Mauvaise série ? Quels recours ? (besoin de conseils)

dambo

Membre expert
Club iGen
10 Avril 2007
1 213
39
37
Rennes
www.bohelay.fr
Bonjour,

Je vais tenter d'expliquer ma situation le plus clairement possible....

J'ai acqueri un macbook blanc C2D 2,16ghz fin mai 2007 !

Etant étudiant, je n'avais pas l'argent pour mettre un apple care derrière (c'était déjà bien assez dur de réunir ce qu'il fallait pour le macbook). Je suis au global très content de la machine (silence, performance sur batterie, qualité du trackpad...) MAIS :

  • Vers novembre 2007, le contour du clavier ou "top case" commence à se décoller ...
  • Le contour de l'écran, notament le bas commence à se décoller...
  • L'endroit ou le topcase rentre en contact avec l'écran quand celui-ci est fermé commence à vraiment marquer...
  • L'ordinateur fait de plus en plus de bruit, même lorsque aucune application n'est lancée.
  • Mon disque dur fait beaucoup de bruit, tellement de bruit que même en mettant la main dessus (coin inférieur droit du topcase), le bruit diminue sensiblement mais est toujours là...

Je trouve que ça fait beaucoup .... mais ayant absolument besoin de mon ordinateur (dossier à rendre + début de stage), je n'amène pas tout de suite mon ordinateur à l'APR le plus proche.

Voyant la fin de la garantie arrivé à grand pas (et n'ayant toujours pas les moyens de prendre un AC), j'amène la machine en réparation ...
Résultat, en une semaine :
  • Topcase changé
  • ventilateur deffectueux changé
  • Disque dur deffectueux changé

Ca fait beaucoup pour une machine qui n'a pas un an .... mais bon, je me dis que je répare avec un ordinateur tout neuf :)

Une semaine plus tard ... expiration de la garantie.

4 jours plus tard ... J'insère un CD dans mon superdrive ... Celui-ci n'est pas reconnu, j'essaie donc de l'ejecter ... impossible !! Il m'a fallu tenter toutes les méthodes décrites sur le forum pour ejecter le cd (j'ai finalement réussi en maintenant le clic lors du démarrage, après une dizaine d'essai).

N'utilisant que très rarement le superdrive (une fois tous les 3/4 mois), je ne sais pas si celui-ci est tombé en panne avant l'intervention sur mon macbook, pendant, ou dans les 10 jours qui ont suivi !
Bref, étant fauché je me vois mal changé un superdrive qui ne me sert que 4 fois par an, surtout que c'est pour graver des DVD de sauvegarde en général .... et que mon disque dur externe fonctionne bien pour ça !!

Il y a environ 15 jours ... Je constate de nombreux pixels morts sur mon écran, sur environ 20% de mon écran (j'ai d'ailleurs posté à ce sujet), quand je dis des pixels morts, je veux dire des centaines de pixels !! Ce phénomène est arrivé d'un coup ! De plus, ce ne sont pas vraiment des pixels morts car ceux-ci bougent et changent en fonction de l'image, L'image est globalement bonne avec des couleurs sombres.
Lors de la visualisation d'une vidéo, les "pixels" entourent les formes, les objets et les couleurs (ces pixels sont blancs et c'est très désagréable), lorsque j'utilise une application, le texte devient quasiment illisible sur 20% de l'écran !! je dois donc déplacer mes fenêtres pour pouvoir travailler correctement.

Bref, en moins de deux ans :

  • Topcase à changer
  • Contour de l'écran qui se décolle
  • Ventilo deffectueux
  • Disque dur bruyant deffectueux
  • Superdrive mort
  • Ecran quasi mort et difficilement utilisable au quotidien

Je trouve que pour une machine à ce prix, en moins de deux ans .... ça fait beaucoup !! A titre de comparaison le PC de mon père qui a couté 380 euros il y a 3 ans fonctionne mieux, rien à dire !! (je parle d'un point de vue matériel evidemment, je ne lance pas de troll sur ce qui se passe au niveau de l'OS au bout de 3 ans :p ).

Suis-je tomber sur une mauvaise série ?
Comment le prouver ?
Des recours sont-ils possibles ?
Apple peut-il réparer mon ordinateur ou dois-je encore une fois passer à la caisse ?
(après avoir payé 1200 euros une machine qui lâche de partout en moins de deux ans ....)

Merci d'avance.

Damien.
 
Un ptit up après 38 lectures....

Puis-je utiliser la garantie légale ? pour vice caché, il me semble que mes soucis ne sont pas liés à l'usure du matériel (écran LCD qui a d'un coup de gros soucis, superdrive qui ne fonctionne plus après 5 gravures)

Merci d'avance de vos réponses.
 
Commence par appeler l'applecare voir ce qu'ils vont en dire.

Merci de ta réponse.
Comme je l'ai précisé, je n'ai pas souscrit à l'Apple Care ! Et la machine a maintenant bientôt 2 ans (fin mai 2009), je ne peux donc plus y souscrire !!

Existe t-il des "dérogations" d'Apple Care en cas de problèmes de ce genre ?

Je me vois mal appeler l'Apple Care sans numéro d'AC :(:rose:
 
- Beaucoup de personnes indiquent sur les forums que la garantie serait normalement de 2 ans maintenant : attention c’est une directive européenne qui a fait passer la garantie légale a 2 ans dans toutes l’Europe alors qu’elle était déjà illimitée en France depuis longtemps, cette garantie légale concerne les vices cachés (défaut de fabrication).

Source : http://forums.macg.co/switch-et-con...e-garantie-pour-y-voir-plus-clair-160346.html

:zen:
 
Impossible de prouver que c'est une mauvaise série.
Apple ne fera pas grand chose sur une machine de 2007.
Au mieux, elle proposera un chèque cadeau sur le prochain achat.

Comme on dit, c'est la faute à pas de chance. Tomber sur le mauvais numéro... C'est facile à dire quand on est pas dans le cas évidement. La première chose à faire est de contacter Apple. Ici, personne ne peut faire grand chose.
 
Merci pour vos réponses.

Bon donc concernant la garantie ... ça ne peux pas fonctionner ...
Concernant la faute à pas de chance, je dois avouer que je suis un peu deçu :( J'avais justement acheté un macbook pour la qualité et la durée de vie de l'ordinateur. Celui-ci m'aura à peine fait deux ans. Vu le prix c'est quand même chère payer pour un étudiant.

Bon je vais contacter Apple pour voir ce qu'ils peuvent faire, pas tout de suite car là je suis en révision, hé oui partiels jeudi :D

Quelqu'un pourrait-il me donner une idée du montant des réparations pour une dalle 13" et un superdrive ?

Un ami m'a dit que le problème de l'écran pouvait être résolu par une clean install et que c'était peut-être software ... (je précise que le souci est identique sur chaque session), quelqu'un a t-il une idée là dessus ??

Merci encore.

Damien
 
Non je ne pense pas que le problème de l'écran soit software, même quasiment sur...c'est soit l'écran soit la le GPU. :rolleyes: