Manque de place sur mon MBA

RobinL

Membre actif
29 Juillet 2013
280
30
32
SCEAUX
Bonjour à tous et à tous,

J'ai acheté en août dernier un MBA 13', 256Go. Or sur ces 256Go, presque 150 sont utilisés alors que je m'efforce de ne laisser que peu de documents sur ce Mac pour ne pas le surcharger.
En reprenant d'autres fils de discussion, j'ai bien compris que le système d'exploitation, les applications et autres pouvaient prendre de la place de là à ce qu'il ne me reste que 100Go, je suis surpris.

J'ai à peu près 12 Go d'images, 4 de musiques, 1,5 dans téléchargements, 10 d'applications et 3 dans "documents". Selon vous, rien d'étonnant à ce manque de place?

Merci de vos réponses,
Bon week-end :)
 
Hello,

tu fais quoi généralement avec ton pc ?
Photos ? Jeux ? Machines virtuelles ? musique ?
 
J'ai acheté ce mac parce que je rejoignais une entreprise travaillant principalement sous un environnement Apple. Je travaille sur le Pack Office, Prezi, internet, etc. Rien de bien méchant !

Je l'utilise également à titre personnel mais je ne fais pas principalement de jeu ni rien. Les photos stockées sur ce mac sont des photos de famille, et les musiques viennent de téléchargement. Pour autant, je n'ai pas d'applications lourdes telles que Photoshop, Aperture, InDesign. Enfin, je les avais mais je les ai supprimées depuis.

La seule hypothèse que j'avais envisagée est la suivante : j'ai créé un compte utilisateur que j'utilise constamment (je ne vais quasiment jamais sur le compte administrateur) et je me demande s'il est possible que les fichiers se doublent entre les deux comptes?
 
plein de sujets sur les differences entre somme de dossiers faite " à la main" par l'utilisateur et l 'espace occupé calculé par le mac
( celui ci etant toujours superieur car il compte des choses que l'on ne voit pas ou qu'on oublie de compter)
Après ca depend des utilisations , de l'entretien voire concernant les portables , de l'utilisation de time machine et cadence du branchement du dd de sauvegarde
( le finder ne compte PAS l'espace des copies temporaires TM, mais utilitaire disque oui ou info systeme oui)


en passant c'est un forum mac et ton picto
mac.gif
indique PC windows 7
( pas très important comme info sur un forum sur mac)
corriger
 
La seule hypothèse que j'avais envisagée est la suivante : j'ai créé un compte utilisateur que j'utilise constamment (je ne vais quasiment jamais sur le compte administrateur) et je me demande s'il est possible que les fichiers se doublent entre les deux comptes?

Personnellement je n'ai jamais utilisé de session autre que celle administrateur.
Mais je doute que ca fasse ca .. Enfin se serai pas très logique ^^
 
Pascalformac, j'ai rattrapé ce petit souci. Mon compte avait été créé pour obtenir des infos avant que j'achète mon MBA et je n'avais pas eu l'occasion, depuis, de revenir sur le forum. Là est mon erreur ! ;)

Au final, j'ai l'impression que la cause du problème est bien plus bête que ça : pour récupérer des informations, je m'étais associé à un compte Dropbox professionnel il y a quelques temps. Lorsque je me suis dissocié, le MBA a sauvegardé une copie de la Dropbox qui contenait 50 Go. Ou comment avoir 50 Go en trop sur son Mac...

Désolé de vous avoir fait perdre votre temps ! (Au passage, si quelqu'un peut me rappeler comment on clôture la conversation, ce serait cool).

Bon week-end !
 
Désolé de vous avoir fait perdre votre temps !
no problemo

par ailleurs il y a l'entretien
( minimal sur mac mais à faire de temps en temps , par exemple pour purger des fichiers obsoletes que l'entretien automatisé fait par l'OS ne virerait pas)


(Au passage, si quelqu'un peut me rappeler comment on clôture la conversation, ce serait cool).
tu peux pas ( et heureusement)

par contre ce que tu peux faire c'est ca
Cliquer "résolu"
( via le menu "outils de la discussion", en haut à droite)
 
par ailleurs il y a l'entretien

Tu parles d'un entretien par une application ou manuellement?

J'avais pris l'habitude pendant un moment d'utiliser OnyX. Depuis j'ai laissé tomber car à chaque lancement, il me disait que mon disque dur était endommagé alors même que je venais de le réparer à partir de l'utilitaire de disque.
 
Tu parles d'un entretien par une application ou manuellement?

J'avais pris l'habitude pendant un moment d'utiliser OnyX. Depuis j'ai laissé tomber car à chaque lancement, il me disait que mon disque dur était endommagé alors même que je venais de le réparer à partir de l'utilitaire de disque.
ou maintenance ( même developpeur , laaaargement suffisant)

ceci dit onyx est costaud et si ca t'indique cette erreur tu as un fil onyx avec le developpeur qui y poste
et soit c'est une "erreur" onyx avec fichiers onyx à changer
soit bug repertorié; ou non répertorié et il sera ravi d'en être notifié

soit le disque est encore à réparer
parfois faut plusieurs " passes" avant d'avoir un disque vraiment réparé