Matériel : Zone de clavier Hs

PHILBX

Membre actif
Club iGen
3 Mars 2005
517
61
Bx
Bonsoir

Voila Imac G5, clavier blanc, bientôt 5 ans

Pave numérique, touche 0123 , enter

au centre, flèche en bas et a droite HS

comme tout cela est dans la même zone, je suspecte
une rupture du circuit imprimé ? un composant ( cms) ? le câble je ne pense pas ?

J'ai un bon fer a souder, mais suis pas équipé pour les cms, composant miniature de surface, si c'est ça achat d'un clavier neuf

Bref n'ayant jamais ouvert un clavier, pas trouvé d'infos sur le net

Quelqu'un a t'il deja réparé son clavier, ou a t'il des tuyaux

Suite à un accident d'arrosage de cactus qu'a eu ma fille, j'ai un clavier blanc (première génération, celui qui est comme les claviers noirs des derniers iMac G3) qui souffre de symptômes équivalents (presque toute la rangée du bas, et une bonne partie de celle juste au dessus). Je l'ai ouvert, démonté, sêché, vérifié, rien à faire, ça n'est pas un problème de "circuit imprimé", car il n'y en a pas, la matrice est constituée de deux feuilles de plastique transparent. En fait, cette matrice débouche sur une puce qui traduit les signaux de la matrice en un signal numérique que l'USB peut acheminer vers l'ordinateur. En général, c'est cette puce, qui dégage, une partie de son bus d'entrée claque, donc, à moins de remplacer la petite carte qui la supporte (qui n'est naturellement pas disponible en pièces détachées, clavier et souris étant classés comme "consommables" par Apple) … :siffle:

• J’aime
Réactions: PHILBX
En général, c'est cette puce, qui dégage, une partie de son bus d'entrée claque, donc, à moins de remplacer la petite carte qui la supporte (qui n'est naturellement pas disponible en pièces détachées, clavier et souris étant classés comme "consommables" par Apple) … :siffle:

Merci Pascal 77 :up:

ça vas faire un consommable de plus dans une caisse, au cas ou

et une virée en moins sur le budget vacance

Merci

Cela dit, s! ça peut te rendre ta virée (moins un sandwitch et un coca), on trouve d'excellents claviers d'occasion dans les petites annonces (celles de MacGe, entre autres), certaines boutiques, genre Cash Express, et les sites d'enchères, pour des sommes nettement moins conséquentes que chez les revendeurs de matos neuf (le remplaçant du mien à coûté 7 €)

Non, Merci, je vais pas me lancer dans l' occase par correspondance, pas le temps de courir les boutiques, l'incertitude sur l'état du clavier ect..
surtout que le mien a lâché sans raison apparente, pas de choc, pas de liquide ?

Donc je vais me fendre du dernier modèle alu extra plat, comme ça j'aurais l'impression d'être riche et d'avoir une nouvelle bécane,
en fait, je suis fumeur, il fera moins cendrier , il parait plus facile a nettoyer.

Donc une virée en moins, mais grand luxe sur le bureau;)

Ok, c'est toi qui voit, mais vérifie quand même bien la compatibilité du clavier alu, je me suis laissé dire qu'il n'était pas compatible avec tous les Mac, mais je ne sais pas à partir de quel modèle on peut l'utiliser !

EDIT : d'après Mac Tracker, c'est pas le Mac qui importe, mais le système, faut 10.5.6 pour le dernier modèle, et 10.4.10 pour l'avant dernier !

ça roule, je suis en .10.4.11 :)