Majuscules des caractères accentués

Piau

Membre enregistré
11 Novembre 2010
2
0
Bonsoir,
Je possède deux mac. Un mini ancien dont le clavier possède un pavé numérique et un 24" récent sans pavé. Sur le premier, il me suffit de verrouiller les majuscules pour obtenir les à, é, è en majuscules, sur le nouveau, je n'arrive pas à trouver comment procéder. Merci de m'aider...
 
Bonsoir

Sinon, sans passer par le verrouillage des majuscules, on peut taper l'accent suivi de la lettre en majuscule.

Ainsi « `» et « A » donnent « À », « ´» et « E » donnent « É », « ^ » et « O » donnent « Ô », etc. .

Sur le clavier français, l'accent grave « `» se trouve sur la même touche que le « £ » (au milieu à droite), et l'accent aigu « ´ » s'obtient en faisant Alt+Maj+& (en haut à gauche).

Si au début on cherche un peu, au bout du compte on s'y fait très bien et ça devient vite un automatisme.
 
Perso, je préfère la méthode de PAS5CAL qui évite de "verrouiller-déverrouiller" les majuscules...Ce que l'on oublie assez souvent et qui oblige à corriger.
On en prend assez rapidement l'habitude; de plus, l'appui sur la touche "alt" est bien pratique pour d'autres lettres.
 
Perso, je préfère la méthode de PAS5CAL qui évite de "verrouiller-déverrouiller" les majuscules...Ce que l'on oublie assez souvent et qui oblige à corriger.
On en prend assez rapidement l'habitude; de plus, l'appui sur la touche "alt" est bien pratique pour d'autres lettres.

BAH PERSO, MOI ÇA M'ARRIVE TRÈS SOUVENT DE ME RENDRE COMPTE APRÈS COUP QUE J'AI OUBLIÉ DE DÉVERROUILLER LES MAJUSCULES. SUFFIT ALORS DE DE SÉLECTIONNER LE TEXTE ET DE DEMANDER UNE TRANSFORMATION >> METTRE EN MINUSCULES.

313767CaptureN20101112avendredi12novembre201013h44png.png


ET VOILÀ LE TRAVAIL :

Bah perso, moi ça m'arrive très souvent de me rendre compte après coup que j'ai oublié de déverrouiller les majuscules. Suffit alors de de sélectionner le texte et de demander une "transformation >> mettre en minuscules".

:D


(Bon, y'a eu une petite triche. C'est à dire que j'ai fait deux autres transformations sur les mots "Bah" et "Suffit" qui débutent mes deux phrases. J'leur ai demandé à eux une transformation en lettres capitales. :rose: D'ailleurs, pour que cette option soit complète, ç'aurait été génial qu'il éxiste une option permettant de transformer seulement les premières lettres de chaque phrase en capitales... 'fin bon... :p )
 
Préférences Systèmes > Langue et texte > Méthodes de saisies > décocher français numérique
Sans aller jusqu'à décocher la disposition "Français numérique", on peut aussi se contenter de basculer (provisoirement) sur la disposition "Français" par le menu "Saisie" (lequel se manifeste par un petit drapeau à droite de la barre des menus), sous réserve d'avoir coché cette disposition aussi dans le liste des "Méthodes de saisie" indiquée par Rémi M. Ce basculement peut aussi s'obtenir par un raccourci clavier (dont je ne me souviens plus pour le moment).
 
Avec la méthode PA5CAL, le É ne marche pas.
De toute façon, je ne vois pas trop l'intérêt du français numérique car si je veux verrouiller les chiffres, je clique 2 fois sur la touche maj à condition de cocher "Touches à auto-maintien" dans Préférences système-> Accès universel->Clavier.
 
J'avoue que moi non plus j'y arrive pas...

Comment tu l'obtiens l'accent aigu seul? :confused:

---------- Nouveau message ajouté à 15h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h08 ----------

En bien, chez moi, ' + E = 'E

Oui mais ça c'est l'apostrophe :D
 
J'avoue que moi non plus j'y arrive pas...

Comment tu l'obtiens l'accent aigu seul? :confused:

---------- Nouveau message ajouté à 15h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h08 ----------



Oui mais ça c'est l'apostrophe :D
Alors, où se trouve l'accent aigu, je dois être bigleux, je ne le trouve pas ?
 
Alors, où se trouve l'accent aigu, je dois être bigleux, je ne le trouve pas ?
Normal, il n'est pas visible directement sur le clavier (tout comme les autres caractères accessibles via la touche Alt, du reste).

Comme je l'ai indiqué, on l'obtient en tapant Alt+Maj+& (i.e. avec la touche 1 située en haut à gauche).
 
OKkkkk!! :rateau: (eh, entre nous, z'auraient pu le planquer derrière l'accent grave non?! :eek: )


('fin bon, c'est pas pire que sous Windaube où là, la seule solution consiste à faire le code : alt+144 pour avoir un pauvre "É" majuscule :hein: )
 
Je préfère quand même la solution du clavier français non numérique, c'est beaucoup plus simple et intuitif, même si je dois verrouiller pour un caractère majuscule accentué. En principe, comme c'est juste pour un caractère, on pense à le déverrouiller de suite après.