MAO + montage video + multimédia divers : quel mac choisir?

redchill

Membre enregistré
15 Novembre 2009
3
0
Bonjour à tous et toutes,

Je pratique la MAO depuis longtemps (Atari, puis PC), et ma compagne réalise des vidéos (avec Eos 7D). Tout notre entourage nous conseille de passer sous Mac, sans vraiment d'arguments "concrets", mais j'avoue avoir apprécié les différentes interfaces que j'ai pu voir.

L'usage MAO se fera autour de Logic, Reason, Acid pro, et quelques utilitaires légers + plugins. Port Firewire obligatoire vu mon équipements. Pour la vidéo, il est question de Final Cut. De plus, nous jouons de temps en temps à Wow, et souhaiterions qu'il tourne joliment.

La mobilité n'est pas une priorité, même si c'est évidemment un plus (Scènes...).

Le budget n'est pas "limité", sauf par la raison ! Je veux dire par là que j'aimerai investir sur du matériel qui corresponde effectivement aux besoins, ni plus ni moins.

De plus, je me demande s'il ne serait pas interessant de passer par un achat d'occasion afin de "mettre les mains dedans" sans se ruiner. Et là je suis complètement perdu dans le "tuning" des annonces que j'ai lues.

Merci de votre aide, n'hésitez pas à poser des questions si je ne suis pas assez clair!

si vous avez besoin de firewire, il faut juste vérifier que les câbles de vos appareils sont les bons. Les ports firewire sont différents sur Mac et sur PC.

Pour la machine en elle-même, regardez le nombre de connecteurs dont vous avez besoin et le nombre de Gb voire Tb dont vous pourriez avoir besoin en disque dur. Peut-être que ça vaut la peine de considérer l'achat d'un Mac Pro.

Merci pour ce début de réponse. J'ai bien noté de faire attention à la nature des cables firewire.

Est-ce que ce type de machine, par exemple (vue d'accasion sur le site), me permettrait de faire ce que je veux sans ramer? ou faut-il viser dans les nouveaux i5?

MacBook Pro 3.1
Intel Core 2 Duo 2.4Ghz avec 4Mo de cache
4Go de ram DDR2 d'origine
8600M GT 256Mo

En plus des conseils qui te seront donnés ici, je te suggère d'aller voir un concessionnaire Apple, avec des machines à disposition, afin que tu testes par toi même la réactivité par rapport à tes besoins (et obtenir qqs conseils selon la compétence des vendeurs).

Oui tu as tout à fait raison, j'ai prévu de le faire. En même temps, je suis quand même assez friand des infos qu'on s'échange de consommateur à consommateur :), qui permettent au moins de voir clair dans les discours de vendeurs.

Je suis allé testé à la Fnac un Imac 24 aux alentours de 1000€ (je ne peux pas dire la config de tête), et j'ai testé Garageband. J'ai trouvé le temps de réaction assez long pour un logiciel somme toute léger, ce qui m'a un peu effrayé par rapport à un logic flanqué de moults plugins.

---------- Nouveau message ajouté à 15h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h27 ----------

Je viens de découvrir Mac2sell. Je trouve pas mal d'annonce sur des macbook comme celui que j'ai link au dessus, avec ce type de configuration :

processeur Core 2 Duo cadencé à 2.4Ghz minimum couplé à 4Gb de DDR2 et une 9400M avec 256 Mo de mémoire.

Cette config permet-elle de faire tourner Final Cut / Logic / Reason de façon correcte?