10.13 High Sierra Mauvaise installation High Sierra

hadji64

Membre actif
14 Décembre 2010
345
6
Salut à tous,
J'ai fait une Clean Install de High Sierra sur mon MB Air acheté en septembre.
Or je pense que la procédure ne s'est pas installé correctement.

L'ouverture est plus longue et lors de l'ouverture il me propose 3 utilisateurs contre 1 auparavant.
Un à mon nom, 2 utilisateurs invités dont une image floutée de cet utilisateur.

Merci.
 
Salut,

En prenant un peu de temps pour lire les doléances des " nouveaux " utilisateurs de HS, tu lirais surement que beaucoup se plaignent d'une ouverture de session un tantinet plus longue ...

Pour les choix donnés à l'ouverture, vas dans les préférences système utilisateurs et groupes, et décoche les utilisateur invité !!

Capture d’écran 2017-11-11 à 22.19.02.png
 
J'ai bien fait cela mais à l'ouverture j'ai mon compte et 2 utilisateurs dont un "rayé"..
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2017-11-18 à 20.22.49.png
    Capture d’écran 2017-11-18 à 20.22.49.png
    83,6 KB · Affichages: 93
  • J’aime
Réactions: Cric
Bonjour hadji

Est-ce que «FileVault» (application du chiffrement) est activé ? - pour le savoir -->

  • est-ce que l'écran de login t'est proposé d'entrée de démarrage du Mac ?
  • vérifier à : Menu  > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > FileVault.
 
Oui l'écran de login m'est proposé au démarrage et FileVault est activé.
Je n'ai pas souvenir d'y avoir touché.
Je le désactive c'est çà?
 
:coucou: hadji

Oui : désactive «FileVault». Ton Mac va re-démarrer une fois > puis un processus de déchiffrement en toile de fond de la session va s'engager - qui peut être fort long. Tu peux en suivre l'avancement gâce à une jauge affichée dans le panneau «FileVault».

Il y a des chances que le retour à un volume non chiffré règle la question. Tu n'auras qu'à la signaler ici.
 
  • J’aime
Réactions: hadji64
:coucou:macomaniac et jeanjd63 et merci à tous!
J'ai fait ce que vous m'avez indiqué et cela a disparu effectivement.

Merci donc pour cette contribution!
 
:coucou: hadji

Content pour toi. Si tu n'as pas besoin de «FileVault» > autant le laisser désactivé.
 
:coucou:macomaniac
Pour en avoir besoin il faudrait que je sache l'utilité et l'utiliser!

Donc effectivement je pense le laisser désactiver.
Merci encore.
 
:coucou: hadji

«FileVault» ("coffre-fort des fichiers") est une application que l'utilisateur peut manipuler (ou non) dans le panneau Sécurité et confidentialité des Préférences Système.

Cette application est dédiée à une seule tâche : protéger les données du volume Macintosh HD par un chiffrement.

Lorsque «FileVault» a été activé et qu'il a donc mis en place un chiffrement > le résultat est le suivant : le volume Macintosh HD est verrouillé au démarrage. Il ne peut pas monter automatiquement à ciel ouvert en tant que volume. Il ne peut être déverrouillé que si l'utilisateur qui a activé «FileVault» renseigne son mot-de-passe d'ouverture de session qui tient lieu de mot-de-passe de déverrouillage.

Donc au démarrage du Mac > le volume Macintosh HD est verrouillé et l'OS qu'il contient ne peut donc pas être démarré. D'où l'intervention d'un panneau de login initial > qui est en fait un écran de déverrouillage permettant à l'utilisateur de renseigner son mot-de-passe de session qui déverrouille le volume Macintosh HD et permet au Système qu'il contient de démarrer.

Suppose un quidam qui démarre ton Mac en ton absence : tout de suite il bute sur l'écran de déverrouillage > et comme il ne connaît pas ton mot-de-passe > les choses s'arrêtent là pour lui : il ne pourra jamais remonter le volume et faire démarrer l'OS. Ce qui revient à verrouiller les données contenues dans le volume.

Même en démarrant le Mac sur un système externe (par exemple un clone sur un DDE USB --> le volume Macintosh HD non démarré demeure verrouillé par le chiffrement : impossible de voir son icône et d'accéder aux fichiers. Il faut là encore déverrouiller le volume avec le mot-de-passe de l'utilisateur.

Bref : des utilisateurs qui sont préoccupés par la sécurisation des données du volume (Système et personnelles) peuvent activer «FileVault». Pour beaucoup d'utilisateurs par contre qui gardent toujours leur portable avec eux en mode nomade ou qui le laissent sur une table à la maison (où on ne se suppose pas a priori environné d'ennemis mais plutôt en confiance) --> le simple fait d'avoir leur session de compte protégée par le mot-de-passe d'ouverture de session suffit largement : cela assure une confidentialité qui ne va pas jusqu'au super-blindage de «FileVault».

Il est tout à fait possible, en ce qui te concerne, que tu aies permis la mise en place du chiffrement «FileVault» en laissant une case cochée à l'installation d'un OS (donc à l'insu de ton plein gré) - sans que cela ne corresponde chez toi à une volonté délibérée. Dans ce cas : laisse «FileVault» désactivé et oublie tout ça. Moins on se complique soi-même la vie > moins la vie se montre compliquée !