masquer un disque dur pour certains utilisateurs

xavax

Membre expert
Club iGen
13 Octobre 2003
1 009
17
Bonjour,
Est il possible une partition de disque dur à certains utilisateurs?
J'avais réussi à le faire sur tiger mais sur mountain lion je ne trouve pas...
Merci pour votre aide

Suffit de faire une cmd+I sur une partition et tu donnes les droits à qui tu veux. Mais gaffe à ce que tu fais...

Oui ca je l'ai fait. Mais le DD est toujours visible. on ne peut juste pas y accéder. je voudrais qu'ils soit invisible.

en passant voir une partition ne signifie aucunement y acceder

il y a une autre manip ( developpée ailleurs)
couche de securité supplementaire

Mettre un mot de passe pour acceder à la partition
-

un visiteur n'a pas le mot de passe?
pas d'accès
terminé

Salut xavax.

Si tu tiens à te compliquer la vie, applique le topo ci-dessous :D ; si tu tiens à te simplifier la vie, renonce à vouloir masquer une partition et contente-toi d'une interdiction d'accès comme préconisé par mes prédécesseurs dans ce post [les procédés que je décris ne s'appliquent qu' à la partition d'un Disque Dur Interne, et non aux volumes de DDE qu'on monterait après le démarrage du Mac].

Une partition de Disque Dur équivaut à un volume que OS X monte automatiquement au démarrage. Ce montage du volume de la partition la rend graphiquement visible sous forme d'image-disque qui s'affiche sur le Bureau du Finder de n'importe quel compte, dès lors que l'option : 'afficher les disques durs' est cochée. Étant donné ce mécanisme, vouloir rendre invisible une partition de Disque Dur par défaut, revient à empêcher que son volume ne soit monté automatiquement au démarrage par OS X, de sorte que son image-disque ne s'affiche sur le Bureau du Finder d'aucun compte.

Ce qui soulève quand même la question de pouvoir sélectivement rendre accessible cette partition dans la session de l'utilisateur averti, les autres ne s'apercevant pas qu'elle existe dès lors que non-montée au démarrage, elle échappe à l'affichage graphique d'une image-disque.

Par conséquent, il faut combiner 2 procédés, l'un pour interdire de montage automatique au démarrage de la partition de Disque Dur voulue ; l'autre pour permettre son montage sélectif par l'utilisateur averti de son existence inapparente.



A) Procédé de non-montage automatique de la partition ciblée.

Il faut passer pour cela par le «Terminal» ('Applications/Utilitaires') et se logger à partir d'une session-admin (obligatoire) dans une fenêtre 'bash'. Pour te faciliter la vie, je te suggère de faire des copier-coller dans la fenêtre du «Terminal» des commandes que j'écris. Donc, commence par copier-coller la commande :

Bloc de code:
sudo nano /etc/fstab

et fais un ''Retour-Chariot' (tu presses la touche 'Enter' = ↩ du clavier, qui actionne la commande). Tu vois s'afficher 'Password:', ce qui veut dire que ton mot-de-passe admin est demandé (tu as demandé une commande 'sudo' de Super-Administrateur Système). Tu le frappes à l'aveugle à la suite (aucun caractère ne se montre à la frappe) et tu fais derechef 'retour-chariot'. Cela te fait passer en 'nano' qui est un éditeur de texte du «Terminal» dans lequel tu peux créer le texte d'un fichier exécutable à une adresse renseignée au préalable, comme ici.

Avant de poursuivre dans la fenêtre 'nano' désormais affichée, lance en parallèle l'«Utilitaire de Disque» que tu trouves dans le même dossier 'Utilitaires' des 'Applications'. Dans la colonne de gauche où s'affichent les volumes, sélectionne le volume de la partition que tu veux interdire de montage automatique au démarrage, et, une fois la ligne sur-lignée en bleu, fais ⌘I dessus (cmd + I = 'Get Info'). Élargis bien la fenêtre d'infos, qu'il n'y ait pas d'affichage tronqué. Il s'agit pour toi de repérer la ligne qui donne l'UUID (Universal Unique IDentifier) de la Partition. En Français, c'est la ligne : Identifiant Unique Universel. Il s'agira le moment voulu que tu copies la suite de caractères (chiffres et lettres) de cet identifiant pour pouvoir le coller dans la commande du «Terminal». Donc laisse cette fenêtre ouverte.

Reviens au «Terminal» et à la fenêtre 'nano'. Il va falloir que tu passes une commande qui va équivaloir à l'arrivée à :

Bloc de code:
# fstab
#
# Identifier  mount point  fs type  options1
#
UUID=[COLOR="Red"]XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX[/COLOR] none hfs rw,noauto

où la suite en rouge de 'X' doit être remplacée par le collage de l'UUID qui s'affiche dans la fenêtre 'Get Info' de l'Utilitaire de Disque. Pour te faciliter la vie, décompose la construction de la commande en 3 collages contigus :

a) colle d'abord ceci :

Bloc de code:
# fstab
#
#
UUID=

Puis b) collage de ton UUID copié dans la fenêtre 'Get Info' :

Bloc de code:
XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX

puis c) en final :

Bloc de code:
none hfs rw,noauto

sur la même ligne que l'UUID, à la suite, mais avec un espace vide entre 'none' et l'UUID.

Tu viens de finir la rédaction du fichier exécutable dans nano. Il s'agit maintenant de le sauvegarder à l'adresse indiquée dans la fenêtre 'bash' inaugurale. Pour cela, tu fais : CTRL O, ce qui amène nano à te demander si tu veux bien que le fichier exécutable 'fstab' soit créé avec les instructions sus-écrites dans le dossier-système : etc. Tu actionnes ici le 'Retour-Chariot' pour marquer ton acquiescement, puis tu conclus par CTRL X afin de quitter l'éditeur de texte nano, ce qui te fait revenir dans une fenêtre 'bash' du «Terminal». Par ⌘Q tu peux quitter cette application.

Afin de vérifier que tu n'as pas perdu ton temps, dans le menu du Finder 'Aller', sélectionne en bas 'Aller au dossier' et dans la fenêtre de renseignement qui s'ouvre, tape simplement :

Bloc de code:
/etc

ou si tu préfères encore te compliquer la vie :

Bloc de code:
/private/etc

et fais 'Retour-Chariot'. Dans la fenêtre de dossier qui s'affiche, repère à la lettre 'f' le fichier : 'fstab' et ouvre-le d'un double-clic dans «TextEdit». Tu dois lire, en format 'text', uniquement les instructions suivantes :

Bloc de code:
# fstab
#
#
UUID=XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX none hfs rw,noauto

ou 'X...' est l'UUID de ta partition, càd. exactement le texte que tu as écrit dans 'nano'.

Gaffe! Au prochain re-démarrage, ta partition ne sera pas montée par défaut et sera donc invisible. Mais tu veux pouvoir la monter sélectivement, n'est-ce pas? Il s'agit pour cela que tu customises légèrement l'application «Utilitaire de Disque».



B) Procédé de montage-sélectif de la partition non-montée au démarrage.

Il faut encore passer par le «Terminal». Ouvre une fenêtre-bash et copie-colle la commande suivante :

Bloc de code:
defaults write com.apple.DiskUtility DUDebugMenuEnabled 1

et faire 'Retour-Chariot'. [Au cas où cette commande échouerait, commande de secours à passer dans le «Terminal» si l'«Utilitaire de Disque» n'affiche pas le menu 'Déboquer' activé par la commande précédente :

Bloc de code:
defaults write com.apple.DiskUtility advanced-image-options -bool true

et 'Retour-Chariot']

Après re-démarrage et logiquement non-montage de la partition ciblée dont l'image-disque ne s'affiche plus graphiquement, au lancement de l'«Utilitaire de Disque» une nouvelle option est apparue dans la barre de menus = 'Déboguer'. Ouvrir le menu déroulant, et cocher l'option tout en bas : 'Afficher chaque partition'. Ainsi, ta partition non-montée au démarrage et que l'«Utilitaire de Disque» ne repérait pas non plus, devient visible dans la colonne de gauche, dans son état actuel = 'non-monté' (= elle est 'grisée'). Maintenant, tu disposes dans la fenêtre de l'«Utilitaire de Disque» d'un bouton qui affiche alternativement : 'Monter/Démonter' selon l'état du volume que tu sélectionnes.

Sélectionne la ligne du volume non-monté de ta partition et actionne le bouton 'Monter'. Le volume de ta partition monte, comme il le faisait avant les instructions de non-montage automatique consignées dans le dossier 'etc', càd. une image-disque visible s'affiche. Qui te permet d'accéder à ta partition normalement. Tu peux, à tout moment, revenir à l'«Utilitaire de Disque», la re-sélectionner, et actionner le bouton qui affiche actuellement : 'Démonter' et ta partition disparaît d'affichage graphique.

Dans la mesure où les autres utilisateurs du Mac ne connaissent pas la procédure d'activation du menu 'Déboguer' de l'«Utilitaire de Disque», il ne pourront jamais dans leur session avoir l'idée que cette partition existe, puisque, non-montée au démarrage, elle leur reste graphiquement invisible sans que leur «Utilitaire de Disque» n'ait la customisation 'Déboguer' qui reste une de tes préférences touchant l'application. Mais si ce sont des utilisateurs experts, ta partition secrète n'échappera pas à leur «Utilitaire de Disque» lui aussi 'Débogué'. Dans ce cas, l'interdiction d'accès préconisée par mes prédécesseurs reste d'actualité.

[Puisque tu as choisi de te compliquer la vie :D, sache qu'il faut que tu aies le réflexe de dé-monter ta partition (dans l'«Utilitaire de Disque») avant de quitter ta session pour éventuellement laisser la possibilité à d'autres de se logger, sans que le Mac n'ait été éteint - ce afin que la partition soit pour eux invisible, car non-montée. Par contre, toute extinction du Mac impliquant un re-démarrage ultérieur conduit le fichier exécutable fstab du dossier etc à laisser la partition non-montée.

