Masque noir avec un convertisseur

flippy

Membre expert
20 Août 2009
1 399
63
Bonjour. A partir de fichiers VOB, est-il possible de passer en H264 via MPEG-Streamclip (Handbrake ou MP4Tools) mais en imposant un masque noir ? Je m'explique : lorsque mes VOB ont été créés voici quelques temps (montage FCP + DVD SP) à partir de cassettes Hi-8 numérisées, apparaît une petite bande parasite dans le bas des images. Donc récemment j'ai streamclipé en MOV pour pouvoir remonter dans FCP avec un léger masque sur la hauteur (97%) pour camoufler la bande disgracieuse du bas. Mais évidemment, en remoulinant via DVD SP, recompression et nouvelle perte de qualité :mad::mad:. Donc je voudrais éviter de repasser par FCP pour toutes ces raisons... Un avis sur la question ?.......
 
Bonjour. A partir de fichiers VOB, est-il possible de passer en H264 via MPEG-Streamclip (Handbrake ou MP4Tools) mais en imposant un masque noir ? Je m'explique : lorsque mes VOB ont été créés voici quelques temps (montage FCP + DVD SP) à partir de cassettes Hi-8 numérisées, apparaît une petite bande parasite dans le bas des images. Donc récemment j'ai streamclipé en MOV pour pouvoir remonter dans FCP avec un léger masque sur la hauteur (97%) pour camoufler la bande disgracieuse du bas. Mais évidemment, en remoulinant via DVD SP, recompression et nouvelle perte de qualité :mad::mad:. Donc je voudrais éviter de repasser par FCP pour toutes ces raisons... Un avis sur la question ?.......
Dans MPEG Streamclip au niveau du codec choisi quand on choisit "Exporter en QuickTime..." il y a une option "Recadrage" en bas de la fenêtre qui permet d'enlever des pixels donc dans ton cas cela permettrait d'enlever la bande parasite.
houdini :zen:
 
Bonjour houdini et merci pour ta piste (je n'avais jamais fait attention à cette option :rose: ). Seulement Exporter en QT me génère un fichier hyper lourd ! Donc du résultat en QT, retransformer en H264 après, va-t-il y avoir de nouveau de la perte ??? L'idéal serait un recadrage direct en MPEG4, à partir des VOB...
 
Déjà de la lecture ;) : http://forum.mac-video.fr/articles/Codec/Codec.html
Sinon, dans ma réponse, j'indiquais : "au niveau du codec choisi". cad que l'on choisit QuickTime comme container (conteneur) (cf la lecture) ET h264 comme codec de compression de la piste vidéo donc en une seule étape on change et de container et de format de la piste vidéo (sans parler de la piste audio).

houdini :zen:
 
En effet, un peu de lecture orientée, ça fait pas de mal :p . Je crois que je tiens ma solution :zen: