Manque d'autorisations - fichiers verouillés

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
J'essaie de vider ma corbeille et quelle n'est pas ma surprise lorsque OS X me répond que je n'ai pas les autorisations requises, bien que je me soit "logué" avec root.
En fait, tous les fichiers sont verouillés, et si je les "déverouille" j'arrive à les supprimer.
Quelqu'un connait-il un utilitaire permettant de déverouiller plusieurs répertoires et fichiers en une seule action, ou un moyen de donner vraiment tous les droits au root pour que je puisse enfin vider ma corbeille ?

Merci !!!

logge-toi en tant qu'admin (root, c'est trop dangereux !).

deplace tous les elements de la corbeille dans un dossier que tu mets sur le bureau (attention aux copies, normalement, c'est bon !).

ouvre terminal et commence à taper ceci :

sudo rm -r [glisse le dossier qui est sur le bureau]

le mot de passe demandé est le mot de passe admin (le tien, pas le root)

clique sur le bureau pour confirmer, normalement c'est bon !

et bienvenue sur le forum MacG ! (t-shirt !)

a ma connaissance, pas de soft permettant ca…

par contre, en selectionnant plusieurs elements, tu peux les dévérouiller tous ensemble en faisant pom-i.

attention, ca e marche que sur les fichiers, pas les dossiers… ainsi, si dans ta selection, tu as un dossier, "verouille" reste grisé…

y'a une astuce avec DropZip :
(1)tu réunis tout les fichiers vérouillés dans un seul et meme fichier
(2)tu lances DropZip et dans les préférences tu coches "effacer l'original après compression"
(3)tu compresses le dossier contenant tes fichiers verouillés
(4)DropZip efface le fichier original et il reste plus qu'à jeter l'archive compressé à la poubelle !
wala...

Euh oui, peut-être un peu long avec DropZip non ?

ENfin, je dit ca comme ca moi...

Je croit que le rm dans le terminal et encore le meilleur moyen.

par contre, pars beosin de copier les fichiers dans un autre dossiers sur ton bureau...

quand t'arrives dans le terminal, tu trouves dans ton dossier Users, tu fait donc un :

cd .Trash/

rm -r *

et voilà
wink.gif

c'est bizarre, mais rm -r * c'est un truc qui m'a toujours fait flipper…

comme la fameuse commande (les enfants, il ne faut pas faire ca chez vous) :

sudo rm -r /*

c'est le truc que l'on faisait le troisiè et dernier jour de formation MacOS X chez agnosys… !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Taho:
c'est bizarre, mais rm -r * c'est un truc qui m'a toujours fait flipper…

comme la fameuse commande (les enfants, il ne faut pas faire ca chez vous) :

sudo rm -r /*

c'est le truc que l'on faisait le troisiè et dernier jour de formation MacOS X chez agnosys… !
<HR></BLOCKQUOTE>

Hummmm
rolleyes.gif

enfin bon...

Surtout ne pas faire cette commande ....

Elle tout simplement pour effet d'effacer votre disque..

je ne voit pas trop l'intérêt de faire cette commande, m'enfin bon
rolleyes.gif

y a pas un moyen ultra simple comme sous mac os 9 avec la touche alt? Quand je vois les réponses faites je me demende ou est passé la simplicité du mac qui est souvant la cause de sont achat.
confused.gif
confused.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par [MGZ]Toine:

Hummmm
rolleyes.gif

enfin bon...

Surtout ne pas faire cette commande ....

Elle tout simplement pour effet d'effacer votre disque..

je ne voit pas trop l'intérêt de faire cette commande, m'enfin bon
rolleyes.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

a rien, sinon à montrer la puissane et le danger d'unix. mais pour les trois quarts des utilisateurs communs, ca ne se voit pas… !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par ahc:
y a pas un moyen ultra simple comme sous mac os 9 avec la touche alt? Quand je vois les réponses faites je me demende ou est passé la simplicité du mac qui est souvant la cause de sont achat.
confused.gif
confused.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

je crois tout simplement que ca a pas ete encore implémenté (encore un truc qui manque !).

c'est un des défauts faits à mac os x : bouleverser les habitudes… ! et compliquer la chose parce qu'on y a mis un unix… mais non, au contraire, ils ont su faciliter l'utilisation d'unix. dans les trois quarts des cas, on ne voit pas une seul ligne de code (hormi lors d'une kernle panic), à moins d'ouvrir le terminal…

apple s'est heurté à un autre défis : la gestion des autorisations unix et a du faire des concessions… pas faciles à mettre en pratique pour les baroudeurs du mac, habitués à "tout marche du premier coup". avec os x, il faut chercher la manip à faire et il y a plusieurs facons de faire les choses.

je connaissais pas unix avant le x et ca me parait limpide pares quelques utilisations (attention, je prétends pas etre une bete d'unix, je dis juste que je connais le minimum à utiliser en maintenance !)

voila!

Je suis d'accord avec tous les posts précédents.
wink.gif

Je me suis heurté au même problème il y a quelques temps. Depuis j'ai fait la mise à jour en 10.1. Alors je viens de refaire les manips. En fait, il devient difficile d'avoir des éléments vérouillés dans la corbeile. Maitenant OS X refuse carrément de les y mettre puisqu'il refuse tout déplacement des éléments vérouillés.

Par contre, quand on verouille un élément dans la corbeille et qu'on la vide ensuite, et bien il ne refuse plus.
confused.gif

Quand on y met un dossier avec des éléments vérouillés il ne râle pas ... et il vide la corbeille.
confused.gif
confused.gif

Bref, les commandes terminal sont utiles pour régler le problème, et pour ceux que la commande "rm" rebute, il reste toujours File Buddy qui permet de déverrouiller les fichiers par lots. Vous le trouverez ici.

A+

Y a des jours comme ça où on s’oublie.
rolleyes.gif

Les bonnes manips sont dans mon post précédent (toujours sous 10.1)

Première solution : mettre les éléments verrouillés dans un dossier et le jeter. Point final.

Deuxième solution : sélectionner tous les éléments verrouillés, faire un "Afficher les infos" et décocher la case. Le mac le fera pour toute la sélection.

Il est probable que le deuxième méthode marche aussi avec les versions précédentes.

A+

[16 octobre 2001 : message édité par Gerard Bronner]