MAMP et ODBC

Laskar

Membre confirmé
14 Mai 2004
42
1
Bonjour à tous,

Je viens de migrer mon serveur WEB de Windows Server 2003 vers un Mac G5 (OS 10.4.10).
Après avoir installé MAMP, il m'est impossible de me connecter à ma base Access malgré le paramètrage correct de ma source ODBC (via DSN). Quand je loggue mes erreurs, j'ai un message clair :

PHP fatal error : Call to undefined function odbc_connect() in [nom de mon script php]

Est-ce que le PHP5 utilisé avec MAMP 1.6.1 ne comprend pas les instructions odbc ? Y a-t-il une astuce qui m'a échappé ?

Merci
 
Je n'ai pas le choix. Ma table Access existe depuis toujours sur un serveur NT et mon site l'exploite pour faire des stats. La table Access est donc dans un dossier Windows partagé sur le réseau.
J'ai parcouru le web à la recherche d'info et il semblerait que même la dernière version de MAMP n'offre pas la possiblité d'utiliser les fonctions odbc.
Vraiment pas cool MAMP !! :confused:

Je suis preneur de toute solution.

Merci.
 
Tout simplement parce que la table Access est alimentée par plusieurs autres serveurs et que les logiciels installés sur ces machines ne parlent que l'Access (pour l'instant). Il me faut justement avoir accès à cette table pour pouvoir la synchroniser avec la table mySQL de ma base. Sous Win Serveur tout se passait plutôt bien et la synchronisation (faite deux fois par jour depuis deux ans) n'a jamais merdé.
Ma question reste donc entière, et avant de changer toutes les machines sur tous mes sites, il reste préférable et plus rentable pour moi de me connecter à cette /#%&*~de table Access.
Après plusieurs recherches, il semblerait bel et bien que MAMP ne sache pas gérer les instructions odbc. Une lacune que je ne m'explique pas !
Je vais sans doute laisser tomber MAMP et installer le package d'Entropy qui, lui, intègre iODBC.
Merci.
 
décidément...
Lis plutôt ça

;)
... heu, je ne comprends pas ta réponse Fred.
Décidement ... quoi ?
Le site que tu me proposes parle des drivers ODBC. J'ai, bien entendu, commencé par installer les drivers qui vont bien et configuré mon accès grace à l'outil sympa Administrateur ODBC de Tiger. L'accés est OK puisque je peux taper ma table Access via un script TCL Mais j'ai absolument besoin de me connecter en PHP et je trouvais MAMP ultra-simple à utiliser.

Quid ?

* Merci en tout cas de t'interesser à mon problème ;)
 
Dans ton cas de figure, il faut savoir que la version gratuite de MAMP ne permet pas d'interroger des bases externes (c'est-à-dire présentent sur d'autres serveurs). N'oublions pas qu'il ne s'agit pas d'une version de prod mais de dév.

Peut-être faudrait-il regarder du coté de la version PRO (payante pour le coup).

Mais le coup du package Entropie est une bonne idée (pas de limitation à priori).

Si GrandGibus pouvait nous donner sont avis...:siffle:

j'ai trouvé ça au hasard...

Est-ce bien le ODBC_connect qui déconne ?
 
Merci Fred, petit tuto interessant ...

En effet, c'est bien odbc_connect() qui est une instruction inconnue du PHP5 de MAMP. Le même script utilisé sur le serveur NT sur lequel est installé EasyPHP marche nickel.
Pas grave, je me suis tourné vers le package de Marc Liyanage : http://www.entropy.ch/software/macosx/php/

Ca fonctionne parfaitement bien après quelques tâtonnements pour mettre le php.ini en conformité avec mes besoins.
Je dispose de PHP 5.2.4 et d'un serveur MySQL 5.0.45. Je peux maintenant accéder à ma table Access à travers un volume Samba monté sur le bureau du Mac.
J'ai même trouvé sur le site de MySQL AB un outil graphique d'administration de mes bases qui remplace très efficacement phpMyAdmin ... http://dev.mysql.com/downloads/gui-tools/5.0.html

Pile poil ce qu'il me fallait.

Sympa Fred pour tes conseils. :up: