mauvaise blague apres un retour en SAV

Yggdrasill

Membre actif
20 Octobre 2005
751
21
Liège - Belgique
Bonsoir,


Je viens de recuperer aujourd'hui mon macbook parti en reparation depuis 26jours.
La coque inferieure ET superieure devaient etre changee pour cause de jaunissement, ainsi que le superdrive qui rayait mes cd/dvd.

Quelle ne fut pas ma deception a la reception !

Tout d'abord le clavier n'est pas le meme, j'avais un qwerty "international" avec une touche enter verticale, je me retrouve maintenant avec un clavier qwerty a touche enter horizontale. Ce n'est pas genant, mais j'ai mis longtemps a choisir ce que j'allais prendre pcq justement cette fameuse touche enter je la voulais verticale comme sur les clavier azerty et non pas comme une seconde touche shift.
Mais bon, passons.

Deuxiemement je constate un magnifique coup de tournevis en plein milieux de l'ecran ! :eek: j'ai un beau gros coup d'environ 5mm de large en plein milieux !!!! Ca me rend dingue de voir ca en permanence, je trouve ca indmissible apres un retour en sav !

Et pour finir, seulement une coque a ete changee et non pas les deux comme prevu !

Je ne sais vmt pas que faire, je ne peux pas me permettre de renvoyer mon mac en sav a nouveau, j'ai pas mal de travail pour le moment et je dois avour que je suis un peu effraye par une telle procedure ! qui sait dans quel etat je le retrouverais ?

Est-ce que certains d'entre vous ont eu ce genre de mauvaise blague ? Il a t'il qqch que je puisse faire ?

d'avance merci.
 
Je ne vois d'autre solution que d'appeler le SAV d'Apple, expliquer posément la situation, jusqu'à s'énerver s'il le faut pour qu'une décision énergique soit prise [malheureusement s'énerver doit être la seule solution possible pour que ça s'active un peu].
Et bosser sur ton iBook en attendant qu'il revienne de nouveau du SAV :rateau:
À la limite, si tu as un Apple Centre pas trop loin, tu pourrais prendre un rendez-vous pour le moment où les pièces et la main-d'oeuvre sont disponibles et, ainsi, limiter au minimum le temps perdu.

Je ne suis pas très bon à obtenir des choses ainsi 9pas assez vindicatif, en fait) mais je pense que tu devrais tenter le coup de l'échange : il n'est effectivement pas normal que ceci se produise et là, il y a une faute de la part d'Apple. Une panne, c'est une chose. Là, c'est une faute. Sur du matériel quasi-neuf => échange.
 
  • J’aime
Réactions: macinside
Bonsoir,


Je viens de recuperer aujourd'hui mon macbook parti en reparation depuis 26jours.
La coque inferieure ET superieure devaient etre changee pour cause de jaunissement, ainsi que le superdrive qui rayait mes cd/dvd.

Quelle ne fut pas ma deception a la reception !

Tout d'abord le clavier n'est pas le meme, j'avais un qwerty "international" avec une touche enter verticale, je me retrouve maintenant avec un clavier qwerty a touche enter horizontale. Ce n'est pas genant, mais j'ai mis longtemps a choisir ce que j'allais prendre pcq justement cette fameuse touche enter je la voulais verticale comme sur les clavier azerty et non pas comme une seconde touche shift.
Mais bon, passons.

Et pour finir, seulement une coque a ete changee et non pas les deux comme prevu !

Je ne sais vmt pas que faire, je ne peux pas me permettre de renvoyer mon mac en sav a nouveau, j'ai pas mal de travail pour le moment et je dois avour que je suis un peu effraye par une telle procedure ! qui sait dans quel etat je le retrouverais ?

Apple ne change que le capot trackpad (qui inclus le clavier) et la façade écran pour un problème de décoloration mais pas le capot inférieur :zen:
 
Oui mais un coup de tournevis sur l'écran, ce n'est pas prévu, non ? :eek:
 
excusez, c'est mon premier post, je suis venu ici pour des soucis en graphisme... mais je me balade depuis.... et les retours en SAV sont pléthores... le pauvre gars qui a déboursé pour la "qualité" se retrouve avec ennuis sur ennuis (j'ai d'ailleurs adoré l'histoire de garsducalvados), mais personne ne reconnait ce problème, préfère insulter le type et laisser tomber le post dans les abysses... pour oublier l'inconcevalbe... le sujet de ce topic est : beaucoup de personnes se plaignent des pannes et du SAV, et la réponse est "bah mec t'as pas fait tes 5 prières quotidiennes devant le fétiche alors il s'est vexé... tant pis pour toi"
 
Salut Yggdrasill :) me semblait bien je connaissais ton pseudo d'un autre lieu.

J'ai eu ce problème là mais pas avec un Mac. Heureusement (& malheureusement) la méthode reste la même.

Exiger par téléphone un échange en précisant très lourdement que le SAV d'Apple doit réparer et non abimer le materiel qui lui est envoyé.
N'hésite pas à faire planer la menace des associations de consomateurs qui, en général, sont redoutées des entreprises car elles n'hésitent pas dans certains cas à faire un dépot de plainte.
 
On appelle ca une 'class action' si c'est quelque chose qui necessite une action contre un gros defaut (les bornes airport ont eu ca… les iPod nano aussi)
 
On appelle ca une 'class action' si c'est quelque chose qui necessite une action contre un gros defaut (les bornes airport ont eu ca… les iPod nano aussi)

non : une class action est un recours collectif à l'anglosaxonne qui permet à plusieurs personnes lésées par la même entreprise de n'exercer qu'un recours commun.

sauf que cela n'existe pas en France. et la loi Breton ne fait que semblant d'en proposer une tant les exceptions qu'elle pose vide la "class action" française de tout sens.

ici, si apple ne veut rien savoir au téléphone, envoie leur une mise en demeure en recommandé de remettre en l'état l'ordi sous un mois sans quoi tu saisis assoc de consommateur et la justice. pb : ca va te coûter un poil cher...
 
J'ai un ami qui a eu un cas à peu près similaire en apportant un iMac à réparer. Lorsqu'il l'a récupéré, il s'est rendu compte une fois chez lui qu'il était rayé à de très nombreux endroits alors que le sien était absolument parfait. Apres un gros coup de gueule sur place il a pu récupérer sous très peu de temps le même iMac mais ce coup ci avec ces "coques" absolument neuves.

A ta place je retournerais sur le champ à l'AppleCenter où tu as déposé ta machine et j'exigerais réparation des dégats. Mais n'hésites pas à poser TES conditions, sous peine hélas de menaces. C'est dommage d'en arriver là mais ça peut être nécessaire, et c'est bien souvent, comme déjà dit, très efficace quand les tords sont flagrants comme c'est le cas ici.

Bon courage à toi en tout cas, et tiens nous au courant! :up:
 
Et bien :) Ca fait plaisir de voir tant de reaction de votre part en si peu de temps ! :)
Je n'ai plus acces au net depuis chez moi pour le moment (changement de provider qui traine) donc désolé de ne pas repondre plus vite.

Je dois corriger certaines petites choses :

@MacInside :

J'ai du mal m'exprimer, je voulais que l'on change la coque interieure qui contient le clavier/trackpad et la coque qui entoure l'ecran (celle sur laquelle il est ecrit "MacBook"). Or , malgré que l'on me l'ai promis, seule la coque du trackpad a été changée.
La carrosserie extérieure n'a rien ou presque (en regardant de plus pret on peut voir que le portable est retourné en SAV, mais ça c'est inévitable)

@Bompi :

Faut que je pense a mettre ma signature a jour, iBook mort et il refuse toute tentative de réanimation : cela fait une semaine qu'il s'est éteind tout seul :)( perdu mes 40jours d'uptime... :D) et depuis il refuse de s'allumer, le ventillo souffle comme un enragé et le "Bong" de demarage ne se fait pas entendre. Enfin soit, c'est un autre probleme, donc plus moyen de l'utiliser.

En ce qui concerne la solution de la prise de rendez-vous pour le jour de la réparation, c'est ce qui devait se faire, un vendeur m'avait proposé d'agir ainsi, mais un second m'a dit que ça ne faisait pas partie des "procédures Apple" et que donc ils ne pouvaient agir ainsi... Prix de la location d'une machine : 125Euro HTVA, malgré que le mac soit sous garantie...

@dav- :

Si on se connait, je ne vois pa d'ou, mais si c'est le cas, pm ;)



Je pense que demain je vais directement telephoner au service technique Apple, plutot que de passer par de si mauvais sous-traitants (qui m'avaient pourtant été conseillé par le support Apple). On verra ce qu'eux propose, mais en tout cas je ne veux pas rester comme ca !


Merci a tous et bonne soirée !
 
On appelle ca une 'class action' si c'est quelque chose qui necessite une action contre un gros defaut (les bornes airport ont eu ca… les iPod nano aussi)

Au risque de te décevoir, les "Class Action" sont des actions communes de consommateurs pour demander réparation d'un préjudice identique... Mais jusqu'à preuve du contraire cela n'existe pas encore en France, donc on passe par une association de consommateurs... Et le texte de loi qui est prévu pour introduire les Class Action en France n'est vraiment pas très folichon...
Mais bon dans son cas je mise sur la faute d'inexecution contractuelle et demande le remplacement immédiat de la machine avec menace d'association de consommateur.

Edit:
Dsl Legascon mais j'avais pas vu ta réponse... Mais concernant les poursuites, si il a le droit à laide juridictionnel, le cout ne sera pas un problème, mais c'est surtout que ça va durer un bon petit bout de temps avant d'obtenir un résultat.
 
Je reviens aujourd’hui d’un centre apple où j’avais laissé mon macbook pour le fameux problème de ventilation. A mon grand désarroi, le réceptionnaire SAV me rend ma machine avec plusieurs taches noires sur la coques, des traces de frottement accompagnées de rayures et une balafre sur le coté droit de l’appareil. Je lui dis illico que cela n’était pas là lorsque j’ai confié l’appareil. Et là il se met à s’énerver en me disant que ça arrive souvent que des clients se plaignent et qu’ils faisaient pourtant hyper attention au matériel. J’ai décidé de ne pas récupérer mon mac dans cet état, et je dois désormais appeler le responsable dès demain. Mais je trouve quand même incroyable cette attitude. C’est moi qui me fait enguirlander alors qu’ils ont dégradé ma machine. A la fin je dis à la personne « Excusez moi mais il faut me comprendre, ma machine est neuve, je souhaite pas la récupérer dans cet état, mettez vous un peu à ma place ». Pas un mot en retour, je pars sans au revoir de sa part.

Je ne sais pas ce que je peux faire moi aussi, si le responsable que je vais avoir demain au tel, me sort le même discours. Ce soir je suis vraiment dégoûté…

 
C'est vraiment hallucinant ce qui vous arrive! :O Pour Yggdrasill et Mancioday, je trouve tout à fait normal que vous ayez ce genre de réaction! Et non, ce n'est pas normal de retrouver une machine avec des rayures, griffures et coups de tournevis sur l'écran! Si on paye une machine pour avoir une certaine qualité de finition ainsi que d'utilisation, ce n'est pas pour se retrouver avec une machine à moitié bousillée en retour. Vous avez fait appel à un centre agréé Apple pour vos réparations? Dans ce cas, si il y a ce genre de problèmes, il est impératif de prendre contact avec Apple directement!
En espérant qu'il n'y aura pas d'autres problèmes avec vos machines...
 
C'est vraiment hallucinant ce qui vous arrive! :O Pour Yggdrasill et Mancioday, je trouve tout à fait normal que vous ayez ce genre de réaction! Et non, ce n'est pas normal de retrouver une machine avec des rayures, griffures et coups de tournevis sur l'écran! Si on paye une machine pour avoir une certaine qualité de finition ainsi que d'utilisation, ce n'est pas pour se retrouver avec une machine à moitié bousillée en retour. Vous avez fait appel à un centre agréé Apple pour vos réparations? Dans ce cas, si il y a ce genre de problèmes, il est impératif de prendre contact avec Apple directement!
En espérant qu'il n'y aura pas d'autres problèmes avec vos machines...
Aujourd'hui 19h07
oui tout a fait d'accord.... Ça me fait peur tout ça...en tout cas courage a vous deux, et peut-ètre d'autres...:up:
 
C'est vraiment hallucinant ce qui vous arrive! :O Pour Yggdrasill et Mancioday, je trouve tout à fait normal que vous ayez ce genre de réaction! Et non, ce n'est pas normal de retrouver une machine avec des rayures, griffures et coups de tournevis sur l'écran! Si on paye une machine pour avoir une certaine qualité de finition ainsi que d'utilisation, ce n'est pas pour se retrouver avec une machine à moitié bousillée en retour. Vous avez fait appel à un centre agréé Apple pour vos réparations? Dans ce cas, si il y a ce genre de problèmes, il est impératif de prendre contact avec Apple directement!
En espérant qu'il n'y aura pas d'autres problèmes avec vos machines...

oui tout a fait d'accord.... Ça me fait peur tout ça...en tout cas courage a vous deux, et peut-ètre d'autres...:up:

Merci à vous deux

Le pire c’est qu’en manifestant sa désapprobation face à l’état de la machine, on passe pour des gens malhonnêtes.

J’ai contacté tout à l’heure Apple, ils m’ont dit d’appeler comme convenu le responsable du centre demain, ce que je vais faire. Si ce responsable me tient le même discours, ils interviendront.

Je vous tiendrais au courant de l’évolution de l’affaire. En tout cas, je suis pour le moment assez indigné. Je travaille à mi-temps dans une concession Après-Vente Peugeot et à la moindre nouvelle rayure, au moment de la restitution du véhicule, nous sommes dans l’obligation de repeindre une aile par exemple. J'ai parlé de cet exemple personnel au réceptionnaire qui m’a accueilli, et il n’a rien trouvé de mieux à me répondre que cela : " Oui mais nous ne pouvons pas vérifier l’état des machines avant intervention, ça nous prendrait trop de temps et nous serions obligé de facturer les garanties ". :mouais:

Bon pour l’instant, je vais rien dire de plus, ça se trouve demain, le responsable me tiendra un autre discours. C’est ce que j’espère sinon je me chargerais de leur faire une bonne publicité :mad:
 
En ce qui me concerne j'ai telephoné cette après midi chez Apple, suite a une mauvaise communications téléphonique on m'a demandé de les mailer en leurs donnant un maximum d'information et en laissant mon numéro de télephone, on m'a promis de me rappeller demain dans la journée.
En tout cas la personne que j'ai eu au téléphone a de suite pris les choses en main et a téléphoné au centre de réparation, suite à la coupure de communication, je n'ai pas encore eu le retour de cette conversation, j'espère savoir de quoi il en retourne demain.

Détails supplémentaire, l'iSight ne fonctionne plus, et CoreDuo Temp and co me disent que je n'ai pas de sondes ni de capteurs de mouvements. un reset du SMC n'a rien changé...

Vivement demain que j'en sache plus !


Bonne soirée.