Si tu voulais te raviser, et supprimer la procédure de non-montage automatique de ta partition au démarrage, va par le menu du Finder au dossier 'etc' par la méthode indiquée précédemment et mets carrément le fichier fstab à la corbeille, en t'authentifiant par ton mot-de-passe 'admin' pour ce faire
].

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: scoliaste
Salut ....../........e, en t'authentifiant par ton mot-de-passe 'admin' pour ce faire].

topo typique macomaniac à 98%
( c'est à dire , serieux , documenté etc, les habitués connaissent et apprécient)
mais décu , manque le 5 % qui peaufine.
pas de citation ou allusion en pointillé à quelque école de pensée ou oeuvre d'art

la chaleur sans doute
( ou esprit de vacances voire vacance ou même vacuité)
:D

je sais 98+5 =103 , mais faut voir ca en théorie des ensembles , on compte les parties communes , dites liens stylistiques ( transitions, mayo, sauce )

je sais 98+5 =103 , mais faut voir ca en théorie des ensembles , on compte les parties communes , dites liens stylistiques ( transitions, mayo, sauce )

c'est le ricard tu veux dire... à l'heure de son post... ça chauffe dans la tête de notre ami :D :siffle:

épatant... je serais incapable de répondre ainsi... :up::up: bravo à Macomaniac

c'est le ricard tu veux dire... à l'heure de son post... ça chauffe dans la tête de notre ami :D :siffle:
oh tiens une idée
tester des commandes Terminal un jour de beuverie, ca devrait être rigolo
(et bien entendu sur un mac sans sauvegardes, car alors ce serait beaucoup plus drôle)
:siffle::eek:
épatant... je serais incapable de répondre ainsi... :up::up: bravo à Macomaniac
les posts de macomaniac sont toujours de très haute tenue, sur le fonds comme sur la forme.
Qualité exceptionnelle
:zen:

LOL​

Le comble, coincé sur un terrain aussi aride qu'un disque dur à masquer entre 2 pandores aussi protocolaires que le «Terminal» et l'«Utilitaire de Disque» - c'est bien d'avoir laissé couler pareil torrent de mots... Composé à 98% de suée estivale. À tout le moins, me consolé-je en me répétant l'aphorisme d'un qui n'écrivait pas à l'école du laconisme, le nommé Immanuel (Kant) : «Beaucoup d'écrits seraient beaucoup plus courts, s'ils n'étaient pas si courts»... :D

• J’aime
Réactions: scoliaste
LOL​

Le comble, coincé sur un terrain aussi aride qu'un disque dur à masquer entre 2 pandores aussi protocolaires que le «Terminal» et l'«Utilitaire de Disque» - c'est bien d'avoir laissé couler pareil torrent de mots... Composé à 98% de suée estivale. À tout le moins, me consolé-je en me répétant l'aphorisme d'un qui n'écrivait pas à l'école du laconisme, le nommé Immanuel (Kant) : «Beaucoup d'écrits seraient beaucoup plus courts, s'ils n'étaient pas si courts»... :D
ouuuuuf
me vl'là rassuré
(il a dû prendre une douche)
voilà un cinglant démenti d'une éventuelle méforme
ca devrait calmer le si néfaste Kant dit Raton ( laveur)
:siffle:
(j'allons nous doucher , je crois que cela s'impose, j'ai l'appli Ahh le manaque vert maux qui fait anormalement chauffer le mac, pourtant à jour :D)

les posts de macomaniac sont toujours de très haute tenue, sur le fonds comme sur la forme.
Qualité exceptionnelle
:zen:

+1, et sans flagornerie, dès que je vois le pseudo macomaniac, quel que soit le sujet, je me précipite… C'est un festival !

Et à mon avis, si 'pas de citation ou allusion en pointillé à quelque école de pensée ou oeuvre d'art', c'est parce que le post a été rédigé à 16h29…

En général, c'est entre 3h et 5h du matin que pullulent les digressions de tous ordres dont on se demande vraiment dans quel emplacement de son cerveau (que dis-je, de son énorme disque dur interne) va-t-il les puiser ?:zen:

Impressionnant…:up:

Un grand merci à macomaniac pour cette explication très détaillée qui convient parfaitement à ceux qui ne maitrise pas le terminal.
En ce qui me concerne, je cherche à ce qu'un disque interne qui me sert pour du back up ponctuel ne monte pas au démarrage afin que l'ordi soit plus silencieux. (je l'éjecte systématiquement après chaque boot du Macpro)
j'ai suivi toute la procédure qui a parfaitement fonctionné mais le disque reste branché d'une certaine façon et continue donc de faire un léger bruit de fond.
Il cesse de faire ce bruit et je peux entendre qu'il se déconnecte uniquement quand je l'éjecte.
Il il y a donc une différence entre le fait d'éjecter le disque et de démonter la partition.
y aurait il un moyen d'éjecter le disque automatiquement à chaque démarrage ?

Dernière édition:
Il il y a donc une différence entre le fait d'éjecter le disque et de démonter la partition.
et heureusement
imagine un DDE avec plusieurs partitions
demonter une partition laisse les autres partitions montées
(sauf sur anciens OS avc lesquels demonter une partition entrainait demontage de toutes)