Master & Slave "interdit" sur l'autel du politiquement correcte

c-66

Membre expert
Club iGen
6 Mai 2000
1 220
53
46
Lima - Perou
www.linkedin.com
Je suis tombé, cette semaine, sur une série d'articles en consultant Google News US. Le sujet : une décision prise par la ville de L.A. sur les termes "Master" & "Slave" communément utilisés en informatique par exemple pour désigner l'étât des disques dur.

Snopes fait un résumé qui me semble assez objectif de la situation http://www.snopes.com/inboxer/outrage/master.asp.

Qu'en pensez-vous ? Personellement cela ne me choque pas du tout, notamment parce qu'il me semble que le contexte n'a strictement rien à voir avec des événements historiques, ce qui serait intéressant de savoir c'est l'origine du choix de ces noms !

 
idefix.jpg


À+
 
(Bon j'ai pas lu l'article en Anglais alors j'espère qu'on parle bien de la même chose).

Hum... je suis sceptique... j'avais déjà lu cette news mais je vois pas pourquoi on devrait s'offusquer d'une telle décision...
Sans faire de politique ça va être dur d'expliquer mon point de vue, mais pour donner un exemple assez con, je me suis toujours refuser à demander dans une boulangerie-pâtisserie, une "tête de nègre"... je lui préférais le nom de meringue au chocolat ou je ne sais quoi encore.

Ceci dit, il est vrai qu'ils feraient mieux de considérer un peu plus les droits des minorités plutôt que de légiférer sur des qualificatifs utilisés pour les disques durs...
 
jaipatoukompri a dit:
mais pour donner un exemple assez con,
Si j'osais.
wink.gif
laugh.gif


jaipatoukompri a dit:
je me suis toujours refuser à demander dans une boulangerie-pâtisserie, une "tête de nègre"... je lui préférais le nom de meringue au chocolat ou je ne sais quoi encore.
Aveugle = non-voyant.
Femme de ménage = technicienne de surface.
crazy.gif
laugh.gif

Mensonge = contre-vérité.
Et j'en passe.

J'avoue que la tête de nègre ne me posait pas de problème jusqu'ici et à la réflexion, elle ne m'en pose toujours pas. Je sais faire la distinction entre la tête de nègre, le nègre de Paul-Loup Sulitzer et le nègre au sens péjoratif. Je ne vois pas pourquoi je bannirais ce mot de mon vocabulaire.
zen.gif


jaipatoukompri a dit:
Ceci dit, il est vrai qu'ils feraient mieux de considérer un peu plus les droits des minorités plutôt que de légiférer sur des qualificatifs utilisés pour les disques durs...
Il est vrai que là c'est caricatural.
crazy.gif


À+
 
Ouai ouai... mais tu n'es pas sans savoir que nègre, esclave et maître font référence à notre passé, alors moi ça me dérange d'appeler une patisserie comme ça... pour le DD je m'étais jamais offusqué du truc, mais je sais que ma copine m'avait regardé un peu étonné qd je lui avait expliqué comment j'avais installé mon 2e dd... elle avait trouvé ça d'assez mauvais goût (ah bah tiens elle est prof d'histoire, mais ç'est un détail).

Si il y avait une pizza qui s'appelait la Shoah, j'aurais du mal aussi...

Après on peu toujours considéré que c'est un détail, mais là JE me rapproche dangereusement du point godwin.
 
jaipatoukompri a dit:
...une "tête de nègre"... je lui préférais le nom de meringue au chocolat ou je ne sais quoi encore.

En Suisse, il est interdit d'utiliser ce terme depuis plusieurs années. A présent, on mange des "têtes au choco"
zen.gif


Mais pour le master/slave (maitre/esclave), je trouve ça vraiment ridicule de vouloir interdire ces noms (dans ce contexte). Je trouve que c'est une décision typiquement américaine...
crazy.gif

Si ces noms ont été choisis, c'est bien parce que lorsqu'on branche 2 disques durs en master et en slave, il y a justement une relation de maître et d'esclave. (le maître monopolisant le bus de données et le laissant à son esclave seulement s'il le veut bien)
 
Veejee a dit:
Le sujet : une décision prise par la ville de L.A. sur les termes "Master" & "Slave" communément utilisés en informatique par exemple pour désigner l'étât des disques dur.

L'histoire a fait beaucoup de bruit, mais le principal intéressé a déclaré qu'il ne s'agissait pas d'une interdiction ou d'un boycott, mais d'une requête aux fabricants pour qu'ils trouvent d'autres termes.

"I do understand that this term has been an industry standard for years and years and this is nothing more than a plea to vendors to see what they can do."

Sandoval [la personne citée dans l'article, qui a rédigé le memo] said that he had already rejected a suggestion that the county stop buying all equipment carrying the "master" and "slave" labels and had no intention of enforcing a ban on such terms with suppliers.

Sandoval added that in addition to the e-mails he's received "telling me how stupid I am and how I should be fired" he has gotten a positive response from some companies willing to reexamine their labels.


molgow a dit:
Si ces noms ont été choisis, c'est bien parce que lorsqu'on branche 2 disques durs en master et en slave, il y a justement une relation de maître et d'esclave.

Ce n'était quand même pas la seule terminologie envisageable pour décrire ce rapport "hiérarchique" entre deux composants.
 
D'autres exemples existent, peut-être moins «tendancieux», comme carte mère et carte fille. En typographie on parle de la veuve et de l'orpheline pour désigner une ligne de paragraphe qui se retrouve toute seule en-bas et en-haut d'une page respectivement.

Sinon, pour la tête de nègre j'ai toujours trouvé ridicule ce nom donné: tête au choco. Tout ça fait très politiquement correct... Comme le fait d'utiliser le terme Black au lieu de Noir dans une conversation.

Essayons tout de même de ne pas partir sur des sujets trop politiques dans ce thread.

Merci.
wink.gif
 
WebOliver a dit:
Tout ça fait très politiquement correct... Comme le fait d'utiliser le terme Black au lieu de Noir dans une conversation.

Je suis bien d'accord avec ce point! D'autant plus que Black n'est que le mot anglais pour Noir! A-t-on honte de notre langue?

Bref, pour revenir au sujet, il faudrait peut-être se demander si des personnes se sentent "visées" ou "très choquées" par ces termes master/slave utilisé en informatique ? S'il y a beaucoup de gens qui le prennent mal alors c'est vrai que je ne vois pas pourquoi on ne ferait pas l'effort de changer ces termes (même si je trouve ça ridicule). Mais dans ce cas là, il semblerait que ce soit plutôt une seule (?) personne qui s'est plainte et qui a été entendue... et il n'y a, pour moi, pas de raisons de donner raison à une infime minorité de gens.
 
Et le Pet-de-nonne on va l'appelé comment alors???
laugh.gif

Ca devient n'importe quoi, ces nouveaux termes pour éviter de choquer les uns et les autres!!
crazy.gif
 
molgow a dit:
(...) et il n'y a, pour moi, pas de raisons de donner raison à une infime minorité de gens.

Tu as bien un Mac non?
wink.gif


Etonnant point de vue que tu présentes... Les minorités ne doivent pas être ignorées justement parce qu'elles sont une minorité... Et contrairement à ce qu'on dit, la minorité à aussi parfois raison.
 
WebOliver a dit:
Etonnant point de vue que tu présentes... Les minorités ne doivent pas être ignorées justement parce qu'elles sont une minorité... Et contrairement à ce qu'on dit, la minorité à aussi parfois raison.

Je n'ai pas été très clair c'est vrai. Je pense qu'il faut ignorer ce genre d'infimes minorités (mais peut-être que ça n'en est pas une ?). Par contre, il est bien clair qu'il faut écouter les minorités. Mais ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas parce que quelques rares personnes se plaignent de l'usage d'un terme qu'il faut leur donner raison et céder à leur volonté.
 
molgow a dit:
(...) Mais ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas parce que quelques rares personnes se plaignent de l'usage d'un terme qu'il faut leur donner raison et céder à leur volonté.

Il faut quelquesfois écouter ces rares personnes, et examiner le problème, sans forcément leur donner raison au final... Mais le fait de poser la question permet déjà d'en débattre.
 
Encore une fois, entièrement d'accord avec toi.

Et justement dans ce cas, j'ai l'impression qu'on a écouté aveuglément une infime minorité de personne...
 
WebOliver a dit:
Il faut quelquesfois écouter ces rares personnes, et examiner le problème, sans forcément leur donner raison au final... Mais le fait de poser la question permet déjà d'en débattre.

et je dirais même plus ce sont : "les démocraties libérales qui donnent à chacun les mêmes droits et les mêmes devoirs" donc chacun a le droit de se sentir choquer par quelque chose de l'exprimes pour permettre d'en débattre. Après à chacun de voir s'il faut légiférer ou pas mais on connaît tous les abus des législateurs américains
wink.gif