Masquer les icone du bureau

Parfait ! Merci Nitiel.
Pardon de poser cette question, mais pour les enlever à nouveau (c'est tout de même plus propre;) comment procède-t-on ?

Pour les enlever à nouveau, tu remplaces « true » par « false ».
defaults write com.apple.finder CreateDesktop -bool false; killall Finder

Pour éviter de taper les commandes dans le terminal, il est plus facile d'utiliser un script comme Ceslinstinct et moi proposons. S'il détecte que l'affiche des icônes sur le bureau est activée alors il le désactive et vice-versa si l’affiche est désactivée, il l’active.
 
Parfait ! Merci Nitiel.
Pardon de poser cette question, mais pour les enlever à nouveau (c'est tout de même plus propre;) comment procède-t-on ?

J'ai la réponse. J'ai fait un clic sur l'icône bureau.app et c'est parti ! Génial ! :up:
À BIENTÔT ET MERCI à TOUS.
 
Pour afficher ou masquer les icônes sur le bureau, j'ai créé un petit script avec AppleScript (voir application dans le ZIP ci-joint) très simple sur la base de la commande « defaults write com.apple.finder CreateDesktop ». Si les icônes sont affichées, il les masque et si elles sont masquées, il les affiche.

J'ai eu un souci sur mon iMAC qui n'est encore pas réglé, mais bon, je reviens sur cette application pour cacher les icônes du bureau, j'ai téléchargé le fichier que tu m'avais aimablement joint à ton message, il suffit de faire un double-clic pour afficher ou enlever les icônes du bureau. Pour les enlever, il n'y a pas de soucis, j'ai mis la cde "Icones" avec les autres sur le bureau. Où mets-tu la commande retour des icônes ? Je l'ai mise dans les utilitaires avec le fichier qui était attaché, mais il y a sûrement plus pratique, non ?
Bonne soirée Nitiel