Mardown, publication et thèse

Bruno de Malaisie

Membre actif
13 Mai 2008
897
100
61
Kuala Lumpur (Malaisie)
Je viens de lire le très intéressant article de MacG sur les éditeurs de texte Mardown.
Je ne travaille qu'avec mon iPad air et Editorial me paraît excellent.
Mais qu'elles sont les limitations dans le cadre de publications et de rédaction de thèse (educational psychology, l'équivalent en français du titre sera "les conséquences de l'utilisation d'iDevices et ses conséquence sur la manière des éducateurs préparent leur matériel pédagogique)
Je travaille pour le moment sur Pages.
Pourriez vous me dire ce que vous en pensez.
Merci
 
Pour une thèse, ça me parait très limité quand même. Déjà, je suis surpris que tu utilises Page sur iPad : tu fais comment pour la gestion des références, et, moins important, pour générer un index, une table des matière ? Tout à la main en devant tout recommencer au moindre changement de pagination ? T'es courageux... ;)
Sinon, avec un éditeur markdown (comme celui que tu cites), tu seras encore plus limité qu'avec Page sur iPad, en terme de mise en page, et tu n'auras aucune vision de la pagination, ni aucun contrôle sur celle-ci. Ou alors tu es super à l'aise avec les sripts Python, mais là, j'y connais rien (je sais même pas ce que ça peut permettre ou pas, en dehors de ceux proposés par défaut).
Sinon, pour un éditeur markdown, Editorial est très bien.
 
Pour une thèse, le latex me semble plus adapté...


Bof... C'est pas un thèse de sciences dures, et franchement, Latex, quand on n'a pas le background, on a autre chose à faire quand on se met à une thèse que d'apprendre à maitriser ce truc. En plus si t'es pas dans un milieu qui le pratique, c'est galère pour tes correspondants d'intégrer directement des corrections dans le texte (juste des notes avec le pdf, et il faut que tes correspondants maitrisent ça et disposent outils).
La gestion des références n'est pas non plus ce qu'il y a de plus intuitif.
Un bête Word est simple, franchement universel quoique les latexiens en disent, les outils externes de gestion des référence sont puissants et parfaitement intégré à Word.
 
C'est pourquoi je travaille sur Pages. Word sera utilisé ensuite pour les références et autres joyeusetés.
Mais comme il n'y a pas office sous iOS, je travaille avec Pages.
J'ai pensé au Latex mais j'ai pas envie de me cogner un nouveau langage:(
Cependant Editorial semble être un bon mixte.
 
Si tu fais les joyeusetés après, pourquoi pas ;)
Perso, je continuerais sur Page (export vers Word après), mais bon...
Puisque tu vas travailler sur Word après, tu es certain qu'il importe et interprète correctement les balises markdown ?
 
C'est pourquoi je travaille sur Pages. Word sera utilisé ensuite pour les références et autres joyeusetés.

Mais comme il n'y a pas office sous iOS, je travaille avec Pages.

J'ai pensé au Latex mais j'ai pas envie de me cogner un nouveau langage:(

Cependant Editorial semble être un bon mixte.


Avec lyx, tu as un un éditeur de latex sans avoir à apprendre le langage… c'est comme ça que j'ai rédigé ma thèse... Mais pas sur ios...

Le latex est quand même le langage le plus utilisé pour la rédaction de manuscrits scientifiques… la présentation obtenue est très professionnelle et propre
 
@Bigdidou
C'est ce que je compte faire. Profiter de la rapidité et de la légèreté de l'iPad pour faire le gros du travail dessus. Ensuite Envoyer tout sous Word pour tout ce qui est mise en page.
@Moumou92
LyX à l'air bien, mais c'est sur Mac. Dommage que ce ne soit pas sur iOS.
Dans le temps, j'ai fait une moitié de thèse en psychanalyse. Je n'aurais jamais pensé pouvoir la taper sur une tablette.
Word était à l'époque la seule option;)
Mais les temps changent, heureusement.
 
Ben, bon courage pour ta thèse. C'est pas une période marrante...
 
Ça va le faire, même si je travaille à temps plein et que je fais d'autres choses en parallèle. Mais j'aime ça:)
Quelles étaient les sujets de vos thèses à tous les deux d'ailleurs;)
 
Un truc sur la maladie coeliaque...
L'objectif était de réaliser le premier français (et même francophone) à destination des patients (et des médecins).
C'est une période que j'ai pas bien vécu à cause de l'isolement social. Voir ton épouse (ou ta copine) partir bosser le matin, et toi rester tout seul à maison avec la discipline de te mettre devant l'ordinateur de telle heure à telle heure, j'ai trouvé ça cauchemardesque.
Et j'ai réalisé ce que vivaient aux quotidien les chercheurs d'emploi.
Bosser en même temps, ça doit être crevant, mais au moins tu gardes un contact social et un rythme imposé par les contraintes extérieures.
Enfin, pour moi, c'est loin tout ça, mais c'est comme pour le bac, je le referais pour rien au monde...
C'est pour ça que mon "bon courage" est sincère...
 
Donc une thèse en médecine. Je me demandais, kezako les maladies cœliaques. Il m'a fallu regarder sur Google pour en savoir plus.
Ma thèse concerne la façon dont les éducateurs appréhendent leur travail depuis que nous avons des iDevices entre nos mains. Ce en quoi cela change leur façon de travailler, quels sont les mécanismes cognitifs en œuvre au moment de la préparation de leur classe. Et ce que cela change du rapport entre étudiants et enseignants Grace à ces mêmes iDevices.
Car ils nous permettent de parler le même langage avec nos étudiants.
E.Learning, LMS etc.
Je suis encore à la première partie, proposal, revue de lectures etc.
Si jamais ça t'intéresse, et si tu maîtrises l'anglais, je peux te l'envoyer.
Pour info, j'ai 51 ans cette année.
 
Donc une thèse en médecine. Je me demandais, kezako les maladies cœliaques. Il m'a fallu regarder sur Google pour en savoir plus.
Ma thèse concerne la façon dont les éducateurs appréhendent leur travail depuis que nous avons des iDevices entre nos mains. Ce en quoi cela change leur façon de travailler, quels sont les mécanismes cognitifs en œuvre au moment de la préparation de leur classe. Et ce que cela change du rapport entre étudiants et enseignants Grace à ces mêmes iDevices.
Car ils nous permettent de parler le même langage avec nos étudiants.
E.Learning, LMS etc.
Je suis encore à la première partie, proposal, revue de lectures etc.
Si jamais ça t'intéresse, et si tu maîtrises l'anglais, je peux te l'envoyer.
Pour info, j'ai 51 ans cette année.


C'est intéressant de formaliser ça. En médecine générale, et surtout en addictologie, j'utilise de plus en plus l'iPad pour l'éducation thérapeutique (apprendre aux patient leur maladie et les rendre experts en celle-ci, et donc les autonomiser au maximum).

Oups! 51 ballets, et tu te remets à une thèse, eh beh...
Enfin, après tout, peut-être que je serais vieux comme toi, ça me reprendra.
Pour l'instant, je profite de mes 47...
:rateau: :D
 
Salut Bruno. Franchement, ton sujet semble super intéressant. Quand tu auras fini, si je peux, j'aimerais bien y jeter un œil. Tu comptes l'éditer ? Si oui, en eBook ?

Moi, je n'ai jamais fait de thèse. Faire des chroniques Manga me suffit. mais je fais également ça sur mon iPad :)
 
Salut Bruno,

J'ai aussi acheté un iPad en vue de bosser ma thèse et en remplacement d'un netbook trop vieux, mais ce n'est pas ma machine principale. Je ne pratique pas le Markdown, mais de ce que j'en sais je ne suis pas sur que ça soit le plus adapté. Ton idée de passer de Pages à Word me semble assez risquée, tu devrais te contenter d'un seul traitement de texte.... Du coup si tu tiens vraiment à travailler exclusivement sur iPad tu vas être assez limité... Et Pages sur Mac me paraît assez light pour écrire une thèse.

Je fais thèse en sciences humaines et comme dirait un codeur "je pisse du texte"....Et j'ai adopté LaTeX. Il m'a fallu 15 jours pour avoir les bases et maintenant ça roule. Il y a un excellent livre sur LaTeX et les sciences humaines, c'est : (Xe)LaTeX appliqué aux sciences humaines de Maïeul Rouquette. Il est téléchargea le librement et gratuitement sur le site de Maïeul.

Franchement c'est avec LaTeX que j'ai trouvé le meilleur rendement, le meilleur flux de travail entre divers machines (MacBook Pro, Netbook sous Ubuntu et iPad) et question gestion bibliographique Biblatex fait des merveilles pour des présentations bibliographiques à la française. Sur l'iPad j'utilise Tex Writer.

Je privilégie la synchronisation de mon flux de travail, j'utilise donc des App et des logiciels que je retrouve sur toutes mes plateformes, ça évite des erreurs de manip, des corruptions de documents etc.

Voilà pour mon expérience.


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
 
@ Gwen
C'est écrit en anglais. Si ça ne te pose pas de souci, je t'enverrai mon abstraction dès qu'il sera finalisé.
Merci pour l'encouragement.

---------- Nouveau message ajouté à 07h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h53 ----------

@ silencio
Ce que tu me dis est très intéressant.
Je vais regarder de ce côté. Apprendre un nouveau langage est toujours intéressant;)
Mais, qu'en est il de la compatibilité lorsque tu envoies ton papier à ton directeur de thèse, lequel doit utiliser Word?
Si il n'y a pas de souci, je fonce!!!!!!!
Merci encore pour les tuyaux😎😎
 
Il a concédé à se "contenter" du pdf, car LaTeX ne génère que du PDF. Il fait des annotations dessus, surligne etc. J'ai des collègues qui ont plantés des centaines de pages sous word. LaTeX c'est "simplement" un fichier texte qui est compilé par la suite. Ça peut paraître fastidieux, mais c'est la tranquillité d'esprit et franchement vu que je n'ai pas besoin d'écrire de formule ou des équations, l'apprentissage de LaTeX se fait assez vite.
 
Je vais voir si ma directrice de thèse accepte de recevoir de .pdf.
Elle est psychologue (comme moi donc) et américaine.
Finger crossed:)
 
"Étude expérimentale et numérique de l'adhésion d'une couche de diamants CVD sur un substrat carbure de tungstène". De la meca en cifre, donc contrairement a vous pas d'isolement, et une thèse plutôt bien vécu…
 
"Étude expérimentale et numérique de l'adhésion d'une couche de diamants CVD sur un substrat carbure de tungstène". De la meca en cifre, donc contrairement a vous pas d'isolement, et une thèse plutôt bien vécu…


Oui les thèses de sciences, et surtout de sciences dures (et avec le carbure de tungstène, on est vraiment dans de la science très dure ;)) se font généralement en labo, et il n'y a pas ce paramètre... J'avais pas mal de copains qui faisaient des post-thèses, des post-post thèses, voire une petite post-post-post thèse pour la route ;)