mauvaise qualité d'image avec imovie 3

zozo

Membre enregistré
28 Février 2004
1
0
En passant par imovie 3 sur mon ibook G4, mes images perdent en qualité ( multitudes de traits horizontaux blancs dès que l'image bouge un peu), alors que la qualité est excellente sur mon téléviseur.
A quoi est-ce du ? Comment remédier à ce détail bien embêtant ?
Ce problème existe-t-il avec Final Cut Express?
Merci de m'éclairer
 
Bonjour, si tes images ressemblent aux images apparaissant ici :
http://www.100fps.com/index.htm
c'est tout à fait normal.

C'est lié au fait qu'une caméra numérique filme à l'origine pour la télévision; et pour des raisons historiques, la télé affiche non pas une image toutes les 1/25 seconde, mais une demi-image (composée soit des lignes paires, soit des lignes impaires) toutes les 1/50 seconde. C'est parfaitement adapté à la télé, mais sur un ordinateur, l'image affichée correspond pour les lignes paires à une date T, mais à une date T+1/50seconde pour les lignes impaires. Résultat, en cas de mouvement rapide, des traits horizontaux apparaissent.

Dans QuickTime Pro, il est possible de choisir une qualité d'affichage "supérieure" qui enlève cet effet.

Sinon, il existe un logiciel gratuit pour MacOS X, JES Deinterlace, disponible ici:
http://home.planet.nl/~jeschot/
qui "désentrelace" la vidéo dv.
J'ai pas encore testé cela. J'ignore si en "desentrelaçant" la vidéo, l'affichage est dégradé sur une télé.
 
dans photoshop utilise la focntion désentrelacé avant d'importer dans imovie tes photos

en effet les moniteurs avec tube pour construire une image "tirent" des lignes horizontales puis verticales (les lcd c'est des points)

Pour les moniteurs informatiques, l'image est construite au départ de ces lignes chronologiquement( 1+2+3+4+...) les unes après les autres alors que les téléviseurs affichent en premier les pairs et ensuite seulement les impairs ( 2 4 6 puis 1 3 5 etc) (ou le contraire impair puis pair sais plus) et ceci en horizontale comme en verticale
 
zozo a dit:
A quoi est-ce du ? Comment remédier à ce détail bien embêtant ?
Cela est du a l'entrelacement de la video comme expliqué plus haut. mais cela est du aussi au fait que QT n'utilise pas toutes ces resources pour afficher la video en DV ( sinon ton mac serait sur les genoux ). C'est pas embétant car ce probléme ne se retrouve pas sur la TV.

zozo a dit:
Ce problème existe-t-il avec Final Cut Express?
Merci de m'éclairer
Oui, mais c'est du aux propriétes intrinséque de la video DV.
Si tu désentrelace cette video, sache que tu vas passablement dégradé la qualité de ta video...
A+
KCd