MAnip sur Power G4 pour newbie

karibou47

Membre confirmé
18 Octobre 2005
13
1
Salut à tous,

Je suis complètelent nouveau sur le forum et encore plus dans le monde Mac

J'ai un ami qui possede un Power PC G4 400 Mhz avec 704 Mo + 1 disque de 20 Go
sur lequel sont installées les versions Mac OS 9 et Mac OS 10

Il fait pas mal de retouche photo et commence à avoir un petit pb de stockage.
Il veut tout naturellement augmenter la capicité en rajoutant un disque.
J'ai lu differents posts a ce sujet et j'ai cru comprendre que ce n'était pas bien différent du monde PC au niveau matériel (disk en maitre ou esclave..)

Par contre j'ai qlq petites interrogations.

1) Qlq 1 connait il la taille maxi reconnue par ce Mac pour un nouveau disk ? (j'ai vu des posts ou on parlait de 120 Mo ou 160 Mo)

2) Si je mets le nouveau disk en maitre comment dois je faire pour reinstaller Mac OS 9 et 10 (car il a besoin de Mac OS 9 pour un application)

3) Je possède un disque externe en USB, puis je m'en servir pour sauver les données?

Voila déja pour un premier post, en attendant pourquoi pas de basculer dans ce nouveau monde

Merci d'avance et a +

Karibou
 
Salut,
Et d'abord, bienvenu dans le monde mac... :)
Un G4 peut contenir plusieurs disques.
Le mieux à mon avis est de laisser l'ancien disque pour le moment, tu prends un disque IDE que tu branches exactement comme tu le ferais sur un PC.
Tu démarre la machine, sur l'OSX c'est mieux. Si tu as un message te disant qu'un disque n'est pas reconnu, tu n'en tiens pas compte.
ouvre utilitaire de disque dans Applications/utilitaires. Le nom peut être en Anglais : Disk utility.
Tu vas voir dans la colone de gauche ton disque d'origine et un autre disque.
Sélectionne celui que tu viens de rajouter et va dans l'onglet "effacer" (ou partitionner si tu veux plusieurs volumes)
Choisi le format HFS+ (Appelé aussi MacOS Etendu). Selon l'osx que tu as, tu pourrais avoir aussi le format Mac OS Etendu (journalisé) à choisir dans ce cas là.
Et voilà. C'est fait.
plus compliqué à expliquer qu'à faire...
:)
 
karibou47 a dit:
1) Qlq 1 connait il la taille maxi reconnue par ce Mac pour un nouveau disk ? (j'ai vu des posts ou on parlait de 120 Mo ou 160 Mo)
120Go maxi (et pas Mo)

2) Si je mets le nouveau disk en maitre comment dois je faire pour reinstaller Mac OS 9 et 10 (car il a besoin de Mac OS 9 pour un application)
Rien besoin de réinstaller. Il est plus simple de mettre ce nouveau disque en plus, pas de l'échanger avec l'ancien.

3) Je possède un disque externe en USB, puis je m'en servir pour sauver les données?
Oui, mais faut pas être pressé. (USB1)
 
  • J’aime
Réactions: geoffrey
Salut et tt d'abord merci à tous.

elessar a dit:
Salut,
Et d'abord, bienvenu dans le monde mac... :)
Un G4 peut contenir plusieurs disques.
Le mieux à mon avis est de laisser l'ancien disque pour le moment, tu prends un disque IDE que tu branches exactement comme tu le ferais sur un PC.
Tu démarre la machine, sur l'OSX c'est mieux. Si tu as un message te disant qu'un disque n'est pas reconnu, tu n'en tiens pas compte.
ouvre utilitaire de disque dans Applications/utilitaires. Le nom peut être en Anglais : Disk utility.
Tu vas voir dans la colone de gauche ton disque d'origine et un autre disque.
Sélectionne celui que tu viens de rajouter et va dans l'onglet "effacer" (ou partitionner si tu veux plusieurs volumes)
Choisi le format HFS+ (Appelé aussi MacOS Etendu). Selon l'osx que tu as, tu pourrais avoir aussi le format Mac OS Etendu (journalisé) à choisir dans ce cas là.
Et voilà. C'est fait.
plus compliqué à expliquer qu'à faire...
:)
Ok, mais après je procède comme sous PC pour rediriger les sauvegardes sur le nouveau disque (c a d dans chq appli je lui spécifie le chemin du nouveau disque) ou bien puis je rediriger le dossier ou ts les docs sont sauvegardés vers le nouvea disk ??

Qd tu dis démarrer la machine sous OS X qu'est ce que cela signifie ?? Il est sous OS 9 et OS 10.



MarcMame a dit:
Citation:
Posté par karibou47
1) Qlq 1 connait il la taille maxi reconnue par ce Mac pour un nouveau disk ? (j'ai vu des posts ou on parlait de 120 Mo ou 160 Mo)

120Go maxi (et pas Mo) :)
Autant pour moi je pensais Go et non Mo....

120 Go y compris le premier disk (soit 20 + 100 Go) ??

MarcMame a dit:
Citation:
3) Je possède un disque externe en USB, puis je m'en servir pour sauver les données?
Oui, mais faut pas être pressé. (USB1) :)
Sinon quel autre moyen de faire des sauvegardes ?


Merci d'avance

A +
 
  • J’aime
Réactions: Sim le pirate
karibou47 a dit:
Qd tu dis démarrer la machine sous OS X qu'est ce que cela signifie ?? Il est sous OS 9 et OS 10.
OS X = OS 10

120 Go y compris le premier disk (soit 20 + 100 Go) ??
Non, 120Go par disque.
 
karibou47 a dit:
Comment fait on pour connaitre la taille d'un disk? Dans quel menu doit on aller
Pas mal de possibilités : Physiquement ça doit être inscrit sur le disque lui même.

Dans l'ordi : Selectionner le volume sur le bureau et faire Pomme + I
Ou : application "informations système" rubrique ATA
Ou encore "Utilitaire disque"
 
karibou47 a dit:
Sinon quel autre moyen de faire des sauvegardes ?
Un autre disque externe mais en FireWire
 
Pendant qu'on y est et avant de vous poser des tonnes de questions bêtes, connaissez vous des liens vers des sites ou tutoriels pour les newbies co moi pour découvrir Mac ??

Sinon pour le matériel s'agit il de de disk spécifique Mac ou les disk PC sont ils compatibles a condition de les formater correctement.

Encore des milliers de questions mais bon je vais attendre .....

La dernière : quel type de machine je peux acquérir pour me faire la main sans investir de trop au début.

A+ et merci d'avance
 
karibou47 a dit:
Pendant qu'on y est et avant de vous poser des tonnes de questions bêtes, connaissez vous des liens vers des sites ou tutoriels pour les newbies co moi pour découvrir Mac ??

osxfacile

karibou47 a dit:
Sinon pour le matériel s'agit il de de disk spécifique Mac ou les disk PC sont ils compatibles a condition de les formater correctement.

Tous les disques sont compatibles (quant au formattage Windows: le fat32 sera utilisable en lecture/ecriture, le nfts uniquement en lecture)


karibou47 a dit:
La dernière : quel type de machine je peux acquérir pour me faire la main sans investir de trop au début.

A+ et merci d'avance

Cela dépend vraiment de ton budget! Si tu as déja 1 écran, tu peux opter pour un mac mini.
Sinon il ya moyen de trouver des Emacs pour pas trop cher (le modele n'est plus produit).
 
Salut à tous

Merci pour votre aide, je vais essayer de me débrouiller avec tout cela

Comment faire pour marquer ce post comme résolu

A+

Karibou

PS : j'avais déja vu osxfacile est c'est vraiment très bien