de simple stockage de données ?

  • si tu avais opéré la conversion à une volume de stockage de données --> ton installation de «Sierra» a installé l'OS dans le même espace de volume à côté des données en place sans en effacer aucune. Le compte que tu as créé en fin d'installation doit être vide > mais toutes les données du volume de stockage du HDD sont toujours présentes à la racine de l'espace du volume ;

  • si tu avais gardé l'ancien OS dans le volume du HDD > alors rien n'a été effacé des dossiers de comptes d'utilisateurs qui archivaient les anciennes données. Tu devrais récupérer les données de ton ancien compte dans ton nouveau compte > sauf si tu as créé un nouveau compte d'utilisateur avec des identifiants de Nom Complet et de nomdecompte différents des anciens. Dans ce dernier cas > ton ancien compte d'utilisateur existe toujours dans le nouvel OS > mais en te connectant en ouverture de session sous ta nouvelle identité tu ne trouverais qu'un environnement d'utilisateur vide de données. Il faudrait alors te connecter sous ton ancienne identité.

----------

Pour ce qui est du volume de ton SSD qui était la destination première de ta mise-à-niveau à «Sierra» > apparemment le processus d'installation a coupé à un moment donné de l'installation faute d'espace suffisant. Comme l'écriture des fichiers s'opère en décompression des paquets d'installation qui ont été téléchargés au préalable dans le volume > c'est un cas de figure possible si le volume avait un espace libre limité.

Comme alors les fichiers de l'OS antérieur ont été à demi ré-écrits sans que le nouveau Système n'ait été complètement installé > le volume ne doit plus être démarrable.

La question cruciale est la suivante : la saturation du volume en données > qui a bloqué le processus d'installation > a-t-elle du même coup verrouillé le système de fichiers JHFS+ qui définit le volume ou pas ?

  • si le système de fichiers a été verrouillé par le trop-plein de données --> cela veut dire que le volume ne peut plus être monté en tant que simple volume de stockage > ce qui implique une perte d'accès au données ;

  • si ce n'est pas le cas (système de fichiers non verrouillé) --> le volume quoique non démarrable se trouve toujours monté > et tu dois le voir affiché sur le Bureau de session de l'OS installé dans le volume du HDD > ce qui implique une possibilité d'accès aux données recelées dans le dossier de compte d'utilisateur.

=> le retour des commandes de Jean & un examen graphique de ta part (volume du SDD monté ou non ; données éparses ou non dans l'espace-racine du volume du HDD ou encore existence d'un autre compte d'utilisateur dans le répertoire Utilisateurs) --> devraient permettre de clarifier ta situation actuelle.
 
  • J’aime
Réactions: voltfan
:coucou: voltfan

Je vois que Jean :coucou: vient de te passer les commandes d'information auxquelles je pensais > pendant que je réalisais un test d'installation de «Sierra» en coulisses. Ce qui me permet de préciser au moins un point concernant ta déclaration :


J'ai fait l'expérience d'installer «Sierra» dans un volume de stockage recelant des données éparses mais pas d'OS en accueil => résultat : aucune donnée n'est effacée > mais l'OS se trouve installé dans le même espace-racine du volume sous forme d'une architecture de dossiers interconnectés logiquement (ce qui n'a rien de visible graphiquement).

Cette petite expérience me permet de poser une question à propos de ton HDD (disque dur classique) : y avais-tu gardé un OS (l'ancien OS disons) ou bien l'avais-tu converti à un volume de simple stockage de données ?

  • si tu avais opéré la conversion à une volume de stockage de données --> ton installation de «Sierra» a installé l'OS dans le même espace de volume à côté des données en place sans en effacer aucune. Le compte que tu as créé en fin d'installation doit être vide > mais toutes les données du volume de stockage du HDD sont toujours présentes à la racine de l'espace du volume ;

  • si tu avais gardé l'ancien OS dans le volume du HDD > alors rien n'a été effacé des dossiers de comptes d'utilisateurs qui archivaient les anciennes données. Tu devrais récupérer les données de ton ancien compte dans ton nouveau compte > sauf si tu as créé un nouveau compte d'utilisateur avec des identifiants de Nom Complet et de nomdecompte différents des anciens. Dans ce dernier cas > ton ancien compte d'utilisateur existe toujours dans le nouvel OS > mais en te connectant en ouverture de session sous ta nouvelle identité tu ne trouverais qu'un environnement d'utilisateur vide de données. Il faudrait alors te connecter sous ton ancienne identité.

----------

Pour ce qui est du volume de ton SSD qui était la destination première de ta mise-à-niveau à «Sierra» > apparemment le processus d'installation a coupé à un moment donné de l'installation faute d'espace suffisant. Comme l'écriture des fichiers s'opère en décompression des paquets d'installation qui ont été téléchargés au préalable dans le volume > c'est un cas de figure possible si le volume avait un espace libre limité.

Comme alors les fichiers de l'OS antérieur ont été à demi ré-écrits sans que le nouveau Système n'ait été complètement installé > le volume ne doit plus être démarrable.

La question cruciale est la suivante : la saturation du volume en données > qui a bloqué le processus d'installation > a-t-elle du même coup verrouillé le système de fichiers JHFS+ qui définit le volume ou pas ?

  • si le système de fichiers a été verrouillé par le trop-plein de données --> cela veut dire que le volume ne peut plus être monté en tant que simple volume de stockage > ce qui implique une perte d'accès au données ;

  • si ce n'est pas le cas (système de fichiers non verrouillé) --> le volume quoique non démarrable se trouve toujours monté > et tu dois le voir affiché sur le Bureau de session de l'OS installé dans le volume du HDD > ce qui implique une possibilité d'accès aux données recelées dans le dossier de compte d'utilisateur.

=> le retour des commandes de Jean & un examen graphique de ta part (volume du SDD monté ou non ; données éparses ou non dans l'espace-racine du volume du HDD ou encore existence d'un autre compte d'utilisateur dans le répertoire Utilisateurs) --> devraient permettre de clarifier ta situation actuelle.

:coucou:
Merci pour ton aide !

Si je ne me trompe pas je n'avais plus d'OS sur l'ancien disque dur.
En effet j'ai bien le SSD nommé "Kylian" dans les Appareils Finder et en fouillant bien je retrouve la majorité des documents.

Dans préférences système je n'ai qu'un utilisateur, le nouveau et un utilisateur invité grisé

Sinon quelques copies d'écran qui j'espère aideront : Capture d’écran 2017-06-24 à 10.18.25.png

Capture d’écran 2017-06-24 à 10.19.43.png

Capture d’écran 2017-06-24 à 10.26.42.png

:merci:
 
Tu vois le dossier macOS Install Data dans le volume kylian ? - c'est le centre des opérations de ton installation avortée faute de place. Tu le sélectionnes --> corbeille > vider la corbeille (avec authentification).

Le volume kylian est saturé en données > et pourtant il monte bravement. Je te suggère d'ouvrir son dossier Utilisateurs > ton nomdecompte > de recopier (glisser-déposer) environ 30 Go de données (vidéos par exemple) dans le volume Macintosh HD du HDD (dans les sous-dossiers ad-hoc de ton nouveau compte vide) > puis de supprimer les originaux > afin de libérer de l'espace dans kylian.

Cela fait > hop ! tu relances une installation de «Sierra» à destination de kylian et ça devrait le faire.

  • Je suppose que chacune de tes 2 Recovery HD (SSD et HDD) doit permettre d'installer «Sierra» > car une mise-à-niveau d'OS commence toujours par mettre à niveau la Recovery HD > avant de mettre à niveau l'OS. Comme ton installation a avorté en cours de route > la mise-à-niveau de la Recovery avait sans doute eu lieu. Donc tu peux démarrer par ⌘R et activer "Ré-installer macOS". Ou la nouvelle commande ⌘⌥R (cmd alt R) qui, après mise-à-jour de l'EFI par la MÀJ 10.12.5, permet d'installer le plus récent OS public (= «Sierra 10.12.5») --> il s'agit d'un démarrage par internet.

  • Sinon : tu télécharges un installateur depuis l'AppStore > et tu lui indiques kylian en destination.
 
Je viens d'essayer de placer MacOs Install data dans la corbeille mais je ne peux pas l'effacer, il me dit que ça va compromettre l'intégrité du système :sorry:
Je le force quand même à l'effacer ?
 
il me dit que ça va compromettre l'intégrité du système

Ça ne risque rien => force la suppression.

Si c'était refusé > ce serait un coup du SIP (System Integrity Protection) qui s'active au démarrage. Alors > tu démarres par ⌘R en mode Recovery > barre de menus supérieure de l'écran > Utilitaires > Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > tu passes la commande :
Bloc de code:
csrutil disable
qui va supprimer l'activation au démarrage de ce protocole qui verrouille le Logiciel-Système dans les volumes qui recèlent au minimum 10.11. Tu re-démarres sur Macintosh HD et hop ! suppression du dossier (qui doit faire dans les 5 Go).

[NB. on ne peut désactiver le SIP que dans un Terminal de type Recovery.]
 
  • J’aime
Réactions: voltfan
Merci beaucoup, tout est rentré dans l'ordre je pense :)

Par contre y a t il un moyen facile de supprimer l'Os installé sur le disque dur classique histoire de faire de la place ou il vaut mieux le laisser ?
 
Je te conseille de supprimer l'os sur ce volume de données.
C'est bien le disque de 320 Go "Macintosh HD" qui contient tes données et le système "inutile"?
 
Oui c'est bien Macintosh Hd qui contient le Sierra en plus

J'ai essayé de le rechercher directement mais il y beaucoup de dossiers séparés et je ne sais pas lesquels enlever : J'ai système, applications, bibliothèque, utilisateurs, Vm, ...
 
Donc tu vas, si ce n'est pas déjà fait, démarrer sur le volume kylian et donner les retours par copier coller texte et non copie d'écran, de la commande :
diskutil list
 
Voici ce que ça me donne :

Last login: Sat Jun 24 14:45:16 on console

pc22:~ kylian$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *120.0 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage kylian 119.2 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3


/dev/disk1 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *320.1 GB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 319.2 GB disk1s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3


/dev/disk2 (internal, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS kylian +118.8 GB disk2

Logical Volume on disk0s2

FA1FB5EC-770F-46FB-B638-4B1F501FDE57

Unencrypted


/dev/disk3 (internal, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS Macintosh HD +318.8 GB disk3

Logical Volume on disk1s2

6828845C-B91A-4A47-9756-41182196306A

Unencrypted


pc22:~ kylian$
 
Donc dans l'ordre on va :
1) supprimer le CoreStorage inutile de la partition des données sur HDD:
diskutil cs revert 6828845C-B91A-4A47-9756-41182196306A
2) supprimer la partition inutile de Recovery du HDD
diskutil eraseVolume free space disk1s3
3) récupérer l'espace libéré pour la partition principale du HDD
diskutil resizeVolume disk1s2 0b
4) renommer cette partition de données du HDD en DATA ,nom plus conforme avec la réalité
diskutil rename disk1s2 DATA

Ensuite tu donneras, toujours en copier/coller texte, les retours de la commande :
sudo ls -l /Volumes/DATA
ton mot de administrateur te sera demandé et ne s'affiche pas lorsque tu le tapes.
Et on pourra grâce à cette liste, supprimer les dossiers inutiles.
 
Ca y est j'ai fait toutes les étapes. Mon disque s'appelle bien DATA maintenant :)

Voici ce que donne la ligne de commande super user:

total 573280

-rw-rw-r-- 1 root admin 10244 24 jui 15:34 .DS_Store

d--x--x--x 8 root wheel 272 24 jui 18:06 .DocumentRevisions-V100

drwxr-xr-x 2 root admin 68 16 déc 2016 .PKInstallSandboxManager

drwxr-xr-x@ 4 root wheel 136 24 jui 13:50 .PKInstallSandboxManager-SystemSoftware

drwx------ 5 root admin 170 14 mai 2015 .Spotlight-V100

d-wx-wx-wt@ 4 root wheel 136 14 mai 2015 .TemporaryItems

d-wx-wx-wt@ 3 root wheel 102 24 jui 14:46 .Trashes

-rw-r--r--@ 1 kylian staff 312 14 mai 2015 .apdisk

---------- 1 root admin 0 21 fév 04:38 .file

drwx------ 17 root admin 578 24 jui 18:06 .fseventsd

-rw-------@ 1 root wheel 65536 23 jui 16:40 .hotfiles.btree

drwxr-xr-x@ 2 root wheel 68 21 fév 04:37 .vol

drwx------@ 9 kylian admin 306 13 jan 2015 ATX2G4

drwxrwxr-x+ 38 root wheel 1292 24 jui 12:45 Applications

drwxr-xr-x 57 kylian admin 1938 29 mai 2015 Archi

drwxr-xr-x 42 kylian admin 1428 18 mar 20:20 Case study 22

-rwxrwxrwx@ 1 kylian admin 19558468 15 déc 2014 Copie tableaux.docx

-rwxrwxrwx 1 kylian admin 96184506 5 jui 11:48 DSC_0020.MOV

drwxr-xr-x@ 24 kylian admin 816 20 déc 2014 Films

drwxr-xr-x 52 kylian admin 1768 21 jul 2014 Fotos bamita

drwxr-xr-x 113 kylian admin 3842 6 jui 09:07 Jardins ouvriers

drwxr-xr-x+ 57 root wheel 1938 23 jui 16:35 Library

drwxr-xr-x@ 2 root wheel 68 21 fév 04:37 Network

drwxr-xr-x 19 kylian admin 646 5 sep 2016 S1-S2

drwxr-xr-x 28 kylian admin 952 6 fév 20:13 S2

drwxrwxrwx@ 37 kylian admin 1258 2 jul 2015 Serie

drwxr-xr-x@ 6 kylian admin 204 5 déc 2014 Series

drwxr-xr-x 125 kylian admin 4250 28 jan 2015 Sony

drwxr-xr-x@ 4 root wheel 136 23 jui 16:23 System

drwxr-xr-x 86 kylian admin 2924 14 mai 2015 Thierry

drwxr-xr-x 5 root admin 170 23 jui 16:47 Users

drwxr-xr-x@ 6 root wheel 204 24 jui 14:16 Volumes

drwxr-xr-x 12 kylian admin 408 14 mai 2015 Vrac

-rw-r--r--@ 1 kylian admin 177670674 26 oct 2016 aiguier .mp4

drwxr-xr-x@ 38 root wheel 1292 29 avr 02:31 bin

drwxrwxr-t@ 2 root admin 68 21 fév 04:37 cores

dr-xr-xr-x@ 2 root wheel 68 21 fév 04:37 dev

lrwxr-xr-x@ 1 root wheel 11 23 jui 16:31 etc -> private/etc

drwxr-xr-x 61 kylian admin 2074 5 jui 13:22 film S4

dr-xr-xr-x@ 2 root wheel 68 23 jui 16:43 home

-rw-r--r--@ 1 root wheel 313 22 déc 2016 installer.failurerequests

dr-xr-xr-x@ 2 root wheel 68 23 jui 16:43 net

drwxr-xr-x@ 6 root wheel 204 23 jui 16:35 private

drwxr-xr-x 28 kylian admin 952 12 mai 22:19 projet port 2

drwxr-xr-x@ 63 root wheel 2142 23 jui 16:32 sbin

lrwxr-xr-x@ 1 root wheel 11 23 jui 16:31 tmp -> private/tmp

drwxr-xr-x@ 9 root wheel 306 29 avr 01:59 usr

lrwxr-xr-x@ 1 root wheel 11 23 jui 16:32 var -> private/var

drwxr-xr-x 3 root wheel 102 23 jui 16:33 vm

pc22:~ kylian$
 
Ok.
Donc il va falloir en premier désactiver temporairement le SIP (protection du système)
Tu démarres en mode Recovery (cmd+r lors du boot) puis menu/Utilitaire/terminal.
Là tu tapes les commandes :
csrutil disable
puis
reboot

Ceci fait tu ouvres un terminal et tu tapes les 2 commandes suivantes en attendant que la première soit terminée pour taper la seconde. La seconde risque d'être très longue. Patience. :

Attention de ne pas faire d'erreur sur ces 2 commandes qui sont potentiellement dangereuses. Je te recommande le copier coller depuis le forum vers le terminal.

sudo find -x /Volumes/DATA -depth 1 -type f -user root -exec rm {} +

puis

sudo find -x /Volumes/DATA -depth 1 -type d -user root -exec rm -rf {} +


Ceci fait tu revalides le SIP -> démarrage en mode Recovery, terminal puis les 2 commandes :

csrutil enable
puis
reboot

Edit commandes corrigées (ajout sudo).
 
Dernière édition par un modérateur:
Re !

Je ne sais pas si c'est normal mais j'ai Permission Denied alors que j'ai bien désactivé csrutil

Voici ce que j'ai à la première étape :
pc22:~ kylian$ find -x /Volumes/DATA -depth 1 -type f -user root -exec rm {} +

find: /Volumes/DATA/.DocumentRevisions-V100: Permission denied

find: /Volumes/DATA/.fseventsd: Permission denied

find: /Volumes/DATA/.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware/97CA90E9-1A29-419C-A8E3-EB4427BB0A9E.sandbox: Permission denied

find: /Volumes/DATA/.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware/B27F51C5-B746-489C-BE51-7353B98BADE4.sandbox: Permission denied

find: /Volumes/DATA/.Spotlight-V100: Permission denied

find: /Volumes/DATA/.TemporaryItems: Permission denied

find: /Volumes/DATA/.Trashes: Permission denied

find: /Volumes/DATA/Library/Application Support/Apple/ParentalControls/Users: Permission denied

find: /Volumes/DATA/Library/Application Support/ApplePushService: Permission denied

find: /Volumes/DATA/Library/Caches/com.apple.AssetCache: Permission denied

find: /Volumes/DATA/Library/Caches/com.apple.iconservices.store: Permission denied

find: /Volumes/DATA/Library/Internet Plug-Ins: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/etc/cups/certs: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/tmp/apple_booter_disk0s3: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/agentx: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/at/tabs: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/at/tmp: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/audit: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/backups: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/db/applepay: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/db/caches/opendirectory: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/db/ConfigurationProfiles/Setup: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/db/datadetectors: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/db/dhcpclient: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/db/dslocal/nodes/Default: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/db/geod: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/db/locationd: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/db/nsurlsessiond: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/db/securityagent: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/db/Spotlight: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/db/TokenCache: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n0000000000000/0/com.apple.pluginkit: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n0000000000000/0/com.apple.revisiond/com.apple.revisiond.temp: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n0000000000000/0/com.apple.Spotlight: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n0000000000000/0/com.apple.Spotlight.mds/com.apple.Spotlight: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n0000000000000/C: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n0000000000000/T: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n000006w00001q/C: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n000006w00001q/T: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n0000084000021/C: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n0000084000021/T: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000b400002s/C: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000b400002s/T: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000bh00002w/C: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000bh00002w/T: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000c4000031/C: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000c4000031/T: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000s0000068/C: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000s0000068/T: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000s800006_/C: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000s800006_/T: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000sm00006d/C: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000sm00006d/T: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000th00006m/C: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000th00006m/T: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000xc00007b/C: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000xc00007b/T: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/C: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/T: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.notificationcenter: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.pluginkit: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/C: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/T: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n0000108000082/C: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n0000108000082/T: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/jabberd: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/lib/postfix: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/log/com.apple.revisiond: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/ma: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/root: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/run/mds: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/spool/cups: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/spool/mqueue: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/spool/postfix/active: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/spool/postfix/bounce: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/spool/postfix/corrupt: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/spool/postfix/defer: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/spool/postfix/deferred: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/spool/postfix/flush: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/spool/postfix/hold: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/spool/postfix/incoming: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/spool/postfix/maildrop: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/spool/postfix/private: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/spool/postfix/public: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/spool/postfix/saved: Permission denied

find: /Volumes/DATA/private/var/spool/postfix/trace: Permission denied

find: /Volumes/DATA/System/Library/Caches/com.apple.coresymbolicationd: Permission denied

find: /Volumes/DATA/System/Library/Caches/com.apple.receiptInstaller: Permission denied

find: /Volumes/DATA/System/Library/DirectoryServices/DefaultLocalDB/Default: Permission denied

find: /Volumes/DATA/System/Library/User Template: Permission denied

find: /Volumes/DATA/usr/sbin/authserver: Permission denied

find: /Volumes/DATA/Volumes/kylian: Permission denied

find: /Volumes/DATA/Volumes/OS X Base System: Permission denied

find: /Volumes/DATA/Volumes/OS X Install ESD 1: Permission denied

rm: /Volumes/DATA/.DS_Store: Permission denied


Et à la fin il me demande ceci :
override --------- root/admin for /Volumes/DATA/.file?

Que dois je faire ?
Répondre à la question ou enchaîner sans rien faire avec la seconde ligne ?
Merci d'avance :)
 
Oups, j'ai oublié les sudo. Tu abandonnes par la combinaison de touches ctrl+c puis tu recommences avec les bonnes commandes. :

sudo find -x /Volumes/DATA -depth 1 -type f -user root -exec rm {} +

puis

sudo find -x /Volumes/DATA -depth 1 -type d -user root -exec rm -rf {} +