Matériel pour remise à niveau d'un vieux ;-)

achambily

Membre confirmé
8 Septembre 2010
10
0
66
Bonjour,

quelqu'un pourrait-il m'indiquer une bonne config (ordinateur et logiciel) stable et simple à utiliser - je tiens à faire de la musique, pas de l'informatique ! - pour composer et enregistrer de la musique symphonique ?

Je précise :
- les données midi des pistes correspondant aux divers instruments (entre 20 et 30) sont saisies via un clavier maître (type edirol pcr 800 ou clavinova clp 811 possédant des prises midi, l'edirol étant aussi connectable via usb)
- les pistes sont enregistrées en midi pour y être organisées en séquences (mais je dois entendre les vrais sons - les déjà enregistrés et le nouveaux - pendant que j'enregistre !)
- les sons des instruments sont des soundfonts type DSF Studio Orchestra SoundFont (assez lourds en octets)
- une fois le tout saisi, il faut pouvoir mixer ce tout et l'exporter sous la forme d'un fichier audio type mp3
Je précise aussi que je possède une carte son externe usb edirol UA-25, mais je ne sais pas si c'est utile puisque l'ordinateur en possède sans doute une; de plus, l'usb ralentit sans doute les choses.

Voila. En fait, il y a quelques (beaucoup ?) années je faisais ça avec un atari qui pilotait plein de synthés externes via cubase et midi. Tout ce beau monde rejouait ensuite le tout qui allait dans une table de mix puis dans un magnétophone... C'était pas simple, mais ça marchait... Donc si une bonne âme pouvait m'indiquer le matos nécessaire pour appliquer la méthode "moderne" (sûrement plus simple et directe que par le passé), merci d'avance :)
 
Bonjour,

Qu'est ce que tu entends par:

l'usb ralentit sans doute les choses.

Tu devrais probablement expliquer un peu tes essais récents qui n'ont manifestement pas été concluants.
 
ah ben j'ai fait aucun essai récent (j'avais essayé sous windows et linux il y a une dizaine d'années mais sans aucun succès, les temps de latence étant démentiels à l'époque; en fait je regrette toujours la simplicité de mon atari)... Et je voudrais retravailler d'anciens fichiers midi avec de meilleurs sons (en plus je n'ai plus rien de l'ancien matériel). Je signale juste que j'ai ça comme carte son au cas où elle pourrait encore servir...

Mais pour être franc, je préférerais qu'on me conseille une solution "tout intégré", un ordinateur contenant une carte son et un logiciel moderne et bien adapté à ce que je veux faire. Voila, c'est ma bête question ;)

---------- Nouveau message ajouté à 19h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h27 ----------

et, ce que je voulais dire (mais je dis peut etre une grosse connerie), c'est que utiliser une carte externe (usb ou pas, je sais pas !) c'est peut etre pas une bonne idée (ça complique la config, augmente les risques d'incompatibilité, les pb de drivers, ça ajoute des fils qui ralentissent peut etre les transferts, tout ça). Et puis pourquoi externe puisque je suppose que la carte est déjà dans l'ordi, non ?
(moi, mon atari, il avait pas de carte son de toutes façons !)
 
Je ne peux pas te conseiler, la musique je ne fais que l'écouter; par contre, tu ne pourras pas faire l'économie de t'intéresser au minimum à l'informatique…
je tiens à faire de la musique, pas de l'informatique !
En particulier, pour les mises à jour, les sauvegardes et l'administration globale de ta machine. Autrement, déboires assurés quelle que soit la qualité de ta musique :cool:
 
Bon bon, oui ok d'accord. Je sais quand même utiliser un ordinateur au quotidien hein (sinon j'essaierais pas de faire de la musique avec; et puis d'abord, j'en ai déjà fait, mais le pb c'est que c'est il y a très longtemps et que donc je suis total largué niveau technologie). Mais, tel le romancier qui veut juste écrire son roman et pas se prendre la tête avec son traitement de texte, je veux un maximum de transparence et de fiabilité...
N'y a-t-il ici aucun utilisateur un tant soit peu averti d'informatique musicale ? (j'ai pas dit un "pro" hein, je demande juste à être éclairé par quelques conseils de gens qui connaissent le sujet et ont un peu d'expérience). Si je suis trompé de forum, n'hésitez pas à me remettre sur le bon chemin !
 
je demande juste à être éclairé par quelques conseils de gens qui connaissent le sujet et ont un peu d'expérience

En ce qui concerne l'expérience, j'ai eu moi même un Atari il y a quelques dizaines d'années.

D'autre part j'ai quelques notions assez précises concernant le traitement du son (j'ai acheté mon premier magnéto il y près de 40 ans).

Par contre je ne comprends pas du tout ce que tu souhaites faire aujourd'hui.
 
Ah la grande question. Les ordis ont tous des puces son et des entrées son, mais les cartes son ont disparues ou se font rares, puisque même du 5.1 est géré par une puce sur la carte mère.
Ainsi voila l'équipement des iMac au niveau du son (la machine Apple probablement la plus intéressante de par le rapport qualité/prix (perfs supérieurs a n'importe quel tout en un, prix "honnête" pour Apple, et le seul tout en un équivalent en perfs a une tour en fait)
Audio
Haut-parleurs stéréo intégrés
Deux amplificateurs internes à haut rendement de 17 watts
Sortie casque/audio numérique optique (prise minijack)
Entrée audio numérique optique/ligne audio (prise minijack)
Micro intégré
Prise en charge des écouteurs Apple iPhone avec micro

Je suis donc pas sur qu'il y ai une carte son au sens ou tu l'entends et les Mac Pro sont trop cher, bien que s'ils ne disposent pas de carte son, le PCIE permet d'en ajouter une interne.

Cependant une carte son USB doit suffire, puisque depuis ton test est apparu l'USB 2 plus rapide. De plus vu le nombre de pages google, il existe apparement des cartes son Firewire qui permettent ainsi d'avoir un débit plus élevé.


Après, l'informatique musicale et moi ça fait 42 donc ^^ Des personnes plus compétentes pourront surement mieux t'aider.
 
Alors là, je sais pas comment etre plus clair... J'ai décrit exactement ce que je souhaites dans mon premier post :
- jouer sur un clavier qui pilote des sons échantillonés dans l'ordi
- enregistrer et mixer tout ça
Et je demande ce qu'il faut prendre comme machine et comme logiciel pour ça.
(en fait je veux faire exactement ce que je faisais avec l'atari, sauf que les sons ne sont plus extérieurs à l'ordi et le magnétophone non plus - enfin si j'ai bien compris qu'on pouvait faire ça en 2010 -)

---------- Nouveau message ajouté à 21h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h06 ----------

Merci Dakmoineau, mais oui, j'aimerais bien des réponses de personnes qui s'y connaissent... Fo pas s'arrêter à mon vocabulaire qui est peut etre désuet (carte son, midi, expandeurs).
Moi je demande juste quelle machine et quel logiciel il faut prendre pour que ça marche sans galérer.
 
J'ai décrit exactement ce que je souhaites dans mon premier post :
- jouer sur un clavier qui pilote des sons échantillonés dans l'ordi
- enregistrer et mixer tout ça
Et je demande ce qu'il faut prendre comme machine et comme logiciel pour ça.

Tu prends n'importe quelle machine actuelle qui est mille fois plus performante que ton vieil Atari et ensuite tu cherche un logiciel qui "enregistre et mixe tout ça".

À propos, ça veut dire quoi "enregistrer et mixer tout ça" ?

Tu devrais sans doute te poser la question de ce que tu souhaites réaliser réellement et éventuellement nous en faire part.

Il semble que tu souhaites faire du multipiste ?
 
Bon, je crois kon se comprend pas :-(
L'atari ne faisait pas du tout tout ça !!!
(il servait juste a envoyer des signaux à des synthés (joue un do, joue un ré) qui, eux, jouaient; quand à la captation, elle était carrément extérieure, via une table de mix et un magnéto).
Là, il fo une machine qui remplace tous les synthés (donc tous les sons échantillonnés vont se trouver sur le disque dur), qui joue tous ces sons et enregistre (aussi sur le disque dur, l'ordi remplace aussi le magnéto et la table de mix et les effets !) toutes les nouvelles voix en plus de celles déjà enregistrées... Donc grosse puissance de calcul, et surtout bande passante énorme en lecture et en écriture (simultanés). Surtout si c'est avec 32 instruments superposés !!

"Enregistrer" ça veut dire mémoriser tous les codes midi qui "rejoueront" les sons échantillonnés.
"Mixer", ça veut dire tout pouvoir modifier après coup, une fois qu'on a saisi au clavier toutes les parties (changer des notes, faire jouer un instrument plus fort qu'un autre).
Et tout ça doit finir dans un bête fichier mp3 sur le disque dur.

Ce n'est pas clair ce que je souhaite réaliser réellement ?
Oui, c'est du multipiste (sauf que j'enregistre pas toutes les pistes d'un coup, je joue successivement moi-même chaque partie en midi avec un clavier qui fait jouer des sons dans l'ordi, en fait j'enregistre pas les sons, ils sont déjà enregistrés qqpart sur le disque dur, je demande juste à ce qu'il soient séquencés, mais à la fin il faut que tout soit "enregistré" ensemble dans un seul fichier)
 
et surtout bande passante énorme en lecture et en écriture (simultanés). Surtout si c'est avec 32 instruments superposés !!
Tout ça n'a plus rien d'exceptionnel aujourd'hui. On peu enregistrer beaucoup plus de 32 instruments simultanément avec un simple Mac Book et son disque dur interne.

Et il existe tout plein de logiciels pour effectuer ce travail.

Mais pour te conseiller sur un logiciel en particulier, il faudrait savoir exactement comment tu souhaites travailler.

Personnellement j'utilise ProTools, mais il ne sera pas compatible avec ta carte Edirol. Tu pourrait peut être essayer Logic Express.
 
ah ça y est, je crois qu'on se comprend ;-)
Donc tu préconises un MAcBook (c'est 900 euros, je crois ?), Logic Express (150 euros, il me semble) et la carte son interne du macbook ?
ProTools, j'ai cru voir que c plutot pour enregistrer plusieurs pistes avec des instruments live, une espèce de séqueceur audio, non ?
Logic doit en effet etre plus indiqué, car ça a l'air d'être un séquenceur midi.
Donc j'oublie ma carte edirol (c pas un pb hein !) ?
Merci pour ta réponse en tous cas, çe me donne une piste.
 
Effectivement ^^

Créez la configuration de mixage idéale en utilisant jusqu'à 255 canaux audio, auxiliaires et d'instruments logiciels avec jusqu'à 32 groupes de mixage et autant de canaux de sortie que votre matériel audio en fournit. Chaque piste prend en charge 15 plug-ins et 8 envois pré-fader, post-fader et post-pan avec pleine compensation de temps de latence pour que tout reste parfaitement synchronisé.

Enregistrez des bus et intégrez du matériel externe à votre mixage. Et mettez vos pistes, ou régions individuelles, en sourdine ou en solo. En fait, vous pouvez faire tout ce que vous feriez dans un studio professionnel, sans la moindre carte DSP. Votre Mac Pro ou MacBook Pro est tout à fait capable d'assumer l'énorme capacité de mixage de Logic Express tout seul.

Et si le texte parle que de deux Mac, toute la gamme le gère de toute façon, même si je recommanderais, niveau budget, l'iMac en desktop et un MacBook Pro en portable (La carte mère n'étant pas la même, il gère plus de RAM et sera globalement plus performant alors que les composants sont similaires. Le MacBook n'est plus aussi intéressant qu'avant niveau budget. Mais bon, après, a toi de voir, je connais pas ton budget.)
 
Au vu de tes besoins, voilà ce qu'il te faut


- Imac ou macbook pro

- Le logiciel Cubase essentials (tu retrouveras plus vite tes repères que sous logic) Attention, vérifie que tes fichiers seront compatibles, notamment les sound fonts)

- Une bonne paire d'enceinte (ça dépend de ton budget)

- Une carte son Apogee one (c'est la plus simple à utiliser et le son est impeccable)

- Vérifie que ton clavier est compatble avec OSX
 
ahhhhh... merci pour ta réponse (exactement ce que j'attendais).
Comme je préférerais un portable, c'est le macbook qu'il faut que je prenne ? Il semble y avoir de nombreux modèles. Lequel faut-il choisir ?
Il faut donc bien une carte son externe, alors. A quoi sert-elle ?
Enfin, si je puis me permettre d'abuser, c'est quoi OSX ?
 
Il faut donc bien une carte son externe, alors. A quoi sert-elle ?
Enfin, si je puis me permettre d'abuser, c'est quoi OSX ?

En lisant ces questions et tous tes propos précédents, te rends-tu compte de leur teneur, de ce que tu demandes ?
Le sujet est si vaste que je te conseille de te documenter par exemple sur le système gérant tous les ordinateurs Mac actuels qu'est l' OS X sur le site suivant réalisé par un passionné afin que tu sois bien armé .
http://www.osxfacile.com/index.html
 
Enfin, si je puis me permettre d'abuser, c'est quoi OSX ?

Os pour Operating System (c'est ce qui fait tourner les machines Apple, à l'instar de Windows ou Linux par exemple sur les machines "PC")
X car "nous" en sommes à la dixième mouture de l'Os ("équivalent" à "seven" "xp" "vista" )
X se décline aussi en plusieurs versions, de X.1 à X.6 > plus d'infos

;)
 
ah ok. Et comment vérifie-t-on qu'un clavier est compatible OSX ? Celui que j'ai est usb.
Cubase, c'est donc plus simple que Logic ? L'argument "Logic est développé par apple pour apple" est-il recevable ?
Comment savoir si les sf2 sont compatibles ?
Je n'ai toujours pas compris à quoi servait la carte son externe, en fait. Il n'y a pas ce qu'il faut dans le macbook pour enregistrer et lire des sons en interne ?
De même pour les enceintes : un casque ne suffit pas ?
Merci pour toutes vos réponses en tous cas, qui m'éclairent beaucoup.
Pour la teneur de mes questions, ça veut dire que j'y connais trop rien pour venir demander ici ?
 
Pour la teneur de mes questions, ça veut dire que j'y connais trop rien pour venir demander ici ?
Non, pas du tout mais toutes les informations ne résident pas ici et il faut arriver avec un minimum de culture en M.A.O. _
Je pense que Google peut te renseigner plus explicitement que nous rien qu'à travers ta première question sur la compatibilité de ton clavier USB !
Regarde, pour exemple je tape le terme "USB" dans Google et en voici les deux premiers liens qui tombent: l'on voit bien que cela est lié avec l' OS X mais n'a pas le même rôle !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Serial_Bus
http://www.commentcamarche.net/contents/pc/usb.php3
 
oula oula ! Justement je viens ici pour ne pas avoir à passer une agrégation d'informatique...
Donc je préfère poser timidement ma question "Mon clavier edirol usb va -t-il marcher avec un mac ?" en espérant que quelqu'un saura si oui ou non. Et puis si mon clavier n'est pas compatible, ce n'est pas trop grave, je saisirai les notes à la souris. En fait je suis venu ici (je suis un pauvre pc-iste sous linux) car pas mal "de gens" m'ont dit "pas de musique si pas de mac" (leur argument étant "chez apple il n'y a pas de pb de compatibilité", mais d'après ce que vous me dites ça n'a pas l'air aussi simple que ça...). Et j'ai l'impression qu'ici il est difficile de poser des questions (trop ?) simples...
Je viens justement parler MAO. Avec un minimum de culture, dont le problème semble-t-il est qu'elle date un peu (disons 20 ans)...
Donc je cherche à me remettre à niveau...
Heureusement j'ai eu quelques réponses positives, mais j'ai encore plein d'interrogations (le modèle du mac, cubase ou logic, la carte son, casque ou enceintes, compatibilité clavier, compatibilité sf2).

---------- Nouveau message ajouté à 13h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h34 ----------

pour Apogee one j'ai été voir, mais je n'ai pas compris à quoi ça servait. Il est dit que c'est un microphone ? (ce dont je n'ai pas besoin)