Salut!
C'est vrai ces derniers temps je suis un peu à la bourre je l'avoue. Mais je ne vous oublie pas. Le prochian sujet dont je vais vous parler sera WebObjects.
En effet beaucoup de gens ne savent pas du tout ce qu'est webObjects et le compare à des produits comme PHP ou que sais-je encore. Pour moi ce produit est avec Mac OS X, LA CHOSE qui peut convaincre les entreprises à s'interesser au Mac. En effet son approche sa puissance font de lui le meilleure serveur d'applications au monde. Moi qui installe souvent les serveurs d'applis comme websphere d'IBM ou Weblogic de Bea software, j' ai pu faire la différence.
En outre si vous commencez à développer avec ses outils, vous pouvez facilement vous faire du blé. En effet, sachez que c'est webObjects qui pendant toutes ces années a permis aux ex développeurs NeXT de vivre en attendant l'arrivée Ô combien lente de l'OS X.
D'autre part avec l'arrivée de webObjects 5 en version full Java, Apple risque de frapper très fort.
Enfin, Apple va publier bientôt des documents sur WebObjects. Le premier qui s'intitule "Inside WebObjects" permet de connaitre ce qu'est ce produit si fabuleux. Il est disponible sur le site d'Apple en PDF.
Pour vous mettre l'eau à la bouche sachez tout simplement que webObjects necesite un environnement dit 3-tier composé comme suit :
1 - Un serveur Web (apache, netscape, etc..) qui reçoit les requêtes qui sont analysées par un programme (ou procesus) webObject que l'on appelle adapter qui envoie la requête vers
2 - Un ou plusieurs serveurs dans lequel s'exécutent les applications webObjects. celles-ci vont chercher des données sur
3 - Un ou plusieurs serveurs de bases de données.
Les autres serveurs d'appli font la même chose bien sûr, mais webObject les depasse car il propose des solutions nettement plus élégantes et (comme c'est la tradition sur mac) facile à utiliser. Tout cela grâce à l'approche orienté objet et surtout grâce à une technologie unique au monde qui tient en 3 lettres : EOF (Enterprise Objects Framework).
A bientôt donc.