Mauvaise qualité sur écran supplémentaire

axelle44

Membre actif
30 Janvier 2009
210
7
Bas-Rhin
Bonjour,

J'ai un MBpro et j'ai installé un écran externe supplémentaire (qui n'est pas un Apple !).

Problème : j'ai l'impression que la qualité est moindre, la résolution est bien inférieure à celle sur l'écran du MB.

J'ai pourtant fait tous les réglages possibles ....

Pouvez-vous m'aider ?
Merci !
 
Pouvez-vous m'aider ?

Ben non ! Pour pouvoir, il faudrait déjà qu'on ait quelques précisions sur ce que tu as fait, et comment tu utilises cet écran !

- Bureau étendu, ou recopie vidéo ? (ce dernier mode est en général responsable de ce genre de problème)
- Quelle est la résolution native* de ton écran externe ? Quelle résolution lui appliques tu (les écrans LCD n'ont pas une bonne définition lorsqu'ils n'utilisent pas leur résolution native*) ?

Pour savoir comment ton écran fonctionne sur ton Mac, il te faut l'utiliser en mode "bureau étendu, et dans sa résolution native* !


(*) La résolution native d'un écran LCD est la résolution maximale qu'il supporte (celle où chaque pixel de l'écran correspond à un point de l'image affichée). C'est en fait la seule, toutes les autres sont obtenues par extrapolation (par exemple, afficher du 800x600 sur un écran de résolution 1280x960, fait qu'il y a 1,6 pixel d'écran pour chaque point d'image, ce qui est évidemment impossible, on ne peut pas "couper" un pixel d'écran, donc certains points d'image font 2 pixels d'écran, et d'autres un seul (et ce dans les deux dimensions), d'où cette netteté dégradée), et donc, plus on s'en éloigne, plus la définition devient mauvaise.
 
Bonjour et merci pour ta réponse.
Pour le bureau, c'est une recopie vidéo que j'utilise.
Pour la résolution, c'est du 1680x1050 (c'est bien un écran LCD) et c'est celle que j'ai indiquée dans les paramètres d'écran.

Je ne comprends pas la dernière phrase que tu as indiquée :
"il te faut l'utiliser en mode "bureau étendu, et dans sa résolution native" "

Est-ce à dire que je ne peux utiliser mon écran qu'en bureau étendu pour avoir une bonne qualité ?

Merci pour cette précision.
 
Bonjour et merci pour ta réponse.
Pour le bureau, c'est une recopie vidéo que j'utilise.
Pour la résolution, c'est du 1680x1050 (c'est bien un écran LCD) et c'est celle que j'ai indiquée dans les paramètres d'écran.

Je ne comprends pas la dernière phrase que tu as indiquée :
"il te faut l'utiliser en mode "bureau étendu, et dans sa résolution native" "

Est-ce à dire que je ne peux utiliser mon écran qu'en bureau étendu pour avoir une bonne qualité ?

Merci pour cette précision.

Ça dépend, si la définition de ton écran intégré est la même, non*, mais sinon, oui. Cela dit, vu qu'en bureau étendu, tu peux transférer Dock et barre de menu sur l'écran externe**, du coup, l'écran du MacBook peut devenir un écran d'appoint (pour mettre les palettes ou autres fenêtres annexes de certains logiciels, ou l'iChat ou le logiciel de mails que tu laisse tourner en arrière plan, par exemple, et tu peux bosser principalement sur l'écran externe.

J'avoue qu'en dehors de contrôler une projection sur un écran externe ou un vidéo projecteur à destination d'un public, je ne vois pas très bien à quoi peut servir le mode "recopie vidéo" ? Quelle peut être l'utilité d'avoir la même chose sur deux écrans ? Autant s'en servir pour avoir plus de place pour travailler !

(*) nonobstant le phénomène qui fait qu'à résolution égale, plus l'écran est grand, moins l'image parait nette en raison des pixels plus gros.

(**) sachant que dès que tu débranches l'adaptateur du Mac, tout revient automatiquement sur l'écran intégré, of course !
 
Bonjour,

Vu que les deux écrans n'ont pas la même résolution (normal pour un 13" et un 22"), j'ai finalement supprimé la recopie vidéo.
Je m'en servais non pas pour avoir plus de place d'écran, mais parce que j'ai un MB pro avec un écran de 13" et que lorsque je suis à mon bureau (le MBPro me sert dans mes déplacements), je préfère avec un grand écran, un clavier externe, et me servir de mon MBP en tant que disque dur.

Par contre, j'aurais aimé que mes fenêtres principales soient toutes sur le périphérique externe (pour l'instant, elles sont toutes sur le bureau du portable et je dois les glisser une à une vers le bureau étendu).
De plus, je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir une meilleure qualité ... C'est surtout un problème de netteté.
Mais c'est vrai aussi que plus l'image est grande, moins elle est nette, forcément.

Merci d'avance pour ton aide.
 
Bonjour,

Vu que les deux écrans n'ont pas la même résolution (normal pour un 13" et un 22"), j'ai finalement supprimé la recopie vidéo.
Je m'en servais non pas pour avoir plus de place d'écran, mais parce que j'ai un MB pro avec un écran de 13" et que lorsque je suis à mon bureau (le MBPro me sert dans mes déplacements), je préfère avec un grand écran, un clavier externe, et me servir de mon MBP en tant que disque dur.

Par contre, j'aurais aimé que mes fenêtres principales soient toutes sur le périphérique externe (pour l'instant, elles sont toutes sur le bureau du portable et je dois les glisser une à une vers le bureau étendu).
De plus, je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir une meilleure qualité ... C'est surtout un problème de netteté.
Mais c'est vrai aussi que plus l'image est grande, moins elle est nette, forcément.

Merci d'avance pour ton aide.

C'est pas le tout de passer en bureau étendu, il faut aussi régler la résolution de l'écran externe, d'une part, puis, d'autre part (le mieux est de la régler sur la résolution native de l'écran (la plus grande dans les choix qui te sont proposés)), le désigner comme écran principal, ainsi, tes fenêtres s'ouvriront dedans par défaut !

Pour le désigner comme écran principal, il faut aller dans l'onglet "Disposition" des préférences système -> Moniteurs", et là, tu attrapes à la souris, la représentation de la barre de menus et tu la fais glisser sur l'autre écran